Création artistique

Spectacle

Le Coeur Cousu

Arnica

Auteur : Carole Martinez (© Ed. Gallimard)

Mise en scène : Emilie Flacher

A la fraicheur du soir, dans une cour intérieure d’immeuble, dans une petite ville méditerranéenne, les voisines racontent inlassablement l’histoire de Frasquita, cette femme qui a été jouée et perdue lors d’un combat de coq et qui a fui avec ses enfants avec une charrette à bras. Au milieu des cordes à linges, elles font revivre cette saga familiale en détournant des objets et en conviant des images oniriques. Cette épopée familiale à la fois cocasse et fantastique nous parle de transmission orale entre des générations de femmes et du rapport entre féminité et création.

Spectacle conçu pour la décentralisation (ou grands plateaux) avec dispositif scénographique intégrant 130 à 180 spectateurs.

Le Cœur cousu est le premier roman de Carole Martinez paru en 2007. C’est en puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, que Carole Martinez écrit l’histoire de Frasquita, «quelque chose qui soit entre le conte et le roman». Ce roman a tout de suite eu beaucoup de succès et a remporté 8 prix (Prix Renaudot des Lycéens, Prix du Premier Roman de Draveil, Prix Ulysse du Premier Roman, Prix Ouest France Étonnants Voyageurs, Prix Emmanuel Roblès, Coup de cœur des Lycéens de Monaco, Bourse de la Découverte Prince Pierre de Monaco, Bourse Thyde Monnier.)