Création artistique

Compagnie

Théâtre Massalia

Robert

Le théâtre Massalia est une structure de production et de diffusion de spectacles vivants fondée essentiellement sur le théâtre de marionnettes et plus globalement sur l'art du jeu qui le nourrit.


Il propose à la Friche la Belle de Mai une programmation de spectacles à destination des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes qui les accompagnent, en famille ou avec l'école.


Théâtre de marionnettes au départ, il explore et donne à voir au public marseillais depuis 30 ans, des formes artistiques où les disciplines se mélangent, dans le domaine du théâtre, de la marionnette, de la danse, du cirque et de la musique.


Par saison, une vingtaine de spectacles sont proposés et présentés à la Friche. Certains font l'objet de tournées dans les écoles, dans les crèches ou les centres sociaux.


Acteur fondateur et structurant de la Friche la belle de mai, le Théâtre Massalia n'est pas seulement un diffuseur important, il y est également un des principaux producteurs de théâtre.


Il accueille en résidence des compagnies de théâtre et développe des actions culturelles et artistiques, en lien avec sa programmation, auprès des familles, des écoles et des crèches.


Il mène également une réflexion globale avec les artistes et les pédagogues sur les relations des enfants et des jeunes avec les arts, au travers notamment de son centre ressources jeune public, aujourd'hui dénommé "Saxifrages".


Friche la Belle de Mai

41 rue Jobin

13003 Marseille

Tél. 04 95 04 95 70

contact@theatremassalia.com

http://www.theatremassalia.com

Spectacles

Pépé Bernique

Mise en scène : Collectif Les Becs Verseurs - Marina Le Guennec

Création : 2020

Théâtre d'objets dessinés dès 7 ans   C’est le printemps. Le grand-père est dans son jardin. La petite fille l’observe, lui raconte sa journée, lui pose des questions « t’étais comment quand t’étais petit ? Tu voulais faire quoi ? », et lui, il se met à conter des histoires, réelles, imaginées, incroyables, l’histoire d’un p’tit gars qui part à l’aventure…Pépé Bernique, c’est l’histoire des histoires qu’on raconte – au creux de l’oreille, autour d’une table, en se baladant…Ces histoires qui fondent l’individu ou le consolident. …

En savoir plus…

La vie animée de Nina W.

Mise en scène : Cie Les Bas-Bleus - Séverine Coulon

Création : 2020

Théâtre d'images & marionnettes dès 8 ans   Nina Wolmark est née pendant la seconde guerre mondiale quelque part en Biélorussie, ses parents fuyant les bombardements de leur ville natale, Varsovie, quelques mois avant la construction du ghetto. Elle dit d’elle-même qu’elle est tombée dans la potion tragique quand elle est arrivée au monde. Et pourtant, née au pire endroit au pire moment, elle fera rêver des millions d’enfants à travers le monde avec ses dessins animés : elle est, entre autres, la scénariste d’ « Ulysse 31 », « Les Mondes Engloutis », et l’adaptatrice de « Rahan, Fils des…

En savoir plus…

Rebetiko

Mise en scène : Anima Théâtre - Yiorgos Karakantzas

Création : 2020

En savoir plus…

Harold : the game

Mise en scène : Bob Théâtre & Vélo Théâtre - Denis Athimon, Charlot Lemoine

Création : 2020

Théâtre d'objet dès 9 ans   La tapisserie de Bayeux relate la conquête du Royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. À travers ce magnifique objet de propagande (dont la fin est manquante) ce spectacle brode sous toutes ses coutures et en toute mauvaise foi, un canevas de preuves irréfutables en faisant passer un chameau par le chas d’une aiguille, enjolivant cette histoire cousue de fils blancs. Le lieu du récit, le stade, l’espace scénique, la terre… le camp, le pays. Ici, au centre de l’arène, l’affrontement des joueurs est soutenu par la rudesse de la musique et le respect des règles est assuré par…

En savoir plus…