Création artistique

Spectacle

Mademoiselle B

Festival jeune public En Ribambelle !

Mise en scène : Théâtre Désaccordé

Théâtre de traits, de fils et d'ombres dès 8 ans


 


Mademoiselle B est l’histoire d’une rencontre entre un frère et une sœur. Lui s’appelle NOISETTE, il a sept ans et sa découverte de l’écriture et de la lecture est une véritable révolution. Elle, Mademoiselle B, n’a pas d’âge. Pourtant, elle a existé… Elle a vécu un jour et s’en est allée comme une étoile filante. Pour tout corps, il ne reste que l’inscription de son prénom dans un carnet de santé et le silence d’une mère qui s’est occupée de la naissance des suivants.


A la faveur de sa découverte de l’écriture, NOISETTE rencontre ce prénom sur une page à côté de celui de son frère qui lui est bien réel dans son quotidien. Qui est ce prénom ? Pourquoi a-t-il autant de présence, autant de vie en lui ? Pourquoi sa mère se tait à son évocation ?


Des endroits et des situations vont alors s’ouvrir dans les interstices maladroits du secret de famille et du quotidien… La courte vie de Mademoiselle B (1 jour) interroge de manière concrète la relation entre la durée d’une vie et la considération qu’on lui porte. En investissant les vies « viables » et en taisant la « vie éclair », cette famille ne passe t’elle pas à côté de l’importance d’une rencontre ?

Distribution

Ecriture et mise en scène Sandrine Maunier et Rémi Lambert / Direction de manipulation de marionnettes Simon Rann / Jeu et manipulation Sonia Pintor, Rémi Lambert et Simon Rann / Construction, marionnettes et scénographie Sandrine Maunier et Philippe Guillot avec l’aide d’Alma Roccella. / Animations Philippe Guillot / Création sonore Emilie Mousset / Création lumière Matthieu Courtaillier / Costumes Marie Pierre Morel Lab / Régie son Maxime Imbert et Benjamin Delvalle / Régie lumière Baptiste Coursol



Diffusion

27/10/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre Comoedia