Création artistique

Compagnie

Théâtre Gérard Philipe - Frouard / Prog - stages

Philippe Sidre

Lieu pluridisciplinaire, le TGP de Frouard a axé son projet artistique sur les arts de la marionnettes et les formes animées : programmation, stages associant les arts de la marionnette, festival international Geo Condé, formation professionnelle, ateliers de sensibilisation,pôle ressource sur la marionnette en Lorraine.


Avenue de la Libération

54390 Frouard

Tél. 03 83 49 29 34

tgp@tgpfrouard.fr

http://www.tgpfrouard.fr

Spectacles

C’est l’enfer !

Mise en scène : Solène Briquet

Création : 2015

C’est l’enfer ! La Magouille Haute-Normandie Théâtre d’objets, magie et arts numériques 8 ans 55 minutes C’est l’Enfer ! s’inspire librement de « La Divine Comédie » de Dante et du tableau «Le Jardin des délices» de Jérôme Bosch. Deux personnages explorent à la lampe de poche les cercles de l’Enfer. En cheminant, ils croisent quelques unes de ses figures emblématiques (Minos, Charon, Cerbère, Lucifer...) mais aussi des figures héroïques égarées (Ulysse, Sisyphe...) qui combattent pleines d’espoir. L’effroi n’est jamais loin, la dérision non plus. Bienvenue dans L’Enfer remis au goût du jour par la compagnie La Magouille, dans un monde pris entre un naturel improbable et un futurisme d’aujourd’hui,…

En savoir plus…

Une forêt en bois… Construire

Mise en scène : Estelle Charles

Création : 2015

l y a un homme. C’est un constructeur. Un dompteur de bois, de mots, de figures et de matières. En six tableaux, à travers des dispositifs plastiques et mécaniques, il va tenter de révéler et de reconstituer un puzzle forestier. Il tente des rapprochements, des assemblages, des collages. Une à une les pièces de son puzzle s’assemblent. C’est un processus de création qui est ici donné à voir. Tout est là, à vue, fragile, en équilibre dans l’instant. Rythmé par les apparitions de Mr Renard, sorte de monsieur loyal de fourrure et de poils, l’ensemble des six tableaux qui constituent la trame de cette forêt en bois, nous est révélé. Samedi 30 janvier à 20h00 Dimanche 31 janvier à 16h00

En savoir plus…

Que d'espoir

Auteur : Hanokh Levin

Mise en scène : Marie Normand

Création : 2014

Comédie burlesque où l'on parle de la vie, de l'existence, des vacances, de l'amour, de la santé...des petites histoires gaies accessibles à tous !

En savoir plus…

Eden Market Chroniques d'Hyperette

Mise en scène : Eric Domenicone

Création : 2014

La compagnie La S.O.U.P.E présente Eden Market Chroniques d'Hyperette. Telle une marmite bouillonnante, la S.O.U.P.E s’attaque à notre acte quotidien de consommer. Ses artistes proposent avec cette nouvelle création un décorticage onirique de nos désirs transformés en besoins vitaux. Dans un décor de super-hyper-mégamarché, le quotidien est acheter, obte-nir, payer, distribuer, vendre, attirer, rendre nécessaire, désirable. En parallèle les premiers jours d’une caissière mettent en lumière cet acte com-plexe qui balance entre attraction et répulsion. Elle voit défiler les compulsions de l’humanité et arrive à décrypter les âmes… puisqu’ « on ne se cache pas devant sa-caissière ». Tout en poésie visuelle…

En savoir plus…

La Grande Guerre

Auteur : Hotel Modern / Arthur Sauer

Mise en scène : Herman Helle, Pauline Kalker, Arlène Hoornweg

Création : 2014

La Grande Guerre Hotel Modern / Arthur Sauer Pays-Bas 2001 Théâtre d’objets et vidéos Vendredi 21 et samedi 22 novembre 20h30 TP 10 ans 60 minutes Envoyé sur le front, Prosper a laissé comme traces de son existence quelques lettres envoyées à sa mère, témoignage de la vie des poilus dans les tranchées. De la sciure, du terreau, du sucre en poudre, des brins de persil, des clous rouillés, des allumettes, des bouts de carton transforment la manipulation minutieuse en une fantastique scène de cinéma. En direct, le collectif néerlandais d’Hôtel Modern recrée la guerre de tranchées avec une inventivité et un savoir-faire étonnants, nous livrant ainsi une approche sensible et décalée de l’Histoire. La Grande…

