Création artistique

Spectacle

La trouvaille de Luc

Tara Théâtre

Auteur : Geneviève Touzet

Mise en scène : Avec «La trouvaille de Luc» le Tara Théâtre convie à poursuivre le voyage. Il invite les jeunes à approfondir la découverte des enjeux de notre monde et du rôle qu’ils peuvent y tenir. Il leur propose des supports d’identification et de projection. Deux héros confrontés à l’injustice… ambiances, mystères, escaliers et recoins… Le spectateur est pris dans les filets d’un suspens, il s’interroge, émet des hypothèses, raisonne et au fil de l’enquête, tremble pour mieux rire et se rassurer. Mais les émotions seront aussi tendresse et poésie, dans l’amitié de Luc pour la vieille dame et dans sa rencontre mouvementée avec Éric. Là il faudra arrondir les angles, faire naître le rire, ouvrir la vue depuis une fenêtre, depuis les toits. Le jeu de la mise en scène sera dans le dosage et l’équilibre de ces éléments, de ceux qui inquiètent et de ceux qui rassurent. On gardera le secret sur le personnage d’Éric : Le public sait qu’il est là, voit par son regard, le devine, le sent respirer, mais découvrira qui il est juste avant le héros. Il est rassuré avant lui, prenant plaisir à la surprise de Luc et à la rencontre des deux garçons.

Voleur, délinquant, graine de potence !
Un policier entre énigme et suspens, qui met la focale sur ce moment très particulier où l’enfant s’autorise à questionner la justice des adultes, où son imaginaire, sa représentation du monde se fissurent.
L’Histoire
Être accusé injustement par un voisin mal embouché, est vraiment très humiliant pour Luc. Il veut bien reconnaître qu’il n’est pas un ange mais là il n’a rien fait. Il passait par là et s’est fait attraper par le col. L’affreux nez poilu de son voisin à deux centimètres de son visage, il a cru mourir à respirer son haleine vociférante : « Voleur, délinquant, graine de potence ! ».
Luc mène l’enquête. Il veut comprendre et débusquer la vérité. Il espionne ses voisins, cherche des indices de la cave au grenier de son immeuble. Une alliée surprise, la vieille maline du dernier étage qui n’a pas les yeux dans sa poche, aide Luc à démêler le fil des évènements.
Dans le grenier se cache Éric, enfant énigmatique qui épie, observe…et qui au moment opportun passera à l’action.



Diffusion

23-24/02/2016 - Occitanie

16-20/01/2016 - Occitanie

11-18/12/2015 - Occitanie