Création artistique

Compagnie

Théâtre Mu

Ivan Pommet

Depuis 1996, Théâtre Mu exprime sa vision du monde au travers du théâtre d'objets en direction des enfants et des adultes.
Les spectacles, inspirés par l'actualité autant que par l'Histoire, expriment des idées fortes, se posent comme témoins d'une époque, dénoncent parfois les injustices et les dérives de ce monde, mais proposent toujours un point de vue particulier.
Les marionnettes, faites d'objets détournés et de matériaux de récupération, sont des amorceurs d’imaginaire pour s'élancer dans des aventures originales, souvent issues des grands thèmes dramatiques classiques. Ces personnages dérisoires, faits de bric et de broc, vous racontent tour à tour l'amour, la haine, l'esclavage, la colère, le respect, le courage, le désespoir, la vie ou la mort... Leur fragilité et leur apparente faiblesse nous les rendent plus familiers, plus touchants et donc plus convaincants.


12 rue Ramon Muntaner

66000 Perpignan

Tél. 06 85 02 19 14

theatremu@wanadoo.fr

http://www.theatre-mu.com

Spectacles

Homo Simplis

Auteur : Ivan pommet

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2014

La nuit, dans la cité, sur une place, une rue... De grands êtres lumineux aux longues jambes et aux bras immenses apparaissent. Leur silhouette est une ligne claire, un trait de crayon lumineux sur la toile de fond nocturne, comme un croquis représentant l'humain.Ce sont des Homo Simplis ! Il s'agit d'une forme de théâtre visuel nocturne pour la rue. Nous travaillons avec des marionnettes de grandes dimensions, entre 2,50 et 4 mètres, représentant la forme humaine réduite  à sa plus simple expression. L'HOMO SIMPLIS, par son aspect essentiel, n'est personne en particulier, donc peut etre tout le monde et en tout temps.

En savoir plus…

Boîte à outils Poum Poum

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2013

Boite à malice, boite de pandore, boite au trésor... Un des plus grands mystères de la vie, la caisse à outils... La boite à outils, c'est la caverne d'Ali Baba ! Les outils, ces animaux bizarres, à quoi servent-ils au juste? Ils font quoi dans la vie ? Est-ce qu'ils ont des soucis, des rêves, des envies? Et puis, qu'est ce qu'ils font dans le noir quand on referme la boite ? On aime les voir quand Papa ou Maman les sortent de là. Entre leurs mains expertes, ils en font ce qu'ils veulent, ils leur obéissent au doigt et à l'oeil... Ils sont les grands dompteurs de cette drôle de ménagerie. Mais quand ils les laissent faire, très vite, c'est le bazar! Ils…

En savoir plus…

Paradox

Auteur : Ivan Pommet

Mise en scène : nsectes, fourmis, termites et autres blattes. Les manipulateurs sont placés derrière, la marionnette devenant comme un exosquelette. Sur une structure plastique pour soulager d’un peu de poids, les personnages sont construits en résine translucide, laissant la possibilité d’un système de rétro-éclairage rappelant les lucioles ou les vers luisants. Ils sont équipés d’un système sonore autonome, diffusant bruits, sifflements et grognements, chacun dans sa tonalité. En se rapprochant, les voix des bêtes forment ainsi des accords, justes ou dissonants, selon leurs personnalités. Les personnages peuvent exister soit de façon autonome, soit synchronisés. Nous utilisons aussi un moyen technique pouvant donner l’impression qu’ils communiquent sans parler, comme par télépathie. Ils évolueront autour d’une immense marionnette mécanisée, haute de plus de 4 mètres, peut-être la mère fondatrice de cette société. Ces Créatures, par leur particularité lumineuse, possèdent le pouvoir d’illuminer leur environnement. Elles donnent ainsi à voir les choses, l’architecture, les équipements urbains ou la nature d’un autre point de vue, peut-être leur point de vue. Sur une place, en ville, d’étrange cocons apparaissent. A l’intérieur, quelque chose, une forme inanimée, une sorte d’immenses insectes d’une race indéterminée. Soudain, un son venant des crisalides se fait entendre. Une vibration mêlée de sifflements. Les choses scintillent, puis s’illuminent. Doucement, les corps éblouissants se réveillent, se lèvent et et cherchent à sortir de leurs prisons de fil. On assistent alors aux naissances. A l’extérieur, les bêtes explorent alors le monde, étudient l’architecture, observent de près l’humain. Elles déambulent dans les rues, rentrent dans les boutiques, les restaurants, s’approchent intriguées des véhicules. Le public suit leurs pérégrinations, attiré par leur étrangeté lumineuse comme des papillons de nuit autour d’un lampadaire. Les bêtes deviennent des guides pour un troupeau sans crainte comme hypnotisé par l’aspect lunaire de ces créatures. Ces dernières entrainent les gens vers un recoin, un endroit semi clôt où ils découvrent un grand cocon. A l’intérieur, une forme énorme, apparemment la reine de cette ruche. L’inquiétude pourrait donner l’idée au public de se retirer du troupeau, mais en se retournant, il s’aperçoit que d’autres insectes ont rejoint le groupe. Ils sont plus grands, plus fins avec de longues pattes. Ils sont là pour contenir le groupe, garder le troupeau. La reine émerge de son œuf dans un grand fracas de musique et de lumières, et ouvrent le chemin au troupeau étroitement serrés par ces petits, les entrainant à travers la ville vers une destination inconnue, peut-être l’endroit d’un premier et dernier festin.