En savoir plus…

La Forêt

Auteur : La Mâchoire 36

Mise en scène : Estelle Charles

Création : 2014

La Forêt La Mâchoire 36 Lorraine Théâtre et théâtre d'objet 7 ans 55 minutes Dans notre forêt, au début, il n’y a rien. Que la nuit, les ombres, la peur et de la peinture noire. Il y a un homme qui se souvient qu’il a été un enfant. Il y a celui qui parle avec des mots et celui qui tente de raconter les choses autrement. Il y a l’histoire d’un garçon qui a réussit un jour à apprivoiser ses peurs et que la forêt a apprivoisé à son tour. Il y a un plan de la forêt pour que l’on puisse s’y retrouver et peut-être s’y aventurer. Il y a aussi des oiseaux, ou presque... des trous d’ombres, des outils, de la terre, des gestes, des mots de branches, du bois et des merveilles... Nous nous aventurerons dans cette…

En savoir plus…

Minute Papillon

Auteur : Les Mots du Vent

Mise en scène : Récits, mouvement Sophie Wilhelm

Création : 2014

Minute Papillon Les Mots du Vent Lorraine Récit et dessins en mouvement 6 ans 48 minutes 27 secondes C’est l’histoire d’un enfant qui se pose tout le temps des questions. Pourquoi, la nuit, le temps est-il ralenti ? Depuis quand mon arrière-grand-mère est-elle vieille ? Tim se confie à son amie, une tortue qui part aussitôt à la recherche des réponses. Tandis qu’elle parcourt lentement le monde, l’enfant célèbre la vie à chaque instant. Dans un décor de fils tendus et d’écrans mobiles, tandis que la vidéaste Laurence Barbier jongle avec les images projetées, la comédienne-conteuse Sophie Wilhelm entretient ce récit réaliste et poétique qui nous emmène dans les escapades de Tim. Dans ce spectacle, on se…

En savoir plus…

L'Androïde [HU#1]

Auteur : Aurélia Ivan

Mise en scène : Conception, mise en scène, installation: Aurélia Ivan Textes extraits de “Ainsi parla Zarathoustra“ de Friedrich Nietzsche,

Création : 2013

Le vendredi 11 octobre 2013 à 20 :30,la compagnie Tsara qui présentera « L’Androïde [HU# 1] ». L’androïde [HU# 1] est le premier volet d’un diptyque intitulé HOMO Urbanicus.Sur scène : un être humain et une machine. Le vertige de l’être. Être soi, être moi. Que devient l’homme dans notre temps en constante évolution ? L’humanité est au cœur de ce spectacle qui confronte l’âme et le corps. La forme humaine de l’androïde est troublante : surhumain et inhumain à la fois. Cette nouvelle technologie, la magie nouvelle et la programmation informatique sont utilisées par cette jeune équipe prometteuse. L’ensemble du dispositif esthétique joue sur l’illusion visuelle et sonore. Chacun des spectateurs…

En savoir plus…

La Femme Oiseau

Auteur : Alain Batis

Mise en scène : Alain Batis

Création : 2013

La Compagnie La Mandarine Blanche (Lorraine) présente "La Femme Oiseau". Lundi 27 janvier 14:30 Mardi 28 janvier 14:30 / 19:30 Inspirée d’un conte d’Extrême-Orient, cette création réunit peintures, projections, marionnettes, dialogues et danse tout en épure et onirisme. Hymne à l’imaginaire, l’histoire est construite comme un rêve. Véritable conte Zen, il invite à voir l’essence dans d’humbles évènements de la vie quotidienne. Dans un paysage enneigé, Yohei soigne un oiseau blessé. Le soir, une femme lui demande l'hospitalité et ils se lient d’amitié. Par trois fois, elle tisse une étoffe merveilleuse en demandant de ne jamais être observée. Mais même Yohei ne peut résister…

En savoir plus…

Sur Le Fil

Mise en scène : Interprétation et conception Christine Kolmer

Création : 2013

La compagnie Les Imaginoires présente sur Le Fil. Au milieu de nulle part, assise sur une chaise, une femme égrène les minutes au rythme du crochet. Fileuse du destin, les vies se font et se défont entre ses mains.

