Création artistique

Spectacle

Ombres

compagnie du Crapaud buffle

Auteur : Karen Ramage et Jalie Barcilon

Mise en scène : Karen Ramage

Une femme n’ayant jamais connu son père décide de partir à sa recherche. Avec la volonté de démêler le vrai du faux elle se lance dans une enquête qui la fait voyager de Nancy à Phnom Penh. Jeux d’ombres, images projetées et marionnettes révèleront à la fois les mondes fantasmé de l’enfant qu’elle a été et le besoin d’y voir clair sur sa famille.


Jalie Barcilon, auteure de textes dramatiques et Karen Ramage, auteure de sa propre histoire, ont collaboré pour écrire le texte. Elles sont parties du récit factuel, des souvenirs d’enfance, et de la reconstitution de l’enquête effectuée  par  Karen en 2006. Elles ont  construit une dramaturgie mettant en avant les réunions familiales, les anniversaires, les objets laissés par le père comme éléments perturbateurs et déclencheurs vers  la quête de son origine paternelle.


Ces photos, objets et documents ont permis de retracer le fil de l’histoire familiale, avec tous les ingrédients d’une véritable enquête. Découvertes, mensonges, secrets de famille, imprévus, évènements historiques au Cambodge,  renoncements et rebondissements.


 


« J’aimerais raconter l’oubli, l’effacement, la disparition. Et aussi le trouble d’un enfant quand une partie de lui est inconnu. J’aimerais raconter le réveil après l’amnésie familiale, le besoin vital de restituer la mémoire quand celle-ci s’efface trop brutalement par la maladie ou la folie. J’aimerais créer des liens entre les mots et les images manquantes pour retracer non pas des souvenirs mais le lien invisible qui relie cette femme à son père » Karen Ramage     


 


 La pièce est écrite à partir d’images documentaires et de projections imaginaires.  Ces images  circulent, se confrontent, s’assemblent tels des morceaux d’un puzzle et se révèlent comme pièces à conviction d’une véritable enquête. Celle-ci nous dévoilera les souvenirs de la jeune femme entre son enfance auprès de sa mère, de sa tante et de sa grand-mère et le rêve d’un père absent dont elle aime imaginer sa vie.


Tournée

18-19/11/2021 - Ile-de-France - Théâtre aux Mains Nues

le 18/11/21 à 9h30, 14h et 20h
le 19/11/21 à 14h et 20h


Diffusion

21/09/2021 - Grand-Est - La Passerelle / CSC André Dhôtel - MCL Ma Bohème - Festival OFF des marionnettes

20/09/2021 - Grand-Est - MCL Ma Bohème - MCL Ma Bohème - Festival OFF des marionnettes

16/09/2021 - Ile-de-France - TAG Amin théâtre