Création artistique

Spectacle

Celle Qui Marche Loin

Roizizo Théâtre

Auteur : Gildwen Peronno et Maude Gareau (Cie Ombre folles, Qc)

Mise en scène : Gildwen Peronno (RoiZIZO théâtre) et Maude Gareau (Ombres Folles)

Embarquer dans le récit d’une traversée de l’Amérique du Nord, au temps des coureurs des bois et de la conquête de l’Ouest. Découvrir l’histoire du métissage de plusieurs peuples et de plusieurs langues. Être témoin de la lutte d’une héroïne, Marie Iowa, au moment du déclin des peuples autochtones et de la colonisation de leur territoire.
Celle qui marche loin est un récit épique qui chemine du Missouri à l’Oregon, mais c’est aussi la célébration d’une mémoire alternative : celle de femmes courageuses et d’aventuriers métissés, oubliés par l’Histoire.
Ce spectacle est le fruit d’une rencontre artistique, celle de Maude Gareau et de Gildwen Peronno. Une québécoise et un breton, deux points de vue sur le monde mais une même manière de faire un théâtre visuel et engagé. Cette alliance de sensibilités donne une dramaturgie cinématographique, combinant la force évocatrice de l’objet et un jeu de comédien impliqué.
C’est un récit émouvant, un moment d’aventure qui laisse saisi d’admiration pour ces éclaireurs déterminés au destin souvent tragique.


Téléchargements

Tournée

26-28/05/2021 - Ile-de-France - Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette - Biennale internationale des Arts de la Marionnette


Diffusion

8-9/04/2021 - Normandie - Théâtre Le Passage

6/04/2021 - Normandie - Le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie

15-24/01/2019 - Etranger - Maison de la culture Côte des Neiges

14/12/2018 - Bretagne - Théâtre à la Coque

5-14/12/2018 - Bretagne - Théâtre à la Coque