En savoir plus…

La Chambre D'Oedipe

Mise en scène : Stéphanie Martin et Joël Jouanneau

Création : 2013

La compagnie Du Roi Zizo, vous présente la Chambre D'Oedipe. En lever de rideau marionnettique. Marionnette et théâtre de draps et de Pieds. Entrée libre Le Roi Oedipe est dans son lit. Il dort. Entre rêve et réalité, sa chambre devient le théâtre de son drame. Une main se dresse sous les draps. Le pied sort du lit et prend la parole pour raconter la tragédie d’OEdipe.

En savoir plus…

Sur Les Traces du I.T.F.O

Auteur : Michel Laubu

Mise en scène : Michele Laubu

Création : 2013

La compagnie Turak présente " Sur les Traces du I.T.F.O." Import’nawouak Turakian Folflorik orke’stars. A partir de 8 ans. 1h. o Vendredi 7 février 14h30 / 20h30 + Jeudi 9 janvier à 19:00 Exposition « L’habitant de Turakie » vernissage. Visite libre jusqu’au 7 février. Ici, pas de sens interdit, pas de sens unique : entrer dans l’univers du Turak, c’est se raconter sa propre histoire avec ce qu’on a attrapé dans son entonnoir à imaginer. C’est traquer ces instants, ces actes, ces gestes absurdes de repli sur soi. En Turakie, chaque jour qui passe est un morceau de carton qui ondule. (proverbe) Dans une forêt de pupitres et de partitions, on part à la recherche des musiciens de l’Orchestre National…

En savoir plus…

Dans l’Atelier

Auteur : Tof Théâtre

Mise en scène : Conception, écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes Alain Moreau

Création : 2013

La vocation des marionnettes est-elle de se laisser manipuler ? En voici une qui ne l’entend pas de cette oreille. D’ailleurs, elle n’a pas encore d’oreille ; ni de tête à vrai dire… À moitié finie, elle est en revanche bien décidée à mener sa construction à bien, luttant avec les éléments, la matière, les objets et même avec ses manipulateurs qu’elle n’hésite pas à tyranniser… Sans hémoglobine, mais avec force effusion de polystyrène ou de carton, ce spectacle est une lutte pour la vie, drôle et sauvage. Théâtre de marionnette ? Thriller d’objets plutôt ! Le petit plus:Le chantier Frigolite Le spectacle sera suivi d’un atelier de construction de marionnettes avec une partie du public. Inscription indispensable.…

En savoir plus…

Le Drame des Autres

Auteur : Les Green Ginger

Mise en scène : Mise en scène Stéphanie Coppé

Création : 2013

Dans ce spectacle, les vieux sont loin d’être remisés au placard. Il y a du grabuge à la résidence pour artistes en retraite. Les pensionnaires se révoltent. L’illusionniste a disparu. Le clown est tombé. Tout seul ? Il est presque mort et ce n’est pas drôle. Cette enquête policière est un vrai capharnaüm, à l’image de la confusion qui règne dans le cerveau d’un vieillard. Avec un humour complètement décalé à l’anglaise, les Green Ginger nous racontent cette histoire policière loufoque, rocambolesque et absurde dans laquelle les marionnettes finissent par nous faire toucher notre condition humaine.

En savoir plus…

Les chevaux à la fenêtre

Auteur : Coup de Théâtre Cie

Mise en scène : Textes Matei Visniec Mise en scène, scénographie, marionnettes Françoise Giaroli

Création : 2013

Au loin, la bataille fait rage ! A la fenêtre, des chevaux. Le messager annonce les mauvaises nouvelles à ces personnages qui semblent égarés dans un univers qui les dépasse et se déglingue inexorablement. Tout y parle de nos inquiétudes, de nos questions sans réponse, de nos idéologies qui s’effritent, de nos combats qui semblent perdus d’avance. Dans cette fresque absurde, le comédien-manipulateur est le messager. Il est à la fois le montreur et celui qui assiste, impuissant, à l’inéluctable. Et paradoxalement, ce sont les marionnettes qui apportent une touche d’humanité à l’histoire.

