Création artistique

Exposition

Broder pour Résister

La Mue/tte

Broder pour Résister est la rencontre d’une compagnie de marionnettistes et d’apprenties brodeuses autour d’un thème fort et engagé : la résistance des Mères de la Place de Mai. Photographies d’époque, marionnettes de chiffon, broderies évocatrices et court film animé, composent cette exposition qui rend hommage aux mères argentines, à la recherche de leurs enfants disparus durant la dictature militaire.


Créé en 2017, ce projet a vu le jour grâce à La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville et au dispositif de Résidences Artistiques dans les lycées mis en place par la région Grand Est. Il a permi à des apprenties brodeuses de s’impliquer dans la conception des objets brodés de l’exposition. C’est également dans ce cadre que le film d’animation marionnetique a été réalisé.
Broder pour Résister a reçu le 3è prix national de l’Audace artistique et culturelle remis par la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette exposition pouvant se vivre librement fait aussi partie intégrante du spectacle Les Folles (TT Télérama) composé de 2 solos et de Broder pour Résister. Dans ce triptyque entre théâtre, manipulation d’objets, jeu d’ombres et projections, La Mue/tte convoque le souvenir des disparus et rend hommage aux « Folles » de la place de Mai dans un poème visuel engagé.