Création : 2013

Nous créons un univers, une époque, une logique qui n’existe pas, où l’homme ne domine peut-être pas le monde, où l’évolution s’est peut-être déroulée autrement, un monde en contradiction avec celui que nous connaissons, un monde où des extravagances sont possibles. Dans ce paradoxe, la théorie de l’évolution ne s’applique pas, l’Homme n’est pas au sommet de la chaine alimentaire, au contraire, il est le plus souvent la proie des dominants. Dans ce paradoxe, les rapports de force sont inversés. Les minuscules sont immenses, l’Homme est tout petit. Il est l’être le plus fragile de la Création, sans défense, la nature ne l’ayant doté ni de carapace, ni d’intelligence. Que se passerait-il si, déjà…

En savoir plus…

Quand j'étais petit, j'étais soldat...

Auteur : Ivan Pommet

Mise en scène : Adaptation et mise en scène Ivan Pommet Assistant à la mise en scène Malone Kiza N'Sélé

Création : 2012

Une tente au milieu du plateau, un atelier de fortune pour un artisan infortuné. Sur sa table, des marionnettes en cours de fabrication, des mains, des jambes, des petits pots de peintures, des outils... Tout autour de lui, suspendues ou posées au sol, des marionnettes... Cet homme, c'est H. Aujourd'hui, il est marionnettiste, il construit les plus beaux personnages du pays. Mais avant... Son passé, il voudrait l'oublier, mais il le hante, l'habite, occupe sans cesse son esprit. Il y a longtemps, pas si longtemps, dans un pays pas si lointain, H. était enfant-soldat. Il avait 13 ans. Certainement pas par choix, contraint par la force, l'intimidation, drogué contre son gré, de prendre les armes. Pendant longtemps, il a refusé d'en…

En savoir plus…

La Métamorphose

Auteur : Franz Kafka

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2010

Dans « La Métamorphose », Franz Kafka interroge la condition humaine. Comment Gregor Samsa devenu vermine, peut-il subsister dans une société bien organisée, fondée sur des valeurs qui ne sont pas ou plus les siennes ? La représentation sociale prédomine, chacun étant soucieux de son paraître et de son parcours individuel. Cette métamorphose le rendant plus humain à nos yeux que ceux qui l’entourent, notre parti pris sera de représenter Gregor Samsa par un homme tandis que la société dans laquelle il évolue est habitée par des êtres hybrides entre humain et animal. La vie au sein du terrier grouille, chacun accomplissant la tâche qui lui est attribuée dans le plus strict anonymat. Dans un monde où seule compte la reconnaissance…

En savoir plus…

Molière²

Auteur : Molière

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2010

Née d’une commande du Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Cette nouvelle création de la compagnie revisite deux farces de Molière explorant un genre nouveau pour elle : la comédie Deux spectacles ont été créés, pouvant être à la fois autonomes et complémentaires : La Jalousie du Barbouillé _ création au Burkina Faso Le Médecin Volant _ création en France La comédie est traitée tantôt selon les principes africains burkinabè teintés de notre patte française, tantôt selon les principes occidentaux français imprégnés de notre expérience africaine, le tout agrémenté d’un point de vue contemporain sur les sujets traités. Ainsi ces farces s’adressent autant au…

En savoir plus…

Coeur de cuillère

Auteur : Ivan Pommet

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2010

Pourquoi un garçon un peu "face de cuillère", et une fille née avec une fourchette en argent dans la bouche ne pourraient pas se fréquenter ? Pas facile d'être amis quand on ne se ressemble pas… Les acteurs de cette histoire sont des couverts, des fourchettes, des cuillères. Ils habitent dans les buffets et les placards de nos maisons. Leur terrain de jeux, c'est la table de la cuisine. Par habitude, on les range par catégorie, d'un côté ceux en bois, de l'autre, ceux en argent. Pourtant, un jour, les deux plus jeunes de ces deux familles décident d'oublier leurs différences et de se rencontrer... Le Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo Dioulasso a invité le Théâtre Mu au Burkina Faso. Au terme de plusieurs semaines…

