Création artistique

Spectacle

Le petit théâtre d'objet des philosophes

Compagnie Dominique Houdart Jeanne Heuclin

Auteur : Dominique Houdart

Mise en scène : dispositif en hauteur, peut se jouer n'importe ou, bibliothèque, appartement, prison, salle de classe

Le théâtre d’un monde qui n’en finit pas de finir, et le théâtre d’un monde qui n’en finit pas de commencer, c’est ainsi que Jean-Marie Serreau définissait le théâtre de Beckett et celui de Brecht. Cette formule pourrait assez bien définir notre situation, flottante, incertaine. Une civilisation en proie au doute. Qui se demande ce qu'elle est en droit d'espérer.
Quod vitae sectabor iter ? Quel chemin suivrai-je dans la vie ? » se demandait Descartes.
Les philosophes, de l’antiquité à nos jours, nous aident sinon à comprendre, du moins à penser un peu mieux notre existence et notre monde. Voilà pourquoi nous avons voulu leur consacrer un spectacle. Un spectacle de textes et d’images. Pour les images, nous avons fait appel aux objets que ces philosophes ont utilisés pour étayer leurs démonstrations. Bric-à-brac d'objets étranges, concrets, inspirants.
On y trouvera donc le tamis de Socrate, la main d’Épictète, l’aimant de Platon, le bloc de cire, les chapeaux et les manteaux de Descartes, le marteau de Spinoza et celui de Nietzsche, la balle de Pascal, le porc-épic de Schopenhauer. Et une fable de Michel Serres.
Le spectacle :
« LE PETIT THÉÂTRE D’OBJET DES PHILOSOPHES »

sera interprété dans le dispositif de la Petite Physique des Quatre Éléments. Revisité, repeint et réenchanté pour l'occasion par Alain Roussel.
Le spectacle sera créé en février 2012, repris à la Médiathèque d’agglomération de Cambrai le 9 mars 2012.



Diffusion

3-23/07/2014 - Occitanie