Création artistique

Spectacle

Balbutiar XI

Morbus Théâtre

Auteur : Antoine Volodine

Mise en scène : Guillaume Lecamus

Le roi Balbutiar, onzième du nom, sorte d'homme langouste, se réveille un beau matin face à la mer, le dos soudé à un rocher. Afin d'échapper à la mort venue le chercher à bord d'un funeste navire, il devra s'enfoncer dans plusieurs couches de rêves. Par le biais d'un dispositif immersif, la proposition, performance textuelle et musicale, est une plongée hypnotique dans un univers parallèle où visions maritimes fantastiques, humour cocasse, pastiche de la préciosité, paysages post-apocalyptiques et onirisme noir invitent à une contemplation intérieure, une réflexion sur la vanité des choses.

Intention

Le théâtre que je fabrique est souvent un théâtre désillusionné. Un théâtre où tout est apparent ou presque, semblable à un concert. Cette façon de faire permet davantage, à mon sens, de rentrer dans la fiction ou l’émotion.
Je souhaite pousser plus avant cette forme de concert-théâtre (ou théâtre-concert) en faisant la part belle au sonore, qu’il soit vocable, musical ou bruitiste avec un spectacle récitatif, immersif. Le théâtre que je propose est avant tout un théâtre de langue, matière-mots, matière-récit, langue- souffle. Un théâtre qui aime aller au contact des autres par la parole.
Le texte déclencheur, le moteur même de notre performance est ici un récit (une novelle en langage post-exotique) d’Antoine Volodine. Un texte où visions maritimes fantastiques, humour cocasse, pastiche de la préciosité, paysages post-apocalyptiques et onirisme noir invitent à une contemplation intérieure, une réflexion sur la vanité des choses. Les images évoquées sont terriblement cinématographiques, faites d’une alternance de plans larges et serrés.
J’ai donc tout naturellement envie de partager en public cette littérature qui exalte les sens. J’ai envie que l’on soit les véhicules d’un film imaginaire pelliculé de voix et de sons.
Un film pour les oreilles.

Technique

bruitage-manipulation sonore

Distribution

Eric Brochard : musicien avec machines électroniques
Guillaume Lecamus : Acteur Récitant
Kristina Dementeva : Bruiteuse et manipulatrice de matière
Partenaires : L'Espace Périphérique-Paris, Le Jardin parallèle-Reims, La Nef, Manufacture d'utopies-Pantin, La Grange aux loups-Chauvigny, Le Lieu Multiple-Poitiers, la Spedidam



Diffusion

18/05/2019 - Nouvelle-Aquitaine - Théâtre La Grange aux Loups

15/02/2019 - Nouvelle-Aquitaine - Le Lieu Multiple

7-8/02/2019 - Ile-de-France - La Nef