En savoir plus…

L’appartement à trous (60 minutes pour parler toutes les langues)

Auteur : Le Corridor

Mise en scène : Ecriture, scénographie et jeu Patrick Corillon

Création : 2013

Sur une table-plancher aux multiples tiroirs, Patrick Corillon redonne vie à des cahiers de dessins comme le faisait Ossip Mandelstam quand il racontait des histoires aux compagnons qui partageaient sa cellule de prison. Les dessins de personnages et de paysages accompagnaient les histoires qu'ils se racontaient pour garder espoir. S'il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu'elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde, ou au contraire parce qu'elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ?

En savoir plus…

Juliette + Roméo = AESD

Auteur : Scopitone et Cie

Mise en scène : Co-metteurs en scène Agnès Limbos, Serge Boulier

Création : 2013

Après avoir égratigné allègrement les contes de Perrault et d'Andersen avec les ZePatrècathodics, Scopitone et Cie revisitent la pièce de Shakespeare en 33 tours microsillon : Juliette + Roméo = Amour Eternel Sans Divorce. En confiant à un vieux couple la mission de nous raconter l’histoire des amants de Vérone qui sont morts aussi subitement qu’ils étaient tombés amoureux, ils permettent aux comédiens marionnettistes de jouer avec tous les registres du théâtre shakespearien. Ils abordent l’amour avec plusieurs degrés de lecture en s’amusant avec leurs instruments de prédilection : disques 33 tours microsillon, marionnettes, objets… Bref, un spectacle qui fait mouche !

En savoir plus…

puppets club

Mise en scène : Collectif Projet D marie godefroy/ Compagnie Médiane Compagnonnage Matthieu Epp/Compagnie juste après Carine Gualdaroni

Création : 2013

Comme à chaque festival, trois jeunes artistes proposent leur vision du monde en vous présentant des étapes de leur création en cours d’élaboration. Nous vous invitons à partager ces instants fragiles et passionnants. Une soirée pour plonger au coeur de la création marionnettique d’aujourd’hui.

En savoir plus…

Terre Ô

Auteur : Compagnie Nyash

Mise en scène : Création Caroline Cornélis, Miko Shimura

Création : 2013

Terre Ô Compagnie Nyash Belgique Danse contemporaine 2,5 ans 30 minutes Pourquoi ne pas tenter la rencontre du mouvement qui allie force et délicatesse avec celui de la terre parfois lourde, filante et soyeuse ? Jouant d’audace, la danseuse s’autorise, prend le risque de se salir, de se plonger dans la matière et rend le spectateur complice de cet esprit frondeur. Grandes éclaboussures, petites glissades, coulées de terre, des histoires se racontent, des motifs apparaissent, les images vont et viennent au gré des gestes traçants, dansants, dessinent des courbes, des symétries, des écritures… Un spectacle comme un jeu d'enfant, mélangeant éphémère et métamorphose : un chemin d’expériences et d’explorations. …

En savoir plus…

Silence

Mise en scène : Bernard Senny

Création : 2013

Silence Night Shop Théâtre Belgique Marionnettes 10 ans 60 minutes Jean et Elise forment un couple d'un âge certain, 65 ans de vie commune, autant dire presque toute une vie, d’un amour infini et s'ils ne croquent plus la vie à pleine dents tous les jours, c'est sans doute parce qu'elles sont dans un verre d'eau. Le désir, l'amour et l'enthousiasme n'auraient-ils pas d'âge ? Mais la mémoire d'Elise est pleine de trous qui semblent aspirer les êtres, les choses, les mots. Comment ne pas perdre le fil de ce qui est précieux quand l'autre nous quitte un peu ? comment garder le contact, l'essentiel ? Une bouffée de tendresse dans un grand éclat de rire : un véritable bijou marionnettique dont vous vous souviendrez longtemps…

En savoir plus…

Molin-Molette

Mise en scène : Pierre Meunier

Création : 2013

Molin-Molette Cie La Belle Meunière Rhône-Alpes Théâtre 6 ans 55 minutes Aussi récalcitrant que ludique, le ressort a plus d’un point commun avec le langage. Pierre Meunier n’a pas son pareil pour nous éveiller à l'inattendue poésie des ressorts et faire ainsi de chaque spectacle un petit opéra de la matière où les objets sont de formidables compagnons de jeu. Les tentatives du duo clownesque, Molin et Molette se heurtent bien vite à la résistance tenace des objets et des mots. Une performance où s’affrontent savoir et ignorance, aisance et timidité, respect de la norme et indiscipline joyeuse, tout cela avec un certain humour métaphysique. Il faut absolument découvrir l’univers de Pierre Meunier, inventeur…

