Création artistique

Exposition

HAUT LES BRAS ! Les TEMPORAL et leurs marionnettes

Effigie(s) Théâtre

 


L’exposition présente l’œuvre de Marcel Temporal et de son fils Jean-Loup Temporal, qui ont tous deux marqués en leurs temps l’histoire de la marionnette.


 


Les remarquables marionnettes à gaine réalisées dans les années 1930 par Marcel Temporal, en rupture avec l’esthétique traditionnelle, ont été découvertes oubliées dans les réserves d’un musée. Ce grand artiste, également architecte, fut aussi un pédagogue passionné, enseignant toute sa vie « comment construire et animer nos marionnettes ». Une quarantaine de marionnettes et de têtes en bois seront exposées ainsi que des dessins, documents et photos issus des archives de la famille Temporal, de la Bibliothèque Nationale de France, du Mucem et de l’Institut International de la Marionnette.


Grace au prêt du Musée des Arts de la Marionnette et de l’Atelier 75, soixante marionnettes des spectacles de Jean-Loup Temporal seront également exposées, accompagnées de photos et de textes éclairant ses recherches dans le domaine de la marionnette pour les enfants mais aussi ses réflexions et ses réalisations de spectacles pour les adultes.


En cours et à venir

20-29/09/2019 - Grand-Est - Médiathèque Voyelles - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes