Création artistique

Compagnie

Vélo Théâtre

Lemoine

Le Vélo Théâtre est installé depuis 1992, dans une ancienne usine de fruits confits, à Apt dans le Vaucluse. La singularité du lieu est de rassembler les publics autour d’artistes et de compagnies en résidence de création qui élaborent et proposent des spectacles et des expositions inédits. La nature de cet espace permet d’accueillir des projets pluridisciplinaires. Il offre des configurations différentes et une capacité d’accueil public variable selon les projets. Les projets d’accueil sont le fruit des rencontres que la Compagnie Vélo Théâtre fait à l’occasion de ses tournées en France et à l’étranger. Le Vélo Théâtre propose : des résidences, 10 à 15 par an (de 2 à 4 semaines), des chantiers de création ouverts au public, une programmation de spectacles dont la fréquence peut varier, des expositions d’arts-visuels, des actions de sensibilisation auprès du public. Environ 20 à 25 représentations par an.


Pépinière d'entreprises - Route de Buoux

84400 Apt

Tél. 04 90 04 85 25

com@velotheatre.com

http://www.velotheatre.com/

Spectacles

Le Feu de l’action

Auteur : Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet

Mise en scène : Balthazar Daninos et Mickaël Chouquet

Création : 2022

Étape de travail Chercher à comprendre comment nous pourrions remettre la main sur l’action, comment - à partir du réel – nous pourrions imaginer et mettre en œuvre d’autres mondes possibles, telles sont les questions que se posent les deux chercheurs du laboratoire souterrain des n+1 qui nous accueillent. Ils travaillent sur les modalités de l’action humaine, sur ce qui permet la prise de décision, son déclenchement, la manière dont elle se déroule et ses effets…

En savoir plus…

Pièces sonnantes et trébuchantes

Auteur : Les ateliers du spectacle

Mise en scène : Les ateliers du spectacle

Création : 2022

Avant-première de la création des Ateliers du spectacle (Île-de-France) Théâtre d’objets et de sons – tout public dès 10 ans – durée : 1h20 Faire voir le son. Voilà ce que cherche Jean Pierre Lar- roche avec les outils de son théâtre d’aventures optiques. Sur le plateau, se côtoient le haut-parleur, l’hygiaphone, la note juste, le souffle, mais aussi l’oreille… autant de per- sonnages qui poussent le son dans ses retranchements pour mieux nous inviter à l’écoute.

En tournée

10/02/2022 -

En savoir plus…

Présentation publique de fin de stage

Auteur : Elise Vigneron et Arnaud Louski-Pane

Mise en scène : Elise Vigneron et Arnaud Louski-Pane

Création : 2021

Plonger dans la matière, animer les fluides : formation professionnelle (certification AFDAS) organisée par le Théâtre de Cuisine, en collaboration avec le Théâtre de l’Entrouvert, l’association Mazette ! et le Vélo Théâtre et menée par Elise Vigneron et Arnaud Louski-Pane.

En savoir plus…

Glace

Auteur : Elise Vigneron et Maurine Montagnat

Mise en scène : Elise Vigneron

Création : 2021

Cette proposition artistique et scientifique se présente sous la forme d’une installation plastique performée qui croise les regards d’une glaciologue, Maurine Montagnat et d’une marionnettiste, Elise Vigneron sur leur pratique de la glace. Sculptures de glace, plaque chauffante, carottage, modélisation, schémas, seront autant de matériaux scéniques pour créer une rencontre qui mettra en jeu la portée métaphorique et esthétique de cette matière, ses caractéristiques physiques révélatrices du réchauffement climatique.

En savoir plus…

Appel d’air

Auteur : Tania Castaing et Charlot Lemoine

Mise en scène : Tania Castaing et Charlot Lemoine

Création : 2021

Situation extrême, entre ciel et terre, entre vie et mort, on se perd pour une nuit dans la folie de la solitude. Un homme égaré, prisonnier dans son quotidien, se fait son cinéma miniature où les objets prennent vie. Il les domine, les manipule tel un roi fou imbu de sa puissance qu’il sait pourtant factice. Dans cet espace confiné en forme de jeu enfantin, l’homme, aspiré par l’appel de l’air et du large, va devoir prendre une décision pour éviter la chute et s’abandonner dans le vide…  Cette pièce du répertoire de la Cie du Vélo Théâtre de 1984, régulièrement demandée en tournée,…

