Création artistique

Compagnie

Théâtre en Ciel

Roland Shön

« Roland Shön est un explorateur de l’imaginaire. Qu’on le dise marionnettiste, plasticien, comédien… ne change rien à l’affaire. Dans d’autres pays, on l’appellerait attrapeur ou distributeur de rêves. Avec lui tout est possible. » Didier Méreuze – La Croix


43, av Vauban

76200 Dieppe

Tél. Administration : 02 35 84 72 30 Diffusion : 06 737 95 731

Administration : theatre.enciel@free.fr Diffusion : clairela3@free.fr

http://www.theatrenciel.fr

Spectacles

Circulaires du service des instruments de mesures

Mise en scène : Roland Shön

Création : 2012

Les circulaires sont de courts récits poétiques que lit l’unique personnage du spectacle (interprété par Roland Shön). Pendant vingt cinq ans il a écrit une circulaire par mois, trois cents au total, dans le bulletin interne du Service des Instruments de Mesure. Elles décrivent la terrible et parfois cocasse vie de ceux qui se sont voués à compter, mesurer, peser, calculer, estimer. Maintenant que le Service a été interdit par les Autorités, cet homme prend le risque d’aller lire, dans des lieux secrets, quelques uns de ces récits oubliés. Les gens viennent de loin pour assister à ces séances clandestines de «résurrection des mots». Il ne se contente pas de lire. Il raconte l’étonnant parcours de son maître, le…

En savoir plus…

Où ?

Mise en scène : Conception : Aurélie de Cazanove Mise en scène : Roland Shön

Création : 2010

Où est un spectacle de mots ; de gestes ; de marionnettes et d’objets en bois, caoutchouc, tissu, terre, ficelle, ... de sons, de bruits, de lumières et d’ombres à qui les deux personnages donnent la capacité d’évoquer ce que nos langues échouent à dessiner. Un spectacle pour les enfants parce qu’ils savent, mieux que les adultes, s’identifier à une grenouille ou à une pince à linge. Ils comprennent quand on leur en donne l’occasion, que tout est possible, puisqu’on peut l’imaginer. où ? entraîne le jeune public (et tous ceux que le temps n’a pas encore désenchantés) dans un songe peuplé d’êtres chimériques, agrégats sensibles d’os, de mousse, de branches, de terre, d’ombres, surgis des mains de…

En savoir plus…

Gyromance

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : Roland Shön

Création : 2009

La gyromance (de gyros, cercle et romance, pièce poétique populaire) est en quelque sorte la préhistoire de la bande dessinée et du cinéma. Cet art était pratiqué à Dieppe, dès le XVème siècle, par des conteurs qui illustraient leurs récits en faisant défiler des images peintes sur un rouleau de toile. Dans GYROMANCE, Roland Shön leur rend hommage, en musique et en déroulant un rouleau de son invention. Il raconte comment il a découvert la légende oubliée du Gyromancier, entrelacs fantasque de deux aventures. Celle d’une caravelle à la poursuite d’une jonque de porcelaine et celle d’une colonie de singes qui ont tenté de ramener leurs descendants, les hommes, à la raison. Une exposition accompagne ce spectacle,…

En savoir plus…

Ni Fini Ni Infini

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : conception : Roland Shön mise en scène : Hervé Lelardoux

Création : 2008

Quatre saltimbanques, à l’élégance décalée, vous font découvrir une étonnante collection de ronds, rouleaux et autres roulis du monde. Ils jouent de la musique, mentent hardiment et joyeusement, comme des bonimenteurs. Vous serez peu à peu entraînés dans leur cercle, invités à tracer votre propre dérive dans la géographie des fictions dont ils vous étourdissent, vous émerveillent. Le but du voyage n’est-il pas le voyage lui-même ? Dans ce nouveau tournis théâtral en images, mots et musiques, Roland Shön convie le public à se promener avec lui au milieu d’objets singuliers : rouleaux peints ou dessinés, ombres, images projetées… d’étonnantes machines à images…

En savoir plus…

Le Montreur d'Adzirie

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : conception : Roland Shön mise en scène : Hervé Lelardoux

Création : 2005

En véritable maître de cérémonie, c’est à la rencontre d’un pays à la dérive et de ses habitants échoués que nous convie le Montreur d’Adzirie. Des boîtes à évocation qu’il ouvre une à une, où les disparus de cet étrange pays viennent rejouer pour nous des moments de leur vie, surgissent des images poétiques, drôles et envoûtantes… Dans ce spectacle quasiment sans paroles mais à la musique très présente, Roland Shön joue avec les objets, les marionnettes, l’ombre et la vidéo pour transformer un castelet moderne fait de métal et de plastique en véritable lanterne magique. « Le marionnettiste Roland Shön est un des poètes de la scène les plus singuliers d’aujourd’hui… L’art de Roland Shön…

En savoir plus…

Visites Obliques

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : Roland Shön

Création : 2000

A l'intérieur d'un musée, un guide de la Fondation Volter Notzing vous amène à la rencontre de Loxias, inventeur de l'Art Coucou, "l'art qui se fait dans le nid des autres", et de quelques unes de ses œuvres : de sa 1ère œuvre, "La queue sans cochon", aux diapositives de ses rêves, du talon gauche de sa 36ème paire de chaussures aux 7 modèles de chaises destinées aux gardiens du musée Taxhar, sans parler de fissures au mur, grilles d'aération et autres interrupteurs… autres interrupteurs… « Roland Shön excelle à donner à voir les objets et les choses, à faire divaguer l’imaginaire autour de leurs infinies et improbables variations... Est-ce encore un spectacle ou plutôt un rêve éveillé, étrangement décalé,…

En savoir plus…

Les Trésors de Dibouji

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : Roland Shön

Création : 1994

C'est en bricolant leurs trésors que les enfants essayent de comprendre le monde qui les entoure de son fragile amour comme de son opaque violence. L'actualité cruelle aux mots hérissés, aux imagestranchantes, ils l'exorcisent dans ces brindilles tendrement recueillies. Dibouji raconte comment des enfants ont su mettre dans leurs trésors tous ces rires dont notre monde a tant soif. Une histoire éclairée à la bougie, une histoire de mots et de boîtes, boîtes à rêves en forme d'ombres, de marionnettes, de masques, de machines à musique ou à inutilité. « Marionnettes improbables, mécanismes inutiles mais beaux, masques inventifs. Le théâtre d’objets qu’on a vu naître ça et là commence à se préciser, à s’enrichir…

En savoir plus…

Grigris

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : conception : Roland Shön mise en scène : Jean Paul Racodon

Création : 1992

Volter Notzing en personne, assisté du fidèle Eliot, mène cette visite commentée de son inestimable collection de grigris, ceux de Bleebe, le grand sorcier des Traîne-Sables, peuple errant depuis des siècles au long des plages… Le grigri "De La Lune" : où Bleebe empêche l'Océan de dormir. Le grigri "Piège à Bruits de Bouche" : où Bleebe remonte le silence. Le grigri dit "Le Trop Tard" : celui des sept derniers jours de Bleebe, qu'il remplit fort bien… Et tant d’autres faits de débris d’objets, de bois flottés ramassés sur les plages… Une visite commentée, intime – le contraire d’un voyage organisé, drôle et poétique, absurde et surréaliste. « Le public, étonné, rieur, ravi, pris au jeu de ce rêve…

En savoir plus…