Création artistique

Spectacle

Cholito au pays des Incas

Compagnie Lilliput

Auteur : Maritoni Reyes

Mise en scène : Maritoni Reyes

L’Histoire…

Un grand malheur s’est abattu sur le village des Andes de Cholito. La Lune est partie en emportant avec elle, l’aube, le crépuscule, la nuit et l’ombre de fraîcheur.

Cholito doit laisser son lama chéri et partir pour trouver le remède à cette catastrophe.

Dans son chemin, à travers un pays fait des montagnes, de déserts, des forêts vierges et des océans, des nombreux dangers le menaceront. Mais il rencontrera des êtres, des animaux et personnages comme le Soleil et le Géant qui le garde, la Terre Mère, Le Segnieur des Serpents, le Condor, l’Esprit de la Mer et celui de la Foret qui l’aideront dans sa tache.

La Mise en Scène…

Le héros est « Cholito », un enfant courageux et sympathique, qui nous fait voyager dans le pays des Incas.

C’est un spectacle d’images, musique, histoire et textes qui veulent recréer le monde lointain et légendaire des Incas. Pour réussir, nous avons choisi une convergence de disciplines théâtrales que ne peut que rendre l’expérience plus riche.

Il s’agit d’un travail d’acteurs, de marionnettistes, d’objets et des marionnettes de différentes sortes.

Le théâtre d’ombres et le théâtre noir contribuent à créer l’atmosphère de certains passages.

Il s’agit d’un spectacle pour enfants à voir en famille.


DOSSIER DE PRESSE

CRITIQUE DE TÉLÉRAMA

TTT "Merveilleuse légende sur fond de musique des Andes.Cholito l'infirme va plaider la cause de son pays auprès du Soleil, qui impose la sécheresse parce qu'il s'est fâché avec la Lune. Dans ce long parcours, les aventures du garçon se déroulent avec une étonnante logique. Tout est parfaitement structuré et pourtant tout est fou dans la scénographie : le géant évoqué par un immense pied ; la mer par des poissons en lumière noire ; la forêt, par une structure parlante ; la nuit, par une pluie de diamants. Les enfants on adoré ce spectacle l'année dernière. Ils retrouvent avec plaisir ces deux excellentes actrices qui alternent objets, chansons et marionnettes pour doser surprises et rebondissements avec un talent fou."
Henriette Bichonnier. Télérama

CRITIQUE DU PARISIEN

"CHOLITO SAUVE LE INCAS. C’est dans le tout petit théâtre de Montmartre que se joue la belle et grande aventure de « Cholito au pays des Incas ». Un grand malheur s’est abattu sur le village des Andes où vit le petit garçon ;La Lune, jalouse de la vénération des hommes pour le Soleil, s’en va, emmenant la nuit avec elle. Le jeune Indien, malgré sa jambe infirme, décide de partir trouver le remède avant que la chaleur, fatigue et détresse ne détruisent son pays. Péripéties et rencontres se suivent, formidablement joues par deux comédiennes, tandis que Maritoni Reyes a encore fait des merveilles d’inventivité en créant ses marionnettes, montrant ici, le bout du pied d’un géant, là les fabuleux poissons brillants, ou encore une pluie de diamants et une plante guérisseuse. Le tout su fond de musique des Andes. Un petit bijou à voir des 5 ans. "
Corinne Nèves. Le Parisien



Diffusion

3/09-17/12/2016 - Ile-de-France