Création artistique

Spectacle

Les Quatre jumelles - projet de fin d'études ESNAM,11e promotion

Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)

Auteur : Copi

Mise en scène : Matthias Sebbane

Les Quatre Jumelles, créé en 1973, est un déluge de folie, de rage et d’humour. Paroxysme de l’écriture de Copi, déchaînée, cette pièce fait de sujets durs (la drogue, l’isolement, la marginalité, la mort) des matières à rire, à se moquer, mais surtout à apprécier
la vie, à s’y accrocher furieusement.
On y découvre deux soeurs, Maria et Leïla, dans leur bâtisse perdue de l’Alaska, et deux autres soeurs, Fougère et Joséphine, invitées non désirées.
Toutes semblent être des « junkies », des « gangsters » poursuivies par les polices du monde entier. C’est alors à une jouissive danse de la vie et de la mort que le spectateur hilare et sidéré va assister. Un quatuor vibrant de folie, qui se drogue, se tue et ressuscite sans cesse, s’aime et se hait, conclut des alliances qui se brisent dans la seconde, planifie des échappatoires sans jamais vraiment parvenir à les mener à terme.



--


Les projets de fin d’études viennent clôturer les trois années du cursus à l’ESNAM.
Portés et mis en scène par des étudiants, ces projets convoquent l’ensemble de la promotion sur différents enjeux artistiques : la dramaturgie, le jeu, la scénographie, la construction, l’assistance à la mise en scène…
Cet exercice mobilise un grand nombre de compétences énoncées dans le référentiel du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien spécialité acteur marionnettiste, en particulier celle fondamentale de pouvoir développer une autonomie fictionnelle de l’objet en lien avec une dramaturgie et un espace visuel.


Téléchargements


Diffusion

25-28/06/2019 - Grand-Est