Création artistique

Spectacle

Mon nom est rouge

Papierthéâtre

Auteur : d'après Orhan Pamuk

Mise en scène : Alain Lecucq et Narguess Majd

Hiver 1591, Istanbul. Un peintre miniaturiste est assassiné. Une jeune femme est courtisée par deux hommes. Son père prépare, en grand secret, un ouvrage qui doit marquer le passage de la tradition à la manière « occidentale » de peindre. Les ateliers des peintres bruissent de cette envie de changement, condamnée par les prédicateurs extrémistes. Un conteur, chaque soir, se moque des religieux grâce aux esquisses des peintres. Tout est réuni pour que les passions s’exacerbent pendant les dix jours que dure cette adaptation du récit d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006.

Subtile réflexion sur l’art et sur le choc des cultures entre l’Occident et l’Orient, le récit nous plonge dans l’univers fascinant de l’Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde par un extraordinaire suspense.

Mon nom est rouge est construit à l’image des miniatures persanes, réalisées en touches successives par les peintres, enlumineurs, doreurs et calligraphes sous la direction du Grand Maître de l’Atelier.

L’adaptation du roman réalisée par Alain Lecucq a été faite sous la responsabilité et avec l’accord de l’auteur.



Diffusion

10-11/02/2015 - Ile-de-France

1/02/2015 - Grand-Est