Création artistique

Spectacle

La part des anges

Le Liquidambar

Auteur : Aurore Cailleret

Mise en scène : Aurore Cailleret

L'histoire est celle d'une femme qui travaille dans un studio de doublage. Un coup de téléphone l'informe que son grand-père, le dernier membre de sa famille, est mourant. Elle se précipite alors à son chevet, à l'autre bout de la France. Dans la maison de son grand-père, le temps s'arrête. Le monde soudain se tait dans un insupportable silence. Dans le bureau de son grand-père, elle trouve son vieux dictaphone. Elle n'a plus qu'une idée en tête, retrouver des cassettes pour réentendre sa voix. En cherchant encore, elle va découvrir le travail de Georges Charpak, physicien français, lauréat du Prix Nobel de physique en 1992. Ce scientifique a travaillé sur un projet extraordinaire: les sons fossiles. Il a émis l'hypothèse selon laquelle la matière conserve les traces laissées par le son. Une poterie par exemple, façonnée dans l'Egypte antique, porterait sur elle des sillons laissés par les mains du potier. Il suffirait ensuite lire ces sillons, un peu comme un disque vynile pour réentendre les sons qui existaient ce jour là dans l'atelier du potier.



Ces trois strates de narration vont composer le spectacle : le métier de doublage, la perte du grand-père et la découverte du travail de Charpak. Ces strates vont se croiser, s'enchâsser, se
compléter pour créer un arrêt sur image(s) dans l'histoire de cette femme. Face aux spectateurs, elle va se souvenir. Parfois par plaisir, parfois par jeu, parfois par mégarde. Chaque membre du corps familial sera rappelé à sa mémoire. Apparaitront alors, non pas des personnages à proprement parler, mais des figures, des totems qui composent sa constellation familiale. Elle va donner corps et voix à ses absents. Elle inventera aussi, elle comblera les parts manquantes et petit à petit, organisera un recel de souvenirs.


Tournée

21-25/09/2020 - Nouvelle-Aquitaine - Glob Théâtre