En savoir plus…

Impermanence

Mise en scène : Elise Vigneron

Création : 2013

Impermanence Théâtre de l’Entrouvert Provence Alpes Côte d’Azur Matières animées 11 ans 55 minutes Etres, choses, matières et phénomènes, poursuivent leurs existences dans un mouvement perpétuel entre apparition, disparition et transformation. Portons notre regard sur l’ombre plutôt que sur l’objet, sur le vide plutôt que sur le plein, sur un espace infini plutôt que sur un espace fini. Cette création, à la croisée de la marionnette, du cirque et de la musique traite de l’impermanence en explorant des états de matière tels que l’eau, la glace, la vapeur, et des matériaux friables et éphémères. Des poèmes de l’auteur Norvégien Tarjei Vesaas se joignent à ce voyage hors du temps. Une poésie des mots…

En savoir plus…

Rebatailles

Auteur : Cie S’appelle Reviens

Mise en scène : Mise en scène et écriture Alice Laloy

Création : 2012

Il y a la descente, lente, puis de plus en plus rapide, au point que l’œil ne peut plus saisir la chute. Puis il y a le relèvement. C’est dans ce double mouvement qu’Alice Laloy et ses comédiens s’intercalent. C’est avec des humains, des objets, des mannequins, des poulies et des guindes qu’est construit cet étrange ballet. Des équilibres précaires montrent des êtres qui tombent, puis rebondissent, puis retombent. On passe des idées les plus noires aux envolées les plus folles. C’est dans cette poésie visuelle, gestuelle et sonore que nous nous décalons du réel pour approcher le sens profond de la vie.

En savoir plus…

Antigone

Auteur : Ulrike Quade Company

Mise en scène : Chorégraphie et mise en scène Nicole Beutler, Ulrike Quade

Création : 2012

Sommes-nous vraiment libres de nos actions ? C’est une des questions que la marionnettiste Ulrike Quade et la chorégraphe Nicole Beutler ont voulu poser dans ce spectacle inspiré de la pièce de Sophocle. Elles mettent en scène le conflit entre les deux sœurs, Ismène et Antigone, à propos de la mort de leur frère Polynice, qui, selon la loi, ne doit pas être enterré car il est considéré comme traitre. On le sait, Antigone s’oppose à la loi au péril de sa vie. La danse fait vibrer les marionnettes spécialement fabriquées par un grand maître japonais du bunraku. Dans cette chorégraphie mixant manipulateurs et marionnettes, la tragédie antique nous touche au plus profond.

En savoir plus…

Il y a quelque chose de pourri, variation hamlétique

Auteur : Elvis Alatac

Mise en scène : Écriture Pier Porcheron en partenariat avec William Shakespeare

Création : 2012

Devant le public se tiennent deux hommes, l'un agité et bavard, l’autre taciturne et silencieux. Ils vont présenter leur spectacle : Hamlet de William Shakespeare. Avec une fourchette, un hachoir, un pot de fleur avec terre et plante, une meuleuse, une cafetière italienne, un couteau d’office, un entonnoir, un crâne humain, des chiens, une perceuse, des gants de chirurgien, un masque de soudeur, du feu, du sang, de la musique Klezmer, de la farine et des pétards, de l’action, des accidents qui font mal, des gros mots et Shakespeare, ils raconteront le terrible destin du Danemark. Du théâtre d’objets trash à souhait !

En savoir plus…

Conversation avec un Jeune Homme

Auteur : Compagnie Gare Centrale

Mise en scène : Conception, mise en scène Agnès Limbos

Création : 2012

En savoir plus…

Punch and Judy

Auteur : Collectif Projet D (Simon Moers)

Mise en scène : Construction des marionnettes, scénographie, jeu et manipulation Simon Moers

Création : 2012

Tyrannique, égoïste, prétentieux, méchant, insupportable, Mister Punch est un personnage complètement amoral. Les situations sont simples, voire élémentaires : il croise le chemin de sa femme et leur bébé, un policier, un bourreau, le diable et bien d’autres personnages. Qu’il soit sadique et violent ou victime de ce qu’il a provoqué, le risible prend le pas sur tout jugement moral. Avec beaucoup d’humour noir et une certaine dose de brutalité, Punch balaie les convenances dans un grand rire impertinent.

