Création artistique

Spectacle

Campement scientifique

Les ateliers du spectacle

Auteur : Groupe n+1

Mise en scène : Groupe n+1

Les campements scientifiques sont des événements spectaculaires à l’échelle d’un théâtre, d’une université, d’une ville. Ils mettent en scène la recherche scientifique, et la recherche en général : celle du groupe n+1 au travers de ses spectacles, celle de chercheurs invités ou rencontrés sur place, celles d’autres artistes / chercheurs, celle du public enfin, avec lequel le campement se construit en amont de son installation.


Des campements scientifiques ont eu lieu au Vélo Théâtre à Apt, à l’Université de Nantes et à Athénor Saint-Nazaire, et sous des formes plus concentrées, au TJP à Strasbourg, à la Scène Nationale de l’Essonne Agora-Desnos, au Théâtre de l’Espace à Besançon, au Théâtre de la Cité internationale à Paris.


Tournées

10-13/10/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vélo Théâtre

Le public au coeur des actions
Pour cette deuxième édition, le Campement scientifique aura pour fil conducteur l’action comme objet d’étude commun aux chercheurs, aux artistes et aux différents publics. Il se déroulera dans la ville d’Apt tout au long de l’année 2019, autour de deux propositions centrales :

- Les Impromptus scientifiques : des conférences spectaculaires données par un chercheur, et joyeusement décalées par un artiste.

- Les Expéditions scientifiques : des parcours ouverts au public, imaginés par un artiste et un chercheur, qui permettront à tout un chacun d’endosser le rôle d’un scientifique, de réfléchir à une question en marchant, de manière ludique et inventive.

http://www.lecampementscientifique.fr

2-6/12/2019 - Ile-de-France - Mairie

Le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle met en scène le campement scientifique, événement spectaculaire et festif d’échanges et de rencontres. Il inaugure la découverte par le grand public des travaux des partenaires du projet « 1+1 fabriquons demain ».

Depuis 2015, plusieurs acteurs de la culture scientifique et industrielle sur le territoire des Mureaux travaillent avec les habitants autour d’un objectif : faire découvrir la culture scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes franciliens, pour développer l’attractivité des métiers de l'énergie et favoriser l’emploi sur le territoire.

Des spectacles, films et expositions élaborés avec les habitants des Mureaux auront lieu dans divers endroits de la ville. Présente tout au long de la semaine, une station de radio mobile et participative animera chacun des événements.