Création artistique

Spectacle

L'Errant

Compagnie L'Arc Electrique

Auteur : Charlotte Gosselin

Mise en scène : « En observant ma marionnette ainsi que les tableaux de Marc Chagall, j'ai eu le désir de parler de notre errance universelle. J’ai alors écrit trois histoires qui vont se mêler et se démêler à travers le temps et l’espace. Nous cheminerons dans l'univers du peintre Marc Chagall car il me semble qu'il entraîne notre monde vers un ailleurs, une féérie, qui nous est invisible. J'aimerais emmener chacun vers cet invisible ». Charlotte Gosselin.

Bien que les peintures de Marc Chagall soient imprégnées d’une spiritualité judaïque, ce dernier a toujours souhaité passer au-dessus des communautés religieuses pour arriver à l’imaginaire d’un monde en paix, empli de fraternité, sans frontière.
« On n’attendait rien moins que la promesse d’un monde à la fois idyllique et paradisiaque, et c’est Marc Chagall, ce pèlerin du rêve, qui se devait de l’annoncer ». De même notre envie est de partir de textes fondateurs, qui puissent avoir une portée universelle. Parler de l’Errance de chacun, l’Errance de notre « Humanité ». Lorsque nous regardons un tableau, nous nous racontons une histoire qui n’est pas nécessairement celle que le peintre avait à l’esprit. Il en sera de même pour ce spectacle.
Créer un espace intemporel. Faire que le spectateur et donc son attention, soient transportés dans un autre temps. Malgré lui, le laisser glisser doucement vers un ailleurs. Celui de son imaginaire. Comme il est possible de doucement glisser à l’intérieur d’une image.