En savoir plus…

Héraklès

Auteur : Compagnie Via Verde

Mise en scène : Texte d'après "Héraclès 2 ou l'hydre" d'Heiner Müller Mise en scène, manipulation Pascale Toniazzo

Création : 2012

Heiner Müller détourne le mythe d'Hercule dans son combat contre l'Hydre. Un homme part dans la forêt pour aller combattre un monstre. Mais au fil de son périple, ses perceptions se troublent. Le temps, la météo, l'espace, son identité - tout se confond et s'embrouille. En chemin, ses émotions l'égarent. Au fur et à mesure, il va se rendre compte qu'il est son propre et seul ennemi. Le langage de la marionnette est ici au cœur du spectacle. La manipulatrice est seule en scène, confrontée au personnage d'Héraklès. Le parcours de l'homme évolue, se transforme, tantôt accompagné, tantôt malmené, tantôt manipulé à même le corps.

En savoir plus…

Talita Kum

Auteur : Riserva Canini Teatro

Mise en scène : Imaginé et réalisé par Marco Ferro, Valeria Sacco

Création : 2012

Dans ce spectacle, le corps et l’esprit s’entremêlent entre la vie et la mort, entre le bien et le mal, entre le dedans et le dehors, entre le masculin et le féminin, entre la crainte et l’assurance, entre le noir et le rouge, entre le vivant et l’inerte. Sur scène, un homme noir, massif et une femme frêle habillée de rouge. La marionnette questionne. Où commence la volonté de vivre ? Pourquoi je me lève ? Qui me conduit ? Dans une manipulation troublante et exceptionnelle, la marionnettiste nous entraine dans un imaginaire de l’intime de tout un chacun.

En savoir plus…

Prélude à la fuite

Auteur : L’Ateuchus

Mise en scène : Écriture et interprétation : Virginie Schell Écriture et mise en scène : Gabriel Hermand-Priquet

Création : 2012

Librement inspiré de l’Ariane d’Albert Cohen dans Belle du Seigneur, c’est l’histoire d’une jeune femme, qui s’isole au bord du monde pour ne pas avoir à y faire face, qui se replie dans la solitude de sa salle de bain et va en faire le terrain de ses aventures. Ariane, tour à tour maîtresse de maison et aventurière, personnage et comédienne, joue, se joue pour tromper l'ennui. Au fil des histoires qu'elle se raconte à voix haute, son reflet se trouble. …Et lorsque les vents du grand nord souffleront sur scène comme dans sa tête, la baignoire se fera traineau, le carrelage se fera banquise, le rideau de douche se fera tente et la Mort se fera Amant.

En savoir plus…

Les misérables

Mise en scène : Agnès LIMBOS

Création : 2012

Comment interpréter les deux mille pages du roman fleuve de Victor Hugo avec des objets, trois tables, deux actrices et un lutrin? Comment faire vivre Jean Valjean, le forçat transfiguré par l’amour ? Comment, encore, nous montrer les barricades qui s’élevèrent dans Paris en 1832 et qui se dressent à travers les siècles » ? Et bien, avec l’énorme talent de Karine Birgé et de Marie Delhaye qui détiennent dans leurs grimoires d’ensorceleuses les secrets du théâtre de figures, d’objets, d’ombres, de marionnettes et de papier, dont elles distillent avec poésie, les subtilités fascinantes.

En savoir plus…

Courte Longue Vie au Grand Petit Roi !

Mise en scène : Livret Philippe Dorin Mise en scène, création des marionnettes Neville Tranter (Stuffed Puppet Theater Amsterdam)

Création : 2012

Courte Longue Vie au Grand Petit Roi ! Ars Nova ensemble instrumental et Le Carosse D’or Poitou-Charentes Opéra marionnettique 9 ans 50 minutes Des marionnettes nous content la vie d'un roi cultivant la mauvaise foi pour assujettir son peuple. Dans le royaume, tout le monde doit chanter, que ça vous chante ou pas ! Mais, petit à petit, quelques couacs vont se glisser ici ou là et mettre un bémol aux "si" autoritaires du maître chanteur. Une modeste professeure de philosophie réveillera la conscience de son propre manipulateur. Tous les deux iront tenir tête à ce guignol de roi. Une fabuleuse et loufoque opérette marionnettique qui traitera du mensonge, du pouvoir, de l’envie, de la traîtrise, de l’usurpation et de la…

En savoir plus…

Le rêve d’Anna

Mise en scène : Bérangère Vantusso

Création : 2012

Le rêve d’Anna Compagnie trois six trente Lorraine Théâtre de marionnettes 8 ans 70 minutes Anna vit seule avec son père ; elle passe ses nuits à discuter avec un cheval blanc qui la conseille et la réconforte. Elle a parfois du mal à faire la différence entre le rêve et la réalité, ce qui lui joue des tours, surtout à l’école. A travers cette fable sociale et enfantine, c’est la notion même de Valeur qui est interrogée. Au fond, qu’est-ce qui est « vrai » ? Le réel des enfants et celui des parents sont sans doute très différents. N’y a-t’il pas un endroit où ces deux réalités peuvent se rencontrer et se nourrir l’une l’autre ? Une fable entre rêve et réalité, une manière de regarder le monde…

En savoir plus…

DoltoDalidaDuras Volet 1 : Une Enfance Volet 2 : Encore un mot Volet 3 : Marguerite D

Auteur : Cie du Jarnisy

Mise en scène : Adaptation et mise en scène : Anne-Margrit Leclerc

Création : 2011

Dans un décor unique servi par deux comédiennes et une marionnette, trois femmes augurent de nouveaux chemins, ouvrent des mondes, immenses ou intimes, éperdus ou structurés. Trois féminités construites dans l'enfance, dans la mère invivable, inconsolée ou égarée, dans l'amour. Trois destinées singulières et qui pourtant se font écho, parce que des liens, parfois secrets les unissent. Trois figures pour trois poèmes dramatiques : la parole recueillie, celle de Françoise Dolto (volet 1) répondant à sa fille Catherine dans Enfances ; l’écriture de théâtre, commande d'une pièce à propos de Dalida (volet 2) ; la parole dans l’échange ou les entretiens de Marguerite Duras (volet 3).

En savoir plus…

La Nuit

Auteur : Théâtre Sans Toit

Mise en scène : Assistante à la mise en scène Veronika Door

Création : 2011

« À l’opposé du théâtre, où le corps est solaire, la marionnette me paraît un art de la nuit. Il a besoin de lanternes et d’ombres mouvantes. » nous dit Pierre Blaise, le metteur en scène du spectacle. Cette histoire – vraie - raconte comment, une nuit, la marionnette est née de la peur. C'est aussi une histoire sans parole : tomber de sommeil, frissonner d'effroi, faire une rencontre, entrer dans les profondeurs de la nuit, faire peur à la peur, s'endormir. Rêver. Rêver pour la première fois. Se réveiller...

En savoir plus…

Carmen

Mise en scène : Mise en scène Félicie Artaud Assistanat à la mise en scène Marie Delhaye

Création : 2011

Carmen Cie Karyatides Belgique Théâtre d’objets, de marionnettes et de papier L'homme, la femme, l’Espagne, à Séville. Une tragique histoire d’amour dans un décor merveilleux. Une merveilleuse histoire d’amour dans un décor tragique. Le coup de foudre, les caresses, les malentendus, la tendresse. La trahison, la vengeance, l’obscurité, la beauté fatale. Carmen est sélectionné aux Prix de la Critique 2012 / Théâtre Jeune Public. Le spectacle a obtenu le prix de la Ministre de la Jeunesse et un coup de coeur de la presse aux Rencontres de Huy 2011

En savoir plus…

Bagatelle

Mise en scène : Kurt Pothen

Création : 2011

Chaque nuit, Cornélius dort dans un endroit différent. Il vagabonde de par les campagnes, car il n'a pas de maison en pierre ou en bois ou en béton ou en glace. Il ne possède rien d'autre qu'une poussette qu'il a aménagée pour ses besoins. Il abrite dans cette poussette ses quelques effets et une histoire. Cette histoire il la raconte à tous ceux qui veulent bien l'entendre.

