Création artistique

Compagnie

Vélo Théâtre

Lemoine

Le Vélo Théâtre est installé depuis 1992, dans une ancienne usine de fruits confits, à Apt dans le Vaucluse. La singularité du lieu est de rassembler les publics autour d’artistes et de compagnies en résidence de création qui élaborent et proposent des spectacles et des expositions inédits. La nature de cet espace permet d’accueillir des projets pluridisciplinaires. Il offre des configurations différentes et une capacité d’accueil public variable selon les projets. Les projets d’accueil sont le fruit des rencontres que la Compagnie Vélo Théâtre fait à l’occasion de ses tournées en France et à l’étranger. Le Vélo Théâtre propose : des résidences, 10 à 15 par an (de 2 à 4 semaines), des chantiers de création ouverts au public, une programmation de spectacles dont la fréquence peut varier, des expositions d’arts-visuels, des actions de sensibilisation auprès du public. Environ 20 à 25 représentations par an.


Pépinière d'entreprises - Route de Buoux

84400 Apt

Tél. 04 90 04 85 25

velos@velotheatre.com

http://www.velotheatre.com/

Spectacles

Dans le manteau d'Augustine (étape de travail)

Auteur : De Paul Anders

Mise en scène : Aurélia Montfort

Création : 2020

Dans cette nouvelle création Paul Anders se saisit des codes du théâtre d’objet pour donner à son univers poétique un territoire. Elle s’attache à questionner le commencement des choses. Comment et par où commence, par exemple, un spectacle, une planète respirable, une phrase, une image, une rencontre, une relation ? La phrase est le premier objet, partenaire, pour fabriquer le tissu du spectacle. Aller dedans, à l’intérieur, dans le manteau du spectacle. L’enfiler et bouger avec. Dessiner les contours de quelque chose qui continue de prendre forme et affirmer les chemins, les étonnements et les découvertes… Tel est le…

En savoir plus…

Aujourd'hui - 3e volet du Triptyque "Aujourd'hui - nous sommes - demain"

Auteur : Laure Terchair, Frejia Wouters

Création : 2019

Laure Terchair, costumière et Frejia Wouters, architecte et scénographe, reviennent travailler au Vélo Théâtre autour de leur triptyque textile et théâtral sur la transformation du vivant : « Aujourd’hui - Nous sommes - Demain ». C’est sur « Aujourd’hui » qui se présentera sous forme d’apparitions impromptues, qu’elles s’attarderont cette fois. Telles des dentellières paysagistes, jumelles imaginaires fascinées par le caractère transitoire des choses, elles interviendront graphiquement et plastiquement, mais aussi de manière sensible dans l’espace public.

En savoir plus…

L'équilibre des humeurs

Auteur : Pierre-Benjamin Nantel et Octave Courtin

Création : 2019

Pierre-Benjamin Nantel, chorégraphe et chirurgien dentiste et Octave Courtin, plasticien et artiste sonore, s’interrogent dans cette nouvelle création sur des notions de soin et de santé. Ils joueront sur la relation et les postures du guidant et du guidé, du soignant et du soigné et tenteront de créer une expérience immersive, corporelle et acoustique, ajout virgule svp évoluant au gré des rapports mis en jeu entre les performeurs, le dispositif et le public.

En savoir plus…

Avec le dos de la cuillère

Auteur : Céline Schmitt et Ivon Delpratto

Création : 2019

Après une petite forme intitulée « L’Aululaire » créée en 2016, la compagnie poursuit son exploration marmitesque. « Avec le dos de la cuillère » s’immerge dans l’univers culinaire pour explorer les débordements en tout genre, du corps, de la langue, des images, du sens. Elle exalte ces moments fugaces où les choses outrepassent leur forme et partent exister ailleurs que là où on les attendait, s’ouvrant en cacophonie comme autant de questions béantes. Il s’agit aussi de jouer avec les expressions liées à la soupe et aux ustensiles de cuisine si nombreuses dans notre langue : « mijoter…

En savoir plus…

Tranchée

Auteur : Cie Une idée dans l'air

Mise en scène : Cie Une idée dans l'air

Création : 2017

Tranché, ce sont 4 infirmières derrière une table d'opération  pour fabriquer des sandwichs pain de mie tranchés et réparer symboliquement les soldats des guerres. Une action mécanique et chirurgicale finit par dériver vers 'absurde de l'impossibilité de réparer les morts.