En savoir plus…

Infante

Auteur : Cie Shonen

Mise en scène : Eric Minh Cuong Castaing

Création : 2021

Au croisement de la danse, d’un concert et de l’art vidéo, Infante connecte en temps réel, par Skype, quatre enfants sur scène à un groupe d’enfants ougandais, les musicien.ne.s Waka Starz qui additionnent des millions de vues sur Youtube. En jeu, une rencontre et un défi spontané, un « double spectacle » se jouant de part et d’autre de l’écran Skype, en direction de deux publics simultanément présents, en France et en Ouganda. Interprètes 4 enfants de Marseille (distribution en cours) et 4 enfants du groupe Waka Starz connecté.e.s par Skype depuis l’Ouganda.

En savoir plus…

Caring banquise

Auteur : Cie des Corps Parlants

Mise en scène : Mathilde Monfreux

Création : 2021

Banquise nous évoque une étendue. La peau. La fragilité. Caring banquise se lie à un concept : le care (prendre soin en anglais). Faire banquise, ce serait refabriquer du tissu social à travers la peau et les jeux de contamination entre les présences, reconnaître la notion d’interdépendance de l’individu avec ses congénères jusqu’à l’étendre à une notion de milieu et d’environnement. Il s’agira ici d’un événement participatif, entre l’exposition chorégraphique et une performance collective.

En savoir plus…

Le Complexe de l’autruche

Auteur : Collectif d’équilibristes

Mise en scène : Collectif d’équilibristes

Création : 2021

Voilà un ballet collectif très enlevé, tantôt kitsch tantôt classique, des jeux sur les mains, une forêt de cannes, une chorale d’inversés, avec toujours l’envie et le besoin quotidien de se mettre sur les mains… Une ode aux tous pareils mais différents, une envolée joyeuse dont certains d’entre vous ont pu voir une étape de travail à la saison dernière.

En savoir plus…

Dans le manteau d'Augustine (étape de travail)

Auteur : De Paul Anders

Mise en scène : Aurélia Montfort

Création : 2020

Dans cette nouvelle création Paul Anders se saisit des codes du théâtre d’objet pour donner à son univers poétique un territoire. Elle s’attache à questionner le commencement des choses. Comment et par où commence, par exemple, un spectacle, une planète respirable, une phrase, une image, une rencontre, une relation ? La phrase est le premier objet, partenaire, pour fabriquer le tissu du spectacle. Aller dedans, à l’intérieur, dans le manteau du spectacle. L’enfiler et bouger avec. Dessiner les contours de quelque chose qui continue de prendre forme et affirmer les chemins, les étonnements et les découvertes… Tel est le…

En savoir plus…

Le Conte de Mère Pince

Auteur : Cie du Sable dans le maillot

Mise en scène : Nina Richard et Lolita Morales

Création : 2020

Conte, théâtre, objets (création) – Tout public dès 5 ans – Durée 1h Projet soutenu par La Caravane des Possibles, le Vélo Théâtre, le Pôle Culturel Jean Ferrat Sauveterre (30) et l’Archipel Théâtre d’Avignon et accueilli dans le cadre de la programmation d’été du Service culturel de la Ville d’Apt   C’est à un conte moderne qui évoque les relations au travail, les différences culturelles et sociales au sein de notre société actuelle que nous convient Nina Richard et Lolita Morales. Un cafard qui rêve de devenir pâtissier, une Mère Pince tenancière…

En savoir plus…

Les Contes d'ici - lecture poétique

Auteur : Florence Pazzottu

Mise en scène : Florence Pazzottu

Création : 2020

 Représentation à 20h - Tout public dès 10 ans – Durée 30 min Manifestation organisée par le Vélo Théâtre et accueillie dans le cadre de la programmation d’été du Service culturel de la Ville d’Apt Florence Pazzottu lira des Contes d'ici (à lire n’importe où), extraits de son livre J'aime le mot homme et sa distance (cadrage-débordement), qui vient de paraître aux éditions LansKine. Les « Contes d'ici » ont été écrits en hommage aux Contes d'Ise*, composés au Japon, au Xème siècle, vraisemblablement par plusieurs auteurs.  Ces derniers…