En savoir plus…

Madame Bovary

Mise en scène : Agnès Limbos

Création : 2010

Madame Bovary Cie Karyatides Belgique Théâtre d’objets, de marionnettes et de papier 20h30 Emma, fille d’un riche fermier normand, élevée au couvent, rêve d’une vie semblable aux romans qu’elle dévore : pleine de gens idéaux, avec des pensées idéales, dans des corps idéaux... Hélas, la vie n’a rien de ce décor romantique. Mme Bovary a obtenu le prix de la Ministre de l’Enseignement Secondaire et un coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy en 2010.

En savoir plus…

Roland, la vérité du vainqueur

Auteur : Théâtre de la Pire Espèce

Mise en scène : Texte et mise en scène Olivier Ducas

Création : 2008

Au début, il y a un livre : La chanson de Roland, une vieille épopée écrite en vieux français avec un héros qui a un nom de vieux. Mais quel héros ! Un vrai chevalier, pas le genre qui tue des dragons et qui sauve des princesses, non, le genre qui fait son travail : la guerre. Roland (la vérité du vainqueur), c'est l'histoire d'un homme qui se transforme en légende ; l'histoire d'une guerre sainte entre Chrétiens et Musulmans (une vieille histoire pas réglée) ; c'est aussi l'histoire d'un livre fascinant, captivant, épouvantable. Un livre qui va changer l'Histoire... Un duel de conteurs armés de marionnettes.

En savoir plus…

Expositions

L'Habitant de Turakie

Fondé à Lyon en 1985 par Michel Laubu, le Turak Théâtre a développé un univers plastique et marionnettique nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes et nouvelles, de langages aux accents multiples et variés. L’exposition retrace le passé et le présent imaginaire de la Turakie, civilisation inventée, née de la fatigue de l’objet. Des guides spécialement formés vous aideront à déambuler dans l’exposition. L’unique obsession est la production de rêves, comme définir une identité tribale à un pays posé en « géographie verticale » le long d’un fil chimérique.

En savoir plus…

Visite du CPIFAC

CPIFAC Vernissage : mercredi 27 août Visite libre jusqu’au mercredi 24 septembre Visite le week-end par les étudiants de 14h00 à 18h00 Le Centre professionnel International de Formation aux Arts Céramiques présente les travaux de fin d'année de la promotion 2014 de la formation de plasticien-céramiste qui démontrera que la céramique est en pleine évolution artistique. www.cpifac.com

En savoir plus…

Sinistre époque

Sinistre époque Vernissage : jeudi 23 octobre 19h Visite libre jusqu’au samedi 22 novembre Le temps de la mémoire Proposée par la Ville de Pompey, dans le cadre du Temps de la Mémoire, et en lien avec le spectacle « La grande Guerre », cette exposition s’attachera à présenter une iconographie non exhaustive de cette période effroyable. Cartes postales, affiches de propagande, portraits de poilus permettront au visiteur de découvrir jusqu’à quel point peut aller le cynisme de l’être humain dans une période troublée.

En savoir plus…

Amarrages

Amarrages Vernissage : vendredi 28 novembre 19h Visite libre jusqu’au samedi 20 décembre Suite naturelle du défilé de mode 2014, le photographe Daniel Denise a réalisé des portraits sensibles. Exposition produite par l’ACVL/TGP avec le soutien de la Région Lorraine (programme IRELIS) et du Conseil Général de Meurthe et Moselle. www.amarrage.doomby.com / http://www.danieldenise.com

En savoir plus…

Ex-voto-suscepto

Ex-voto-suscepto Installations, gravures et peintures par Brigitte Bourdon plasticienne. Vernissage : Jeudi 15 janvier 19h00 Visite libre jusqu’au vendredi 27 février Brigitte Bourdon place le textile dans une dimension sacrée et votive, l'impertinence des jeux ethnographiques ne masque que partiellement les tabous intemporels liés à nos vêtements. Le corps et le texte cousu sont des motifs récurrents dans son travail. Cette exposition fait écho au spectacle De Doulçour en Delis.

En savoir plus…