Création artistique

Compagnie

Yōkaï

Fimbel

 


A la sortie de l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) en 2014, Violaine Fimbel crée la compagnie Yôkaï, dont le premier spectacle VOLATILE(S) a tourné en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon et à Avignon.


 


Le terme Yôkaï désigne un monstre japonais et signifie phénomène surnaturel // tout ce qui n’est pas humain. Yôkaï décline son identité artistique à travers des univers visuels perturbants, des formes fantastiques. Ce questionnement sur la frontière qui sépare l’humain et la créature surnaturelle oriente la recherche technique et l’exploration artistique au croisement de la marionnette et de la magie.


 


Pour approfondir une pratique instinctive de la magie présente dans son premier spectacle, Violaine Fimbel a suit la formation en Magie Nouvelle dispensée au CNAC par Raphael Navarro et Valentine Losseau, de la Cie 14:20. Elle crée à la suite de cette expérience le spectacle POSSESSION et l’exposition animée KILLING ALICE (2017-2019) où elle poursuit sa recherche – rendre possible l’impossible, cultiver le trouble dans la perception du spectateur, donner vie, corps, au surnaturel. En 2019, elle poursuit son travail sur l’immersion et les sens du spectateur avec la fable post-apocalytique GIMME SHELTER (première au FMTM de Charleville-Mézières).


 


 


1 rue d'Avenay

51100 Reims

Tél.

jlc.yokai@gmail.com

http://www.compagnieyokai.com/

Spectacles

Gimme shelter

Mise en scène : Violaine Fimbel

Création : 2019

« If I don’t get some shelter I’m gonna fade away/ Si je ne trouve pas un abri je vais disparaître. »The Rolling Stones, Gimme Shelter Y-a-t-il un endroit aujourd’hui où l’on peut encore se sentir « à l’abri » ? A travers un phénomène identifié au Japon sous le nom « Hikikomori » (des personnes faisant le choix de ne plus sortir de chez elles pour une durée indéterminée), ce projet parle de notre rapport à l’intérieur et à l’extérieur aujourd’hui, en regard des menaces visibles et invisibles qui nous entourent.

En savoir plus…

Possession : Killing Alice

Mise en scène : Violaine Fimbel

Création : 2017

Le point de départ /Un drôle de plagiat « J’accuse l’auteur du Jabberwocky d’avoir voulu pénétrer un vide qui ne voulait pas être possédé. »A.Artaud, lettre à A.Parisot Au départ de ce projet est venue la découverte de la naissance d’un monstre intérieur, ou la double possession d’Antonin Artaud via son « plagiat par anticipation » du Jabberwocky de Lewis Carroll: Lorsqu’il découvre le texte de Carroll, Artaud n’a qu’une certitude; ce texte n’est pas celui de Carroll, mais le sien. A travers cette folie dévoratrice, il tentera ainsi de faire disparaître le moindre doute…

En savoir plus…

Volatil(e)s

Mise en scène : Violaine Fimbel

Création : 2014

Sous quelle forme revient-on lorsqu’on est sorti de soi-même ? Dans un corps devenu trop lourd à porter, trop rempli de chagrin, une femme tente de quitter son enveloppe humaine et de devenir oiseau. Le chagrin s’enracine, l’absence de l’homme qu’on lui a enlevé persiste et la métamorphose tant désirée semble condamnée.  Mais l’envie volatile demeure, et la transe se produira, lors d’improbables retrouvailles entre deux corps dans un monde en suspens: celui du souvenir. Durée : 50 min

En savoir plus…