Création artistique

Exposition

Empreintes

Le Mouffetard - Théâtre de la marionnette à Paris

Exposition de Patrick Pinon et Aline Bordereau

Patrick Pinon, peintre, créateur textile et graphiste sur le projet Ravie, expose un tapis d’empreintes à partir de ses gravures. Aline Bordereau, sculpteure présente ses marionnettes et des objets autour de la thématique du duo : la chèvre et le loup et autres tandems marionnettiques.

Patrick Pinon dit PP peintre, créateur textile et plasticien militant

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris en 1984, Patrick Pinon a commencé dès 1985 à exposer sa peinture et à travailler avec des bureaux de styles (France et Japon). Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives d’art urbain et contemporain. Il intervient auprès des enfants, des jeunes et des adultes pour des ateliers d’art plastique. Ses inspirations naissent des échanges avec les populations et des explorations des lieux qui l’entourent. Son thème actuel : vivre ensemble, ou comment rassembler les peuples grâce au média de la peinture. Patrick Pinon travaille beaucoup sur l’éphémère et continue à afficher dans la rue, ses papiers de soie, dont quelques jours de pluies ne laissent que des lambeaux épars, un mot, un visage peut-être. Ses techniques sont la gravure, la peinture, les papiers de soie sur toile. Graphiste sur le projet Ravie, Patrick Pinon donne beaucoup d’importance au geste artistique et laborieux. Il expose ici ses gravures : un tapis d’empreintes — creux ou relief obtenu lors du passage sous presse.

Aline Bordereau, sculpteure
Après une formation aux Beaux-Arts de Paris, Aline Bordereau imagine ses premières créations en volume pour le théâtre. Elle développe par la suite un bestiaire, sculptures légères en papier encollé et matière végétale, animaux désincarnés, momifié, proche du végétal en laissant évoluer sa perception du corps entre réalité et métaphore dans un langage où la matière et la pensée sont intimement liées. Parallèlement à ses créations pour des compagnies de théâtre et de danse, elle expose régulièrement dans des galeries en France et reçoit en 1999 le Prix de sculpture du Salon des artistes naturalistes du Muséum d’histoire naturelle. Créatrice des marionnettes du spectacle Ravie, elle expose ici ses sculptures marionnettiques et des objets imaginés autour de la thématique du duo : celui de la chèvre et du loup bien entendu, mais également d’autres tandems célèbres, dont certains crées pour le court-métrage d'animation Bouffie et Ecorchée.



Passé

1-14/04/2016 - Ile-de-France