Création artistique

Compagnie

Une poignée d'images

Lang

La compagnie "Une Poignée d’Images" est une association de loi 1901 née en 1981, dont l’objectif est de promouvoir l’Art de la Marionnette sous toutes ses formes (ombres, marionnettes à fil, à gaine, sur table, marottes...).


En 1984, la compagnie crée le festival international « Solstice de la Marionnette », installé à Belfort. Il est au départ organisé tous les deux ans, puis le succès grandissant, il devient annuel à partir de 2002. 


En 2010, Une Poignée d’Images s’est investie pour plus de deux ans dans le projet Européen « Vagabondages » aux côtés de deux partenaires étrangers : le théâtre d’Arad en Roumanie et le théâtre Karromato en République Tchèque.


Confiance renouvelée puisque en 2013, L’Europe finance un nouveau projet « Itinérances » qui se place dans la continuité du premier projet à savoir l’accès à la culture pour les personnes défavorisées.


Depuis 30 ans, les artistes de la compagnie créent des spectacles pour enfants comme pour adultes. Ils écrivent le plus souvent leurs textes et fabriquent les marionnettes et les décors. Chacune des créations est prétexte à l’utilisation de nouvelles techniques. La compagnie collabore depuis plusieurs années avec des metteurs en scène Français et étrangers et elle participe à de nombreux festivals à travers le monde.


 


30 bis rue Jean de la Fontaine

90000 Belfort

Tél. 03 84 28 99 65

marionnettebelfort@hotmail.com

marionnette-belfort.com

Spectacles

Même pas peur !

Auteur : Antonin Lang

Mise en scène : Antonin Lang

Création : 2018

Antoine Froussard va apprendre à ses dépens qu’enfermer ses peurs dans une boîte ça n’est pas suffisant pour ne plus avoir la frousse. Littéralement plongé à l’intérieur de son carton, il commence un voyage initiatique qui l’aidera à comprendre le processus de ses peurs et ainsi les combattre : « Vous n’avez pas peur du noir, vous avez peur de ce qu’il cache !» Inspiré des travaux des psychologues Mandy Rossignol et Béatrice Copper-Royer, le propos du spectacle est d’amener l’enfant – par transposition – à mieux appréhender ses peurs pour mieux vivre avec….

En savoir plus…

L'odyssée de Moti

Création : 2015

Lorsque Moti, petit mammouth se réveille, il n’a qu’une seule envie : retrouver sa maman. Mais il y a un problème: 5000 ans se sont écoulés et le monde qui l’entoure a quelque peu évolué. C’est le moins que l’on puisse dire… Pour mener à bien sa quête, il va devoir effectuer un long voyage des banquises de l’Arctique jusqu’au plus profond des forêts de l’Afrique. Est-ce vraiment possible de retrouver une maman qui a disparu depuis des millénaires ? L’absence de parents, la famille recomposée mais aussi l’amitié et la persévérance sont les principaux thèmes de cette comédie…

En savoir plus…

Le fantôme de Canterville

Auteur : Oscar Wilde

Mise en scène : Jean-Paul Lang

Création : 2014

Les Rotchilds viennent de faire l’acquisition d’un très beau manoir. Impossible ! Les Otis, champions en dépenses inutiles et futilités ne peuvent accepter cela ! Ils auront le grand château de Canterville! Peu importe les rumeurs d’esprits et de malédictions qui hantent ce lieu, ils achèteront les murs et tout ce qu’il y a dedans. Justement, à l’intérieur, Sir Simon se frotte les mains. L’arrivée d’une nouvelle famille est pour lui le moment tant attendu pour exprimer son talent : faire peur ! Mais que se passerait-il si les Otis n’avaient pas peur ? Ou même pire, s’ils passaient leur temps à lui jouer de mauvais…

En savoir plus…

Arwen et le géant

Il était une fois, un géant solitaire qui vivait dans un merveilleux domaine. Partout, régnait l’harmonie.On aurait pu en être jaloux car tout ceci était bien trop beau pour un être comme lui ! Et si ce géant avait un secret... un tout petit secret nommé Arwen. Un jour, tout changea. Le merveilleux domaine dépérit et le géant sombra dans une grande tristesse. Que peut-il faire pour rendre à son domaine toute sa beauté ? "Arwen et le géant", c'est l'histoire d'une symbiose, de deux êtres qui ont besoin l'un de l'autre pour exister. C'est aussi un hymne à la nature et à la beauté des choses simples.

En savoir plus…