Création artistique

Spectacle

Hostile (format court)

Compagnie Bakélite

Mise en scène : Olivier Rannou

Une épopée brûlante et délirante en milieu aride






Sur la scène du théâtre violemment éclairée par les projecteurs, un homme erre. Harassé par la chaleur, il affronte avec courage les obstacles que le sort dresse en travers de sa route. Avant toute chose, il doit trouver de l’eau : sa survie en dépend.


Mais dans ce désert impitoyable, la faune est hostile, cachée sous le sable brûlant. Et que dire des habitants de cette contrée inhospitalière, endurcis par la solitude et ignorants de tout sauf de la loi du plus fort ?


Olivier Rannou revient à la forme longue et au grand plateau avec Hostile. Il y rend hommage au genre western, tout en détournant ses poncifs pour y introduire un humour grinçant. Comme dans un western spaghetti, l’univers dans lequel évolue le personnage est sans pitié, mais le sarcasme et l’humour sont de mise.


Pour ce seul en scène, Olivier Rannou déploie un théâtre d’objet qui joue fortement avec les échelles. Les multiples objets sont détournés, recyclés, remodelés, mais toujours avec la créativité qui caractérise le travail de la Bakélite. La scénographie fait appel au bois de charpente, qui figure aussi bien le désert qu’un saloon… ou un chercheur d’or. Un matériau brut, pour esquisser un univers à peine sorti du chaos.


Ce western étrangement déformé devrait être créé pour sa version longue, courant 2022.






Téléchargements

Tournée

18-25/09/2021 - Grand-Est - Panique au parc - Festival international de marionnettes de Charleville-Mézières

Format court avant création d'un format long début 2022