Création artistique

Spectacle

Léonce et Léna

Le Pilier des Anges

Auteur : Georg Büchner

Mise en scène : Grégoire Callies

Un roi loufoque digne de Prévert et Grimault, un vagabond philosophe, un prince et une princesse que l’on doit marier, une fuite pour échapper au destin que les autres vous font, le hasard d’une rencontre en Italie et une fin heureuse... Comédie surréaliste avant l’heure, influencée par le théâtre italien du XVIIe siècle, Shakespeare et Musset, "Léonce et Léna" de Georg Büchner s’attache aux thèmes du temps et de l’incommunicabilité et disserte sur le non sens de la vie.
Pour décrire cette absurdité du monde, le dramaturge allemand imagine l’espace volontairement artificiel d’une petite principauté, un langage mimique et rythmé, la reproduction machinale de gestes et d’attitudes ainsi que le recours aux masques. Cette forme se prête admirablement à une adaptation pour marionnette ; c’est pourquoi, pour raconter ce royaume de fantaisie où les affaires d’Etat deviennent le « songe d’une nuit d’été de marionnettes humaines », Grégoire Callies et Jeanne Vitez firent le choix, en 1992, d’associer comédiens et marionnettes dans leur mise en scène de "Léonce et Léna". Un parti pris, à l’époque, largement salué...

En 2015, Grégoire Callies revisite cette mise en scène pour marionnettes à l’occasion d’une série de représentations au Théâtre de L’Atalante à Paris du 28 septembre au 10 octobre et à La Halle Roublot de Fontenay-sous-Bois du 13 au 17 octobre.



Diffusion

3/02/2017 - Ile-de-France - Espace culturel Robert-Doisneau

26/01/2017 - Occitanie - Nouveau Théâtre Jules Julien

2/06/2016 - Ile-de-France