Création artistique

Spectacle

L'affaire poucet

Compagnie Bakélite

Auteur : Olivier Rannou

Mise en scène : Olivier Rannou

Prenez l’univers des contes de l’enfance, avec Ogre, Princesses et Poucet. Passez-le au mixeur, pour bien mélanger les personnages. Téléscopez tout cela avec le monde moderne, pris au travers du prisme du film policier avec son enquêteur perspicace, son traitement judiciaire, sa couverture médiatique… Vous obtiendrez L’Affaire Poucet.


Sur fond de disparition, l’inspecteur Wolf, incarné par Olivier Rannou, mène sa reconstitution de l’affaire. Une atmosphère de polar déjanté, une intrigue haletante, une caricature de la réalité aussi grinçante que juste : tel est le programme !


Tout le savoir-faire d’Olivier Rannou est déjà présent dans ce premier spectacle : intelligence d’une construction dramatique tendue au cordeau, détournement d’archétypes, inventivité débridée dans la façon de camper les situations et les personnages.


L’Affaire Poucet doit son succès à une exigence d’écriture mariée à un grand sens des images. Ce spectacle de théâtre d’objet de 40 minutes a été représenté 393 fois, devant des publics de tous âges. À la manière du Bob Théâtre ou du collectif Aïe Aïe Aïe, il a installé un langage artistique qui est devenu une véritable marque de fabrique : la signature Bakélite.



Diffusion

1-2/06/2017 - Auvergne-Rhône-Alpes - Musée des arts de la marionnette - Musées Gadagne