Création artistique

Spectacle

L'Opéra du Dragon

CDN Le Fracas

Auteur : Heiner Müller

Mise en scène : Pour mettre en jeu l'Opéra du Dragon, les acteurs manipuleront à vue des personnages marionnettiques qui seront constitués d'une tête articulée et d'un tissu. Les corps seront cachés, masqués comme si la soumission passait par la disparition des formes du corps. Les personnages seront comme asservis par leur "corps costume". Pour exprimer la musicalité du texte de Heiner Müller, j'imagine une présence sonore continue, régulière, comme un rouage musical, partie prenante de la dramaturgie. Le musicien, présent sur scène avec ses instruments hétéroclites (saxophone, flûte traversière, scie musicale, thérémin...), mêlera son univers sonore à la langue de Müller. Johanny Bert

Ecrit en 1968, l'Opéra du Dragon est un livret d'opéra commandé par le compositeur Paul Dessau qu'Heiner Müller publiera ensuite comme un texte autonome dans le livre surtitré "Theater-Arbeit".

Pour cette création, je considérerai l'oeuvre d'Heiner Müller comme une partition textuelle. Une partition dans laquelle tout est dit en peu de mots, de façon lapidaire, comme s'il ne restait que le "squelette dramaturgique".

La langue simple et poétique laisse la place à l'action et à l'image.

Mélange de satire politique et de conte, cette oeuvre s'adresse à un public large. Dans l'idée de rendre cette oeuvre accessible, je souhaite la créer en deux versions. La première pour les plateaux de théâtre et la deuxième en format autonome pour l'itinérance.

Johanny Bert