En savoir plus…

Aujourd'hui - 3e volet du Triptyque "Aujourd'hui - nous sommes - demain"

Auteur : Laure Terchair, Frejia Wouters

Création : 2019

Laure Terchair, costumière et Frejia Wouters, architecte et scénographe, reviennent travailler au Vélo Théâtre autour de leur triptyque textile et théâtral sur la transformation du vivant : « Aujourd’hui - Nous sommes - Demain ». C’est sur « Aujourd’hui » qui se présentera sous forme d’apparitions impromptues, qu’elles s’attarderont cette fois. Telles des dentellières paysagistes, jumelles imaginaires fascinées par le caractère transitoire des choses, elles interviendront graphiquement et plastiquement, mais aussi de manière sensible dans l’espace public.

En savoir plus…

L'équilibre des humeurs

Auteur : Pierre-Benjamin Nantel et Octave Courtin

Création : 2019

Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe et chirurgien dentiste et Octave Courtin, plasticien et artiste sonore, s’interrogent dans cette nouvelle création sur des notions de soin et de santé. Ils joueront sur la relation et les postures du guidant et du guidé, du soignant et du soigné et tenteront de créer une expérience immersive, corporelle et acoustique, ajout virgule svp évoluant au gré des rapports mis en jeu entre les performeurs, le dispositif et le public.

En savoir plus…

Avec le dos de la cuillère

Auteur : Céline Schmitt et Ivon Delpratto

Création : 2019

Après une petite forme intitulée « L’Aululaire » créée en 2016, la compagnie poursuit son exploration marmitesque. « Avec le dos de la cuillère » s’immerge dans l’univers culinaire pour explorer les débordements en tout genre, du corps, de la langue, des images, du sens. Elle exalte ces moments fugaces où les choses outrepassent leur forme et partent exister ailleurs que là où on les attendait, s’ouvrant en cacophonie comme autant de questions béantes. Il s’agit aussi de jouer avec les expressions liées à la soupe et aux ustensiles de cuisine si nombreuses dans notre langue : « mijoter…

En savoir plus…

En vigueur, un impromptu scientifique

Auteur : Groupe n+1

Mise en scène : Balthazar Daninos et David Robbe

Création : 2019

Qu’est-ce qui nous pousse à prendre certaines décisions et à agir ? Qu’est-ce qui détermine la vitesse et l’énergie que l’on met dans nos actions ?

En savoir plus…

Tranchée

Auteur : Cie Une idée dans l'air

Mise en scène : Cie Une idée dans l'air

Création : 2017

Tranché, ce sont 4 infirmières derrière une table d'opération  pour fabriquer des sandwichs pain de mie tranchés et réparer symboliquement les soldats des guerres. Une action mécanique et chirurgicale finit par dériver vers 'absurde de l'impossibilité de réparer les morts.

En savoir plus…

Kashcaval

Auteur : Latypique

Mise en scène : Latypique

Création : 2017

Théâtre de rue Un no man's land à traverser pour rejoindre l'autre pays. Aujourd'hui, c'est fête nationale, discours, flonsflons, folklore à la patrie patiotique ! Les freaks entrent en jeu et convoquent les mythologies antiques, les métamorphose, les combats de l'intélligenve contre la force.

En savoir plus…

Périple - solo de danse buto

Auteur : Lorna Lawrie

Création : 2014

26 juillet 1952 à 20h 25 : toutes les horloges publiques d'Argentine s'arrêtent pour 2 jours. Eva Péron, passionaria du peuple, a été emportée par un cancer foudroyant à l'âge de 33 ans. Lorna Lawrie dévoile la force du mythe Evita en nous invitant à suivre le périple surréaliste de son corps embaumé...    Quelle est "la vie" des corps des personnes au pouvoir après leur mort ? Comment la mémoire les fait-elle perdurer, se plaçant dans les plis secrets de la chair de ceux qui les ont aimés ou supportés ? Pourquoi un peuple ne laisse-t-il pas les corps de ses idoles dormir ? Quelle dette doivent…

En savoir plus…

Greli Grelo - biennale internationale de théâtre d'objet

Création : 11

Une dizaine de compagnies venues des 4 coins de l’Europe participeront à la 11ème édition du festival Greli Grelo organisé, tous les deux ans, par le Vélo Théâtre. Il se tiendra du 28 février au 4 mars dans le Pays d’Apt. Des spectacles, des installations/performances, des expositions, des fêtes mais aussi des ateliers de pratique artistique seront au rendez-vous. Ouverts à tous les publics dès 6 mois. Réservation conseillée.