En savoir plus…

Kashcaval

Auteur : Latypique

Mise en scène : Latypique

Création : 2017

Théâtre de rue Un no man's land à traverser pour rejoindre l'autre pays. Aujourd'hui, c'est fête nationale, discours, flonsflons, folklore à la patrie patiotique ! Les freaks entrent en jeu et convoquent les mythologies antiques, les métamorphose, les combats de l'intélligenve contre la force.

En savoir plus…

Périple - solo de danse buto

Auteur : Lorna Lawrie

Création : 2014

26 juillet 1952 à 20h 25 : toutes les horloges publiques d'Argentine s'arrêtent pour 2 jours. Eva Péron, passionaria du peuple, a été emportée par un cancer foudroyant à l'âge de 33 ans. Lorna Lawrie dévoile la force du mythe Evita en nous invitant à suivre le périple surréaliste de son corps embaumé...    Quelle est "la vie" des corps des personnes au pouvoir après leur mort ? Comment la mémoire les fait-elle perdurer, se plaçant dans les plis secrets de la chair de ceux qui les ont aimés ou supportés ? Pourquoi un peuple ne laisse-t-il pas les corps de ses idoles dormir ? Quelle dette doivent…

En savoir plus…

Greli Grelo - biennale internationale de théâtre d'objet

Création : 11

Une dizaine de compagnies venues des 4 coins de l’Europe participeront à la 11ème édition du festival Greli Grelo organisé, tous les deux ans, par le Vélo Théâtre. Il se tiendra du 28 février au 4 mars dans le Pays d’Apt. Des spectacles, des installations/performances, des expositions, des fêtes mais aussi des ateliers de pratique artistique seront au rendez-vous. Ouverts à tous les publics dès 6 mois. Réservation conseillée.

En savoir plus…

Mécanique

Auteur : Anima Théâtre

Mise en scène : Georgios Karakantzas

Un homme donne des conférences à travers le pays, vantant les bienfaits de la méthode du Dr. Bromsky. Il est le symbole de la réussite de celle-ci. Adolescent, il fut un sujet ultra violent. Grâce à une cure expérimentale, il a pu réintégrer la société. Mais aujourd’hui, sa machine interne déraille. Le passé refait surface. Librement inspiré de L’Orange mécanique d’Anthony Burgess, la compagnie aborde ici la question de la violence et de la radicalisation. Elle s’interroge sur ce qui fait la différence entre le fantasme et le passage à l’acte,le virtuel et le réel.

En savoir plus…

La bobine de Ruhmkorff

Auteur : Pierre Meunier

A partir de frottements avec la matière et de confrontations avec des machines telle que la bobine de Ruhmkorff retirer la virgule avant la parenthèse svp (du nom de ce générateur électrique capable d’obtenir des tensions très élevées), Pierre Meunier nous embarque dans une méditation autour du sexe, de l’amour et du rapport à l’autre. Dans ce solo, léger et rêveur, il invite les spectateurs à un vagabondage à la fois crû et poétique, drôle et grave, tendre toujours, à la découverte de la splendeur du monde et de l’énigme qui le constitue.

En savoir plus…

Les Cris poétiques

Auteur : Marie Cosnay et Yvan Mignot

Mise en scène : Programmation : Florence Pazzottu / Altr(r)a Voce

Pour ces 29èmes Cris seront réunis Marie Cosnay, écrivaine et traductrice de textes antiques et Yvan Mignot, poète et traducteur de russe.  Parmi les dernières publications de Marie Cosnay on compte Epopée, Cordelia la guerre et Aquero aux éditions de l’Ogre, Eléphantesque chez Cheyne et Les Enfants de l’Aurore chez Fayard ; parallèlement elle tient un blog, « Chroniques », hébergé sur Médiapart. Quant à Yvan Mignot, il a publié chez Fidel Anthelme X Sonnenkraft La bande à Baader n’a jamais existé et Maintenant / des arbres, et, chez Verdier, ses traductions de Daniil Harms –…

En savoir plus…

Sous la lune

Auteur : Cie du Pestacle

Mise en scène : Sara Giommetti et Aude Marchand

A travers ses textes et ses musiques et dans un décor simple et ludique où les murs vivent et bougent, le spectacle nous plonge dans les songes d’enfant, du moment du coucher, générateur de frustrations, d’angoisse parfois, mais aussi d’apaisement et de confort jusqu’au réveil, en passant par l’univers infini que sont les rêves. Une ode à l’imaginaire...

En savoir plus…

Exposition