Création artistique

Spectacle

Cantique Aquatique

Aurora - Théâtre d'Illusia

Auteur : Laurent Contamin

Mise en scène : Marja Nykänen


 


 


Imaginé pour être crée dans le bassin du port de plaisance en bord de Meuse dans le Parc du Mont Olympe de Charleville-Mézières en septembre 2021 puis adapté aux divers étangs et lacs, le Cantique Aquatique sera joué dans le castelet flottant du Théâtre d'Illusia. La Cie propose une nouvelle création de marionnettes sur eau - en chantier depuis juin 2018.

 


Le projet parlera de l'eau - source de toute vie, origine aussi de l'humanité. Il parlera de l'océan - et de ses plastiques. L'eau, sujet aussi politique que poétique, va se faire entendre par la voix des savants et des activistes utopistes, anthropologues et artistes. Laurent Contamin y mettra sa plume pour proposer la dramaturgie finale.

 


Inspiré des mythes greco-romains et des articles de journaux, des textes anciens mais aussi ceux des auteurs contemporains, le spectacle visitera des mondes rêvés et rêveurs : parfois cauchemardesques, parfois tout simplement beaux.
 

Ainsi chaque lieu de représentation influencera la dramaturgie. Dépendant si le public est autour ou devant le plan d'eau, si l'eau est trouble ou transparente, si le spectacle déroule dans un lavoir ou si un théâtre flottant va surgir au milieu d'un étang - l'équipe reconstruira le déroulement de la pièce pour chaque paysage précis


Tournée

18-22/09/2021 - Grand-Est - Festival Mondial des Théâtres de marionnettes

Création Programmation In rue
lieu : Base Nautique