Création artistique

Spectacle

La Danse de Zadig

Théâtre Sans Toit

Auteur : Pierre Blaise d'après Voltaire

La Danse de Zadig, c’est la satire déclinée en musique, en mime, danse et marionnettes…En effet, cette adaptation du conte philosophique de Voltaire est toute imprégnée de la subtile impertinence des Lumières.
Un roi, figuré par une marionnette.
Et musiciens, acteurs, mimes, danseurs, servent le roi. Et musiciens, acteurs, mimes et danseurs servent une marionnette.
De son lever à son coucher, toute cette cour s’active à exaucer les souhaits de la marionnette. Les souhaits du roi. On le lève, on le couche, on le nourrit, on lui prête sa voix, on l’assiste dans ses décisions, le tout entre mille courbettes et en veillant à bien suivre les règles suprêmes du protocole. Poussée à l’extrême, l’omniprésence de l’étiquette bascule dans l’absurde, et revêt des échos contemporains.
Chaque instant est chorégraphié avec finesse, et fait dialoguer la musique et le geste… Et de fait, la musique aux teintes chatoyantes du luth et de la viole de gambe représente bien plus qu’un accompagnement : elle rythme la journée du roi et orchestre le spectacle ; elle est Zadig. Elle guide le roi dans sa quête d’un trésorier intègre.
Dans un univers dévoué au paraître, les richesses matérielles, prises en charge par des projections, semblent bien évanescentes ; au contraire de la musique et des autres arts, pierre de touche de la vérité.
La musique se fait ici la voix d’une sagesse espiègle qui met à l’épreuve les candidats au poste de financier. Ses alliés naturels, le mime et la danse, font voyager les spectateurs du grotesque au sublime quand, au pas lourd de l’homme avide succède la grâce de l’innocence…


Téléchargements


Diffusion

5-7/04/2018 - Auvergne-Rhône-Alpes - Théâtre Copeau-Opéra de Saint-Etienne

12/10/2017 - Ile-de-France - Salle Georges Pompidou

15-16/11/2016 - Ile-de-France

6-17/07/2016 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

28-29/01/2016 - Centre - Val-de-Loire