En savoir plus…

Escurial

Auteur : Michel de Ghelderode

Mise en scène : Christophe Guétat sur une idée de Ivan Pommet

Création : 2008

Une table immense dans un palais en ruine caressé par le vent. Sur cette table, les restes d’un festin inachevé, stoppé depuis des siècles, recouvert par la poussière. Au milieu de ces restes, alors que la reine se meurt, deux âmes en peine, un roi et son fou, fantômes du moyen age, jouent leur dernière farce. Transformée en damnation, elle ne peut se terminer que par la chute de l’un des deux. Par jeu, par défi ou par pure cruauté, le roi impose au bouffon un jeu étrange : pour un temps, ils inverseront leurs attributs et leurs fonctions. Bon gré, mal gré, le bouffon Folial s'exécute, et tout deux se prennent au jeu. Le roi profite…

En savoir plus…

Othello & Desdemona

Auteur : d'après "Othello" de W. Shakespeare et "Jalousie" de C. Nougaro

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2007

Volets 1 et 2 de la trilogie "Jalousies" La trilogie "Jalousies" présente trois facettes du même sentiment. A travers les perceptions de celui qui l’attise, de celui qui l’alimente et de celle qui le subit, une même trame donne vie à trois histoires différentes. "Jalousies" permet de voir par les yeux de l’autre, savoir ce qu’il sait, se mettre à sa place et comprendre son point de vue… La vérité se trouve certainement à la croisée des trois perceptions. OTHELLO Comment peut-on sombrer sans s’en apercevoir dans une telle folie meurtrière ? Comment peut-on étouffer de ses propres mains le seul être que l’on ait jamais aimé, la seule personne qui vous ait jamais compris ? Othello, tout en étant victime du…

En savoir plus…

Pierre et le vieux loup de mer

Mise en scène : Ivan Pommet sur une idée de Christophe Roche

Création : 2006

Sur un petit navire de pêche, un grand-père bougon, vieux loup de mer au grand cœur et son petit-fils, moussaillon espiègle et joueur vivent tranquillement. Une nouvelle journée commence pour eux, rythmée par la vie des familiers du navire : un chat chapardeur, une mouette malicieuse et un pélican pataud. Tout irait pour le mieux si un loup, vieil ami oublié, ne s’invitait à bord. Et si le loup de mer n’était pas celui qu’on croit ? Nous naviguons dans ce spectacle à travers l’univers de la mer, la vie quotidienne sur un bateau et profitons de cet esquif posé sur l’eau pour explorer les relations humaines entre un grand-père…

En savoir plus…

Iago

Auteur : d'après

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2005

Volet 3 de la trilogie "Jalousies" Iago est l’homme de main d’Othello. Ses états de services sont impeccables, il est respecté de tous, sa fidélité est reconnue, on ne lui connaît pas de défaut. Pourtant, Iago est le pire des fourbes… C’est un arriviste, avide de pouvoir, bouffi d’ambition. Il hait Othello, son général. Il le pense coureur et inconstant. Il ne comprend pas que cet homme, le maure, ait pu malgré sa couleur de peau, accéder à un poste aussi important et séduire Desdemona la pure et belle fille du respectable Brabantio. Il est jaloux de son éloquence, de ses talents guerriers, de son succès auprès des femmes. De plus, Othello lui a préféré Cassio au grade de lieutenant. C’est l’affront de trop.…

En savoir plus…

Roméo et Juliette, les amants de liège

Auteur : W.Shakespeare / S.Prokofiev

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 2000

Le ballet de Roméo et Juliette est une pièce majeure de Prokofiev. D'une richesse et d'une puissance rares, il propose une interprétation sensible des amants de Vérone (Shakespeare). Par la forme miniature et ludique de cette adaptation, Ivan Pommet souhaite faciliter l'accès à la musique dite savante. Cette histoire légendaire située à Vérone aurait très bien pu se passer il y a quelques années à Sarajevo ou plus récemment entre Gaza et Jérusalem. Les personnages miniatures sont fabriqués à partir de bouchons de liège, assemblés, taillés, sculptés. Ils évoluent dans un théâtre à leur échelle, manipulés à la vue du public. L'utilisation des mots est réduite au minimum, le spectateur découvrant l'histoire et…

En savoir plus…

Petit comme un caillou

Mise en scène : Ivan Pommet

Création : 1997

Le quotidien ordinaire d'un petit cirque extraordinaire Fidélio, grain de sable dans la vie d'un cirque miniature, est amoureux de Mathilda, la belle funambule, l'étoile du chapiteau. Hélas, de sa hauteur, celle-ci ne le voit même pas. Alors, aidé de ses compagnons, un rocker violoncelliste, un clown en triporteur, une mono-cycliste un peu folle... il cherche le moyen de la séduire...

En savoir plus…