Création artistique

Exposition

Si ton corps était une ville / Si ta ville était un corps

Théâtre aux Mains Nues

En 2019, pour sa première année de résidence au Théâtre Jean Arp, le collectif "Le printemps du machiniste" a proposé aux habitant·e·s de Clamart de s’interroger ensemble : comment une ville peut-elle faire corps ? À travers cette comparaison entre la morphologie et le fonctionnement d’un organisme vivant et de la ville de Clamart, il s’agissait de penser et d’exprimer le lien entre l’intime et le commun. Comment fonctionne mon corps ? Quelle est sa singularité ? Quelles sont les différentes parties de mon corps et comment sont-elles reliées ? et dans ma ville ? dans mon quartier, dans ma rue ? Nos corps, s’ils se ressemblent tous, constituent aussi la singularité de chacun.

Le spectacle Péritonite, créé spécifiquement pour ce projet, a suscité des discussions à la suite desquelles les habitants ont pu se faire photographier sous l'objectif de Cynthia Charpentreau afin de livrer une partie de leur corps à la ville.


A propos de l'artiste : Dans sa pratique artistique, Cynthia Charpentreau joue avec la matérialité de l'argentique qui lui permet de rendre palpable la fragilité de notre être-au-monde. Son travail porte d'habitude sur le paysage et le minéral. Ce projet sur le corps constitue une nouvelle étape dans sa recherche photographique.


Du 5 mai au 20 juin 2021.
Vernissage le 12 mai à 18h.
Médiation en amont des représentations du spectacle 80 balles dans l’Aile (présenté dans le cadre de la BIAM ), dès 19h.

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de représentations.


En cours et à venir

5/05-19/06/2021 - Ile-de-France