Création artistique

Spectacle

Le Petit Collectionneur de Couleurs

Compagnie Gazelle

Auteur : Sylvie Poillevée, Adaptation Gaelle Audard

Mise en scène : Cécile Cholet

Cette création est une commande du Groupe Bayard édition jeunesse. Elle développe et renforce le partenariat mis en place en 2008 avec notre précédente création : « Le petit chasseur de bruits » qui marque le début d’une collaboration solide basée sur une confiance réciproque.


« Le petit collectionneur de couleurs » est l'adaptation de l'histoire de Sylvie Poillevé, illustrée par Aurélie Guillerey, à paraître chez Bayard en 2013.


Gaëlle Audard a travaillé avec les deux artistes, à la source du projet depuis 1 an. Ce travail de collaboration avec l’auteure et la rédactrice en chef de Tralalire -Marie-Hélène Gros- lui a permis d’écrire une adaptation scénique fidèle au livre ainsi qu’aux exigences artistiques et pédagogiques de la compagnie.

Imaginons un théâtre de papier à l’échelle du plateau de théâtre. Les décors y coulissent, chaque tableau est un monochrome, dont les formes, les lignes, les matières et les nuances dessinent un paysage.
Imaginons un petit personnage de papier élégant, portant bottes, chapeau, parapluie...et théière. Son ami fidèle est un nuage de papier froissé. Sortis d’un oreiller blanc, ils voyagent dans la couleur le temps d’une journée, ils explorent chaque paysage, y rencontrent des animaux divers.


Les comédiennes ne sont plus seulement manipulatrices, elles sont-elles même personnages malicieux, vêtues de papier et se déplacent 2D s’il vous plait !



Diffusion

7/10/2017 - Ile-de-France - Médiathèque La Buanderie - Anne Capezzuoli

14-19/02/2017 - Ile-de-France - Théâtre Stéphane Gildas

18/04-2/05/2016 - Ile-de-France - Atelier de la Bonne Graine