En savoir plus…

Mécanique

Auteur : Anima Théâtre

Mise en scène : Georgios Karakantzas

Un homme donne des conférences à travers le pays, vantant les bienfaits de la méthode du Dr. Bromsky. Il est le symbole de la réussite de celle-ci. Adolescent, il fut un sujet ultra violent. Grâce à une cure expérimentale, il a pu réintégrer la société. Mais aujourd’hui, sa machine interne déraille. Le passé refait surface. Librement inspiré de L’Orange mécanique d’Anthony Burgess, la compagnie aborde ici la question de la violence et de la radicalisation. Elle s’interroge sur ce qui fait la différence entre le fantasme et le passage à l’acte,le virtuel et le réel.

En savoir plus…

La bobine de Ruhmkorff

Auteur : Pierre Meunier

A partir de frottements avec la matière et de confrontations avec des machines telle que la bobine de Ruhmkorff retirer la virgule avant la parenthèse svp (du nom de ce générateur électrique capable d’obtenir des tensions très élevées), Pierre Meunier nous embarque dans une méditation autour du sexe, de l’amour et du rapport à l’autre. Dans ce solo, léger et rêveur, il invite les spectateurs à un vagabondage à la fois crû et poétique, drôle et grave, tendre toujours, à la découverte de la splendeur du monde et de l’énigme qui le constitue.

En savoir plus…

Les Cris poétiques

Auteur : Marie Cosnay et Yvan Mignot

Mise en scène : Programmation : Florence Pazzottu / Altr(r)a Voce

Pour ces 29èmes Cris seront réunis Marie Cosnay, écrivaine et traductrice de textes antiques et Yvan Mignot, poète et traducteur de russe.  Parmi les dernières publications de Marie Cosnay on compte Epopée, Cordelia la guerre et Aquero aux éditions de l’Ogre, Eléphantesque chez Cheyne et Les Enfants de l’Aurore chez Fayard ; parallèlement elle tient un blog, « Chroniques », hébergé sur Médiapart. Quant à Yvan Mignot, il a publié chez Fidel Anthelme X Sonnenkraft La bande à Baader n’a jamais existé et Maintenant / des arbres, et, chez Verdier, ses traductions de Daniil Harms –…

En savoir plus…

Sous la lune

Auteur : Cie du Pestacle

Mise en scène : Sara Giommetti et Aude Marchand

A travers ses textes et ses musiques et dans un décor simple et ludique où les murs vivent et bougent, le spectacle nous plonge dans les songes d’enfant, du moment du coucher, générateur de frustrations, d’angoisse parfois, mais aussi d’apaisement et de confort jusqu’au réveil, en passant par l’univers infini que sont les rêves. Une ode à l’imaginaire...

En savoir plus…

La compétition, conférence 1

Auteur : Cie de l’ArroZoir

Mise en scène : Wendy Mottard

Micro-conférences inspirées des voyages de la Cie en Amérique du Sud et Centrale autour du passage de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif, ces quatre conférences proposent un théâtre immersif qui flirte avec l’anthropologie. En observant l’autre ailleurs et en le ramenant ici, nous voici face à un miroir extraordinaire de ce que nous sommes en tant que société. Sans jugement.

En savoir plus…

L’implication, conférence 2

Auteur : Cie de l’ArroZoir

Mise en scène : Wendy Mottard

Micro-conférences inspirées des voyages de la Cie en Amérique du Sud et Centrale autour du passage de l’intérêt individuel à l’intérêt collectif, ces quatre conférences proposent un théâtre immersif qui flirte avec l’anthropologie. En observant l’autre ailleurs et en le ramenant ici, nous voici face à un miroir extraordinaire de ce que nous sommes en tant que société. Sans jugement.

