Création artistique

Spectacle

Le rat et le serpent

Les ateliers du spectacle

Auteur : Jean Pierre Larroche et Balthazar Daninos

Mise en scène : Jean Pierre Larroche et Balthazar Daninos

Le rat et le serpent est une pièce d’une vingtaine de minutes pour marionnettes  d’après un texte de Jean Pierre Brisset.


Jean Pierre Brisset est un « fou littéraire » (mort en 1919) qui construisit un vaste système linguistique – il s’agit ni plus ni moins que de déconstruire la langue (le français) par le procédé du calembour et de la reconstruire en s’appuyant sur le fait que « l’homme est né dans l’eau, (et que) son ancêtre est la grenouille ». Au passage il invente une étonnante et drôle poétique.


« La parole a pris son origine chez le bi-archiancêtre, la grenouille, il y a plus d’un million et moins de dix millions d’années. Les grenouilles de nos marais parlent le français, il suffit de les écouter et de connaître l’analyse de la parole pour les comprendre.


La grenouille n’a pas de sexe apparent, mais quand elle devint forte et immense comme en témoignent les squelettes trouvés partout dans les terrains géologiques, les sexes se développèrent et le langage acquit une étendue considérable. C’est alors que l’éternelle puissance créa les anges les plus purs, c’est à dire les mots les plus vivants et les plus abstraits tels que création, être, essence, puissance.


Car le mot, qu’on le sache, est un esprit vivant.


La parole est un immense tissu, sans couture, dont les diverses parties sont réunies par un fil ténu, plus ou moins apparent et plus ou moins caché. Le fil de cette trame est celui que présente à la vue la forme j’ai du verbe avoir. C’est en ajoutant sans cesse à cette première idée que la parole s’est formée.


Le feu d’amour a tout créé ; c’est du sexe que le soleil, la lune et les étoiles se sont élancés dans l’immensité. Rien n’est venu du dehors en l’esprit de l’homme ; c’est l’esprit de l’homme qui a pris possession de tout ce qui existe.


Tout mot est né du sexe offert au visage. »


 


Jean Pierre Brisset



Diffusion

11-12/09/2020 - Ile-de-France - Centre culturel irlandais

4/02/2017 - Grand-Est - École primaire publique Ferdinand Buisson - Festival Clown & Marionnette