Création artistique

Spectacle

Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus 1

Théâtre de la Massue - Cie Ezequiel Garcia Romeu

Auteur : Ezequiel Garcia-Romeu

Mise en scène : Ezequiel Garcia-Romeu


Le Petit Théâtre du Bout du Monde est une installation théâtrale habitée. Deux appariteurs invisibles invitent les spectateurs à devenir les observateurs attentifs de la survie souterraine d’une fourmilière humaine et animale.


Le dispositif, tel une très grande boîte dont on aurait enlevé le couvercle, permet aux spectateurs de découvrir un monde à l’orée du notre. Là, sous la surface immédiate de ce qui paraît être un terrain vague surveillé, apparaissent des souterrains, des chambres et anti chambres à la lisière de notre tranquillité, dans le hors champs du civilisé, d’un urbanisme souterrain.


Le spectateur lui-même manipule certains mécanismes qui permettront par l’ouverture de trappes, de lampes qui s’allument ou de portes qui s’ouvrent, de découvrir ce qui était hors de la vue et restait jusqu’alors invisible. Territoire de vie ou de survie, les personnages vaquent à leurs occupations. Là, au milieu de nulle part un brin d’intelligence, de révolte et de poésie viendra libérer nos personnages de leur claustration. Le « lieu gardé » se révèlera être immédiatement ou progressivement, un lieu de stockage, de dépôt, de tous les dépôts possibles.


Ce lieu est un choix politique qui préfigure peut-être une civilisation à la lisière de la nôtre, l'infra monde d’aujourd’hui, supra monde de demain. Le petit théâtre du bout du monde est une fantaisie Apparaître à la vie et s’en étonner. Disparaître.


Téléchargements


Diffusion

27-28/10/2019 - Etranger - Schaubude

14/09/2018 - Etranger - theatre national dramatique de plovdiv

24-26/08/2018 - - Hafez Hall - Téhéran - Mobarak festival Téhéran

4-13/05/2017 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - La Criée - Théâtre national de Marseille

26-27/04/2017 - Grand-Est - Théâtre Gérard Philipe - Festival Geo Condé

9/11/2016 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre Antoine Vitez - Mômaix

13-15/01/2016 - Grand-Est - TJP - Centre Dramatique National Strasbourg - Grand Est

8-9/01/2016 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre d'Arles

4-15/11/2015 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Théâtre national de Nice