Création artistique

Spectacle

Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus 1

Théâtre de la Massue - Cie Ezequiel Garcia Romeu

Auteur : Ezequiel Garcia-Romeu

Mise en scène : Ezequiel Garcia-Romeu

Le Petit Théâtre du Bout du Monde Opus 1 est une installation théâtrale habitée. Deux appariteurs invisibles invitent les spectateurs à devenir les observateurs attentifs de la survie souterraine d’une fourmilière humaine et animale.


Le dispositif, tel une très grande boîte dont on aurait enlevé le couvercle, permet aux spectateurs de découvrir un monde à l’orée du notre. Là, sous la surface immédiate de ce qui paraît être un terrain vague surveillé, apparaissent des souterrains, des chambres et anti chambres à la lisière de notre tranquillité, dans le hors champs du civilisé, d’un urbanisme souterrain.


Le spectateur lui-même manipule certains mécanismes qui permettront par l’ouverture de trappes, de lampes qui s’allument ou de portes qui s’ouvrent, de découvrir ce qui était hors de la vue et restait jusqu’alors invisible. Territoire de vie ou de survie, les personnages vaquent à leurs occupations. Là, au milieu de nulle part un brin d’intelligence, de révolte et de poésie viendra libérer nos personnages de leur claustration. Le « lieu gardé » se révèlera être immédiatement ou progressivement, un lieu de stockage, de dépôt, de tous les dépôts possibles.


Ce lieu est un choix politique qui préfigure peut-être une civilisation à la lisière de la nôtre, l'infra monde d’aujourd’hui, supra monde de demain. Le petit théâtre du bout du monde Opus 1 est une fantaisie Apparaître à la vie et s’en étonner. Disparaître.

Intention

Le Petit Théâtre du Bout du Monde , Un laboratoire d’écriture contemporaine.
Le Petit Théâtre du Bout du Monde est une performance poétique en cours d’invention et d’écriture. Ce spectacle évolue et s’écrit au fil du temps.

Ce titre évocateur de pays lointain parle de notre monde contemporain et désigne en même temps un lieu universel de création, ici même au milieu de notre utopie à vouloir construire un monde meilleur, ici même au bout d'un rêve, au milieu de nos renoncements. J’en fais le nom générique d’une expérience théâtrale plus large qui associe une équipe et une compagnie autour d’une recherche artistique que je voudrais permanente et partagée avec le public.

Le petit théâtre du bout du monde met en scène une série de personnages dont les portraits nous ressemblent étrangement. Ils évoluent au rythme lent des révolutions d’une horloge irréelle. Figures humaines ou animales errantes, ces poètes imaginaires observent le monde à partir de leur métabolisme restreint, du bas de leur échelle. Ils vivent et se transforment avec nous.

Technique

Manipulation à vue

Distribution

Mise en Scène, Conception des Marionnettes & Manipulation : Issam Kadichi
Dramaturgie : Laurent Caillon
Éléments scénographiques : Claudia Andre Mella Diaz
Costumes : Cidalia Da Costa
Création Son : Samuel Serandour
Construction : Ateliers du TNN
Régie Générale : Thierry Hett
Production : Theatre de La Massue Co-production: Théâtre national de Nice-CDN Nice Côte d'azur, TJP-CDN de Strasbourg, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, soutien théâtre d'Arles
Direction de Production Frédéric POTY


Téléchargements


Diffusion

7-25/07/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - La Manufacture - Festival d'Avignon off

27-28/10/2019 - Etranger - Schaubude

14/09/2018 - Etranger - theatre national dramatique de plovdiv

24-26/08/2018 - - Hafez Hall - Téhéran - Mobarak festival Téhéran

4-13/05/2017 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - La Criée - Théâtre national de Marseille

26-27/04/2017 - Grand-Est - Théâtre Gérard Philipe - Festival Geo Condé

9/11/2016 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre Antoine Vitez - Mômaix

13-15/01/2016 - Grand-Est - TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est

8-9/01/2016 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre d'Arles

4-15/11/2015 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre national de Nice