Création artistique

Spectacle

Épicuticule

M comme Virginie (Les Peaux en Sont)

Auteur : Hélène Wertheim (Les Peaux en sont) et Françoise Sors (l’Oeil enclin)

Mise en scène : Hélène Wertheim (Les Peaux en sont) Françoise Sors (l’Oeil enclin)

Épicuticule est un spectacle à la fois artistique et pédagogique, qui met en scène des épisodes de la vie de quelques insectes (et autres arachnides !) par le biais d’insectes-marionnettes mêlés à la magie du théâtre d’ombres. Il a été créé en collaboration avec l’Oeil enclin, une association spécialisée dans la création de spectacle d’ombre sous la houlette de Françoise Sors.
Le spectacle se compose de scènes très courtes, construites autour de la vie d’un phasme baladeur. Sa présence sème le trouble dans le quotidien de la chenille croqueuse de feuilles, de l’araignée qui tisse sa toile, de l’orycte rhinocéros entêté et d’autres « curiosités » de la même eau…
Les marionnettes et origamis, inspirés de la morphologie réelle des insectes (et autres arac… !), sont manipulés par tiges, fils ou aimants, à vue et derrière l’écran. Les échelles sont variées, certains insectes nous sembleront être représentés à leur taille réelle, d’autres vus à travers un microscope, mais pas de panique, le tout tient dans une salle de spectacle.
C’est la musique (enregistrée) qui compose ou accompagne chaque scène, le spectacle se déroule sans dialogues ni paroles.

La représentation dure une cinquantaine de minutes, et peut être suivie d’une animation autour d’une « valise à insectes » qui contient une panoplie d’insectes-marionnettes en morceaux (et autres ar…!) qu’il s’agira de reconstituer pour le plaisir d’un petit moment de manipulation.

Ce spectacle de 40 ou 25 minutes s’adresse à un public de tous âges.