Création artistique

Spectacle

Le dernier cri de Constantin

Théâtre Sans Toit

Mise en scène : Pierre Blaise

« Le Dernier cri de Constantin » est une libre adaptation du célèbre cours que Constantin Stanislavski a rédigé sous la forme d’un roman didactique. Une jeune femme, Maria, apprend pas à pas le métier de comédienne. Son professeur, Torstov, dirige Maria en l’exerçant, en la conduisant d’épreuves en expériences.

« La méthode » de Stanislavski comprend « la formation de l’acteur » et « la construction du personnage ». Mais imaginons que Maria et les élèves du Théâtre-Studio soient des marionnettes ?… Quel bouleversement !

Les enseignements fondamentaux sont des pôles magnétiques. Qu’on les assemble par un bout ou par l’autre, ils tressautent, s’attirent ou se repoussent... Deux étrangers se côtoient, brillants de leurs différences : l’acteur et la marionnette. Le malentendu et l’incompréhension conduiraient-ils vers une nouvelle intelligence ?

Un projet sur la problématique de la transmission. La psychologie du personnage et le vécu de l’acteur en butte à la servile provocation de la marionnette.



Diffusion

6/06/2015 - Ile-de-France