En savoir plus…

L’imprécis de vocabulaire mathématique

Auteur : Groupe n+1

Mise en scène : Balthazar Daninos, Mickaël Chouquet et Léo Larroche

Le Groupe n+ 1 s’empare de l’ouvrage L’imprécis de vocabulaire mathématique de Léo Larroche, illustré par Jean-Pierre Larroche et inspiré de ses conversations avec des chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray de l’Université de Nantes. Les n+1 s’amusent à recenser les adjectifs utilisés par les mathématiciens pour qualifier leurs objets d’étude. Jouant sur leurs définitions et la polysémie qu’elle sous-entend, ils les confrontent avec humour, à leur usage courant.

En savoir plus…

L’éducation, conférence 3

Auteur : Eric Dufaye

Mise en scène : Eric Dufaye

Sur les racines du collectif, micro-conférences d’Eric Dufaye.

En savoir plus…

L’écoute, conférence 4

Auteur : Eric Dufaye

Mise en scène : Eric Dufaye

Sur les racines du collectif, micro-conférences d’Eric Dufaye.

En savoir plus…

Proposition chorégraphique

Auteur : Danse Mouvance

Mise en scène : Céline Bardou

Conférence-spectacle sur le regard du spectateur de danse contemporaine ou comment l’accompagner dans les chemins empruntés aujourd’hui par cette discipline artistique.

En savoir plus…

Le jour du coquelicot

Auteur : Compagnie Histoire de

Mise en scène : Compagnie Histoire de

Etape de travail de la compagnie Histoire de (Région Sud) Théâtre, ombres et vidéo – tout public dès 8 ans – durée : 45 min Pas si facile de grandir, pas si facile de vieillir, ça paraît évident pourtant ? Dans cette histoire il y a une grand- mère, une petite fille et son ami imaginaire. Il y aussi des mots bloqués, des émotions débordantes, des hontes mémorables et des petits silences gênés. Dans la tête de la fillette c’est pas loin d’exploser, dans celle de grand- mère en train de s’effacer. Autour de soucis pourtant pas géants parfois se greffent de grands tourments, mais comment…

En tournée

17/12/2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Le grand souffle

Auteur : Hélène Barreau

Mise en scène : Hélène Barreau

En tournée

28-29/01/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

La foutue bande

Auteur : Collectif le 7 au soir

Mise en scène : Collectif le 7 au soir

Spectacle du Collectif Le 7 au soir (Île-de-France) Écriture, musique et théâtre d’objet – tout public dès 15 ans – durée : 1h30   La foutue bande sera publiée aux éditions Passage(s) (2022)   étrangement là cette bande-ci n’est pas très passante on y croupit La foutue bande, c’est une bande d’ami·es sur une bande de tables qui tentent de mettre en musique, en voix et en image un territoire déchiré. Ensemble, nous, le 7 au soir, adaptons pour le plateau une constellation de textes écrits sur une décennie, de (+ ou -) loin de la Palestine. Ce texte d’Yvan Corbineau est à…

En tournée

12/02/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

L'enfant

Auteur : Théâtre de l'entrouvert

Mise en scène : Elise Vigneron

Spectacle du Théâtre de l’entrouvert, Région Sud  Matières animées – tout public dès 14 ans - durée 1h L’Enfant  est  une  invitation  à  vivre  la  pièce  La Mort de Tintagiles de Maurice Mæterlinck à travers une forme immersive. Espaces labyrinthiques, scénographies éphé- mères,  figures  animées,  vibrations  sonores,  sont  autant  d’éléments qui nous plongent dans un monde en perpé- tuel surgissement.

En tournée

25-26/03/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Laboratoire d’expérimentation vibratoire

Le musicien et ingénieur du son Benoît Gilg invite Benoît Alziary, parachutiste et percussionniste, Kevin Brichard, créateur vidéo, Nicolas Gerber, plasticien sonore, Nicolas Stephan, saxophoniste et écrivain, et Dominique Mahut, peintre et percussionniste, à fabriquer ensemble une piscine de vibrations, de sons. Comme une grande partie de trampoline.  

En tournée

20-24/12/2021 -

En savoir plus…

Re-member Ensemble

Mise en scène : Frank Bernhardt

Ce projet est une invitation faite à Elise Vigneron et Julika  Mayer, par Frank Bernhardt, directeur et metteur en scène  du théâtre de marionnettes de Magdebourg (Allemagne)  à créer un spectacle avec son ensemble, troupe permanente composée d’une dizaine de comédiens-marionnettistes. Une invitation à questionner leurs pratiques de marionnettistes.

En tournée

10-14/01/2022 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Expositions