Création artistique

Spectacle

L'Arche

Tintamarre & Boudeficelle

Auteur : Myriam Leger

Mise en scène : Myriam Leger

Le texte universel s’est naturellement imposé au cœur de notre démarche d’échange par delà les cultures, les langues et les religions. Au long de nos ateliers, cette histoire intemporelle a mobilisé toutes les curiosités et généré mille questions chez les enfants de France et de Palestine : en se prêtant au jeu de la totémisation, ils ont imaginé les dialogues des animaux embarqués dans cette aventure de survie.


Ce texte est le point de départ d’une passionnante démarche de création ; il a été créé par des enfants, dans des écoles laïques françaises. La bande son a été enregistrée lors d’une résidence en Palestine.


Tandis que les enfants déroulent l’histoire en utilisant toutes les ressources du théâtre d’ombres que le Déluge va délaver et emporter, une extraordinaire bande son nous plonge dans un univers intemporel.


Ce spectacle n’est en rien contraire au principe de laïcité, puisque ce même principe donne droit à discuter de sa religion, ou de religions en général, en veillant toujours au respect des convictions et à la liberté d’autrui : aussi il n’est pas nécessaire d’évoquer la religion en parlant de ce spectacle.


Sans compter que l’histoire racontée de le spectacle « L’Arche » délivre réellement un message d’amitié et de savoir-vivre ensemble. Tant dans le fond que la forme, ce spectacle se détache ainsi nettement de l’Ancien Testament pour se rapprocher davantage d’un conte.


Tournée

13-14/11/2020 - Nouvelle-Aquitaine - Espace Culturel La Forge - Opération Lumière


Diffusion

20-21/07/2018 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Maison Pour Tous Champfleury - Festival Avignon Off