Création artistique

Spectacle

L’Herbe de l'Oubli

Espace Jeliote

Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop

Tchernobyl, en russe, se traduit parabsinthe, l’herbe de l’oubli…


 


Le 26 avril 1986, survenait la plus grande catastrophe technologique de l’histoire de l’Humanité́. L’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl a émis 100 fois plus de radiations que le bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki en 1945. Tchernobyl, c’est à 3h de vol à peine de Bruxelles.


Trente ans après cette catastrophe, la compagnie Point Zéro est retournée sur les lieux. Elle pose de manière intelligente et sensible, entre vidéo, acteurs en chair et en os et marionnettes, la question de l’après : où en sont ceux qui vivent là, par choix ou nécessité ? qu’est-ce qu’ils veulent bien nous raconter de leur vie aujourd’hui, installés à la lisière de cette zone interdite qui est envahie maintenant par la forêt, les oiseaux qui chantent et les fleurs qui poussent ?


On n’entend aucune colère, mais de la nostalgie, une douceur infinie et même des rires, parfois. Un travail salutaire et magnifique. A voir absolument.


 


Ce spectacle a reçu le prix de la presse du meilleur spectacle 2017-2018.


 


La Compagnie est au sommet de son art ! Une mise à̀ distance qui, loin d’atténuer la force du propos, lui donne une belle profondeur, entre poésie et fantastique. Un beau travail d’équipe. A voir d’urgence et à faire voir à̀ tous les jeunes qui auront à faire des choix cruciaux pour l’avenir de leur planète. RTBF - Culture


 


Captivant... A ne pas manquer ! Le Monde.fr


 


La pièce est un coup de poing, de griffe mais aussi de chaleur humaine. Un spectacle qui démontre à quel point la parole humaine, le focus, l’incarnation et l’attention aux êtres touche bien plus qu’une froide énumération des faits. La Libre Belgique


Téléchargements

Tournée

11/02/2020 - Aquitaine - Au fil de la marionnette