Création artistique

Compagnie

Via Verde

Toniazzo

Créée en 2012 autour du projet artistique de la marionnettiste Pascale Toniazzo, la compagnie Via Verde est basée à Thionville/Grand Est.


Ses créations mêlent une pratique contemporaine de la marionnette à d'autres disciplines (danse, arts plastiques,
création lumière et musicale). Elle s'adresse à tous les publics et propose différents ateliers de pratiques artistiques.


« Tout élan de mon esprit commence dans mon sang. » disait Rainer Maria Rilke. Les émotions sont à la base de nos réflexions, elles sont les boussoles de nos perceptions. Émotion et raison sont intimement liées.


Les créations de la compagnie Via Verde tentent d'accéder à une réflexion par le biais de l'émotion. Nous souhaitons laisser une grande liberté d'imagination et d'interprétation au spectateur, activée par les images et émotions convoquées au plateau. Cette expérience sensible concourt à une réflexion autour des thèmes abordés dans chaque proposition.


Des créations qui manient des formes marionnettiques en dialogue avec des expressions corporelles, des espaces sonores, visuels et plastiques. Cultiver des projets investis dans la forme et le propos. Des projets qui font sens, donnent du sens, et touchent les sens. Des projets sensibles.


La compagnie bénéficie d'une résidence régionale de recherche pour trois ans (2017-2020) au Théâtre Gérard Philipe de Frouard – scène conventionnée pour la marionnette et formes associées, et au Jardin Parallèle à Reims.


5, Impasse des Anciens Hauts Fourneaux

57100 Thionville

Tél. 06 65 69 58 36

compagnie.viaverde@gmail.com

www.via-verde.fr

Spectacles

Carnet de Bal

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Création : 2020

Une forme courte performative autour d’une marionnette à taille humaine suspendue par des élastiques et manipulée en direct par une interprète. Forme sans paroles, musicale et dansée, pour tous les publics. Carnet de Bal évoque l’impossibilité d’un bal. Danser avec un inconnu n’est possible que grâce à la marionnette, seul partenaire qui peut être approché par l’interprète. Commence alors un tango argentin un peu désuet, évocateur d’un temps perdu, le temps tactile où nous dansions les uns avec les autres

En tournée

23-25/01/2022 - Etranger

En savoir plus…

Plein Soleil

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Création : 2020

Aux origines, l’espace était tout blanc. L’ombre et la lumière jouèrent à tracer des lignes pour inventer un monde. Avec plein d’eau, une énergie joyeuse, beaucoup de couleurs et de chaleur. L’espace fut riche, multiple, on put s’y envoler, direction plein Soleil, voir la vie d’en haut et revenir ensemble sur la même Terre.  Plein Soleil est ouvert aux imaginaires de tous, âges, cultures et origines confondus. C’est un conte visuel, sans paroles, que nous avons écrit à partir d’improvisations et de jeux avec les matières au plateau. C’est un spectacle qui se veut généreux, non conceptuel ou élitiste, rempli…

En tournée

5-10/01/2022 - Grand-Est

28/03-2/04/2022 - Grand-Est

En savoir plus…

L'Enfant perdu

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Création : 2017

L'Enfant perdu est l'évocation d'un territoire, celui de l'enfance. L'enjeu est de rendre palpable ce temps particulier, cet état brut de l'être, encore « sauvage ». Interroger aussi les lieux sombres où l'enfance semble parfois perdue. Une prise de parole sur l'enfance, ce qui peut la menacer, les conséquences de sa mise en danger mais aussi un témoignage de sa folie, de son énergie, de son mystère. Un projet sans paroles qui mêle corps et marionnettes réalistes au plateau dans une expérience sensible qui laisse libre l'imagination du spectateur.

En savoir plus…

L'Arbre

Auteur : Pascale Toniazzo et Isabelle Bernay

Mise en scène : Pascale Toniazzo et Isabelle Bernay

Création : 2013

Par une mer apaisée. Un enfant endormi dans une barque à la dérive échoue sur un étrange îlot, où se dresse un arbre gigantesque. Comme une présence rassurante, sereine et immuable. Un être millénaire. Il sent, touche, grimpe, joue tant et si bien qu’il ne voit pas sa barque s’échapper au loin. Et bientôt le vent se lève, le soleil s’évanouit, l’îlot rêvé devient énigme. Par quels cheminements devra-t-il passer pour pouvoir s’en retourner? Pour sa deuxième création, la compagnie Via Verde s'adresseau jeune public et aux plus grands qui aiment encore rêver, monter aux…

En tournée

5/02/2022 - Grand-Est

29/03/2022 - Grand-Est

En savoir plus…

Heraklès

Auteur : Heiner Müller

Mise en scène : Pascale Toniazzo

Création : 2012

« L'épopée d'un homme, dans une forêt,parti à la bataille contre un monstre.Un piège se referme.Peu à peu il réalise que la forêt, le monstreet lui-même ne font qu'un. » Dans ce spectacle inspiré par la pièce d'Heiner Müller, le langage de la marionnette brouille nos repères. Tantôt à fils, tantôt démembrée, elle offre une exploration sensible du mythe retraçant le combat d'Héraklès avec l'Hydre de Lerne.

En savoir plus…

Action Culturelle

Ateliers de pratique à l'IRTS Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Metz

La compagnie Via Verde a été sollicitée pour intervenir dans le cadre des modules de médiation culturelles, auprès des étudiants Moniteurs Éducateurs, Éducateurs Spécialisés, Assistants sociaux. Pascale Toniazzo, marionnettiste et metteur en scène, et Aurore Giaccio, danseuse, travaillerons avec les étudiants durant toute l'année scolaire autour des techniques de médiations possibles grâce à l'objet, les corps en mouvements et la mise en relation que permet l'échange artistique. Les étudiants ont participé les 8 et 9 novembre aux répétitions de la dernière création de la compagnie "L'Enfant…

En tournée

31/01-4/02/2022 - Grand-Est

En savoir plus…