Création artistique

Compagnie

Yōkaï

Fimbel


5 rue de l'Eglise

51220 Hermonville

Tél.

compagnieyokai@gmail.com

http://www.compagnieyokai.com/

Spectacles

Gimme shelter

Mise en scène : Violaine Fimbel

Création : 2019

« If I don’t get some shelter I’m gonna fade away/ Si je ne trouve pas un abri je vais disparaître. »The Rolling Stones, Gimme Shelter Y-a-t-il un endroit aujourd’hui où l’on peut encore se sentir « à l’abri » ? A travers un phénomène identifié au Japon sous le nom « Hikikomori » (des personnes faisant le choix de ne plus sortir de chez elles pour une durée indéterminée), ce projet parle de notre rapport à l’intérieur et à l’extérieur aujourd’hui, en regard des menaces visibles et invisibles qui nous entourent.

En savoir plus…

Possession : Killing Alice

Mise en scène : Violaine Fimbel

Création : 2017

Le point de départ /Un drôle de plagiat « J’accuse l’auteur du Jabberwocky d’avoir voulu pénétrer un vide qui ne voulait pas être possédé. »A.Artaud, lettre à A.Parisot Au départ de ce projet est venue la découverte de la naissance d’un monstre intérieur, ou la double possession d’Antonin Artaud via son « plagiat par anticipation » du Jabberwocky de Lewis Carroll: Lorsqu’il découvre le texte de Carroll, Artaud n’a qu’une certitude; ce texte n’est pas celui de Carroll, mais le sien. A travers cette folie dévoratrice, il tentera ainsi de faire disparaître le moindre doute…

En savoir plus…

Volatil(e)s

Mise en scène : Violaine Fimbel

Création : 2014

Sous quelle forme revient-on lorsqu’on est sorti de soi-même ? Dans un corps devenu trop lourd à porter, trop rempli de chagrin, une femme tente de quitter son enveloppe humaine et de devenir oiseau. Le chagrin s’enracine, l’absence de l’homme qu’on lui a enlevé persiste et la métamorphose tant désirée semble condamnée.  Mais l’envie volatile demeure, et la transe se produira, lors d’improbables retrouvailles entre deux corps dans un monde en suspens: celui du souvenir. Durée : 50 min

En savoir plus…