Création artistique

Spectacle

La chanson de Pulcinella

Les Abougazelles Cent Têtes

Auteur : Valentina Valentini

Mise en scène : Valentina Valentini




Pulcinella, pour conquérir sa fiancée Teresina, est déterminé à lui chanter une chanson. Mais divers personnages veulent l’en empêcher : son ennemi depuis toujours Don Pasquale, le chien, la mort, le policier, le prêtre et le bourreau. Le nal est tragicomique et l’amour avec Pulcinella triomphe toujours !




Intention

La chanson de Pulcinella développe le répertoire de guarattelle, spectacles de marionnettes à gaine de la tradition napolitaine, transmise oralement depuis 500 ans. Le personnage principal des histoires est Pulcinella, un être libre et doté d’une voix surnaturelle, semblable à celle d’un canard, puissante, drôle et presque incompréhensible, à l’instar d’un gromelot. Depuis toujours, le marionnettiste garde secret l’expédient technique qui lui permet de mettre en scène la voix de ce personnage qui attire, enchante et crée un lien fort avec les spectateurs. Dans La chanson de Pulcinella, le protagoniste rencontre et se bat contre les personnages typiques de ce théâtre populaire : la mort, Don Pasquale, le chien, le bourreau, le prêtre... Ce conflit, toujours comique et décalé renvoie aux émotions de la vie et au besoin de s’exprimer.

Technique

marionnettes à gaine

Distribution

Marionnettes, mise en scène, interprétation : Valentina Valentini


Téléchargements


Diffusion

20/10/2021 - Ile-de-France - Bibliothèque Batignolles

18-22/09/2021 - Grand-Est - Festival International des Théâtres de Marionnettes - Festival international de marionnettes de Charleville-Mézières

25/07/2021 - Ile-de-France - Mairie

8-10/07/2021 - Nouvelle-Aquitaine - Pionnat

19-21/04/2021 - Ile-de-France - Les petits poètes