Création artistique

Spectacle

L'inspecteur marionnettique

Pipa Sol

Auteur : De Jean de La Fontaine

LOUISE PAUDELEUX, INSPECTEUR MARIONNETTIQUE,
Raconte
LE LOUP ET LE CHIEN
De Jean de La Fontaine

Louise Paudeleux est une petite dame à la retraite, qui sous des airs bien corrects, nourrit depuis toute petite une passion dévorante pour le Loup : « Vous savez, le loup des histoires pour enfants, le grand méchant loup, une faim de loup… ».
Munie de sa loupe, de son flair infaillible, et du souvenir de son père, grand montreur d’histoires, elle traque le loup pour le rencontrer, enfin ! Sa piste mouvementée la mène sur les traces de la fable « Le loup et le chien » où son « héros » illustre combien ces petits poèmes de Jean de La Fontaine amusent l’imagination.

Louise Paudeleux, connait le remarquable pouvoir des fables, ces courts récits en vers, qui dressent le portrait souvent cocasse et amusé des humains entre eux. Grâce aux marionnettes, elle trouve un langage simple, et ludique pour communiquer aux enfants comme aux adultes les valeurs instructives, et plaisantes d’un texte devenu comédie. Les personnages ainsi crées donnent à entendre la musicalité et la force d’une forme littéraire toujours porteuse de sens, de jeu, d’imaginaire.