Création artistique

Spectacle

Oculus Imaginationis

Les Rémouleurs

Auteur : Olivier Vallet

Mise en scène : mise en espace : Anne Bitran et Frédérique Aït Touati

Une conférence spectaculaire sur l'erreur scientifique.
Oculus Imaginationis rassemble les boites optiques et machines de théâtre mises au point par Olivier Vallet ces dix dernières années. Inventeur autodidacte, créateur d’images inédites et surprenantes, Olivier Vallet donne ses lettres de noblesse à la Science Brute, soeur jumelle de l’Art Brut.
Au cours d’une conférence érudite et fantasque, Olivier Vallet nous expose des théories scientifiques ayant eu leur heure de gloire avant de se révéler totalement erronées. Pour illustrer son propos, il réveille, en actionnant ses machines, des techniques de projections d’images tombées dans l’oubli à l’arrivée du cinéma : camera lucida, catoptrique, projection de caustiques, épiscope... et bien sûr, le Miroir Liquide, sa dernière invention (prix ARTS 2009).
Il s’agit donc à la fois d’un spectacle de manipulation, dans lequel les marionnettes traditionnelles auraient été remplacées par les éléments (lumière, images, reflets, films de savons) et d’une réflexion savante et drôle sur l’erreur scientifique.



Diffusion

22/11/2012 - Grand-Est

13/11/2012 - Ile-de-France