Création artistique

Compagnie

Theatre du rugissant

Cette compagnie fondée en 1995 est le fruit de la rencontre entre un comédien et une musicienne, Arnaud Vidal et Natacha Muet.


Leur premier spectacle, petit cinéma ambulant avec boniment chanté et musique en direct, est conçu au sein d’une roulotte qu’ils ont construite, baptisée Cinérama.


Cette création pose les marques, les différentes directions artistiques des aventures théâtrales à venir : amour des arts forains, de la machinerie traditionnelle du théâtre, du cinéma muet et des narrations « cinématographiques », du chant et de la musique au service de l’image, des créations collectives et des rencontres artistiques.


Installé depuis 2003 en Midi-Pyrénées, à Graulhet (Tarn) quand il ne sillonne pas les routes d’Europe, le Théâtre du Rugissant aborde avec passion et humour des thèmes universels dans une ambiance baroque en roulottes, chapiteau et autres structures itinérantes.


 


Cinérama (1997)


La Tour (1997), A Feu et à Sang ! (2000) avec la Compagnie Babylone


La Peur au ventre (2000)


Le Bal des Fous (2005) avec Les Chiffonnières


Dans l’œil du judas (2010)


Tout Seul (2013), d’après l’œuvre de Christophe Chabouté


Ivan le Terrible, création 2016


1 bis avenue du pont Saint-Pierre

81300 Graulhet

Tél. 05 63 33 59 56

theatre.rugissant@orange.fr

http://www.theatredurugissant.com

Spectacles

Ivan le Terrible

Auteur : Création collective

Mise en scène : Arnaud Vidal

Création : 2016

L’histoire d’Ivan IV, 1er tsar de toutes les Russies, est une suite  d’empoisonnements, de violences et de guerres ; intrigue shakespearienne à la cour russe. L’ascension colossale d’un roi sanguinaire, admirée par Joseph Staline, qui l’incite à commander au cinéaste Sergueï Eisenstein un film visant à réhabiliter le tyran controversé. Artiste désormais au service du pouvoir, en pleine guerre mondiale, Eisenstein vivra cette création déchiré entre son propre désir de cinéma et le regard inquisiteur du Politburo. Dans un théâtre-aux-icones aux allures d’armée en campagne, Ivan…

En savoir plus…

Tout Seul, d'après l'œuvre de Chabouté

Auteur : Adaptation libre de l'ouvrage de Christophe Chabouté

Mise en scène : Arnaud Vidal

Création : 2013

Un phare au milieu de nulle part, habité par un homme que nul n'a jamais vu, pas même les marins chargés du ravitaillement. La solitude depuis toujours. Petit bout d'humanité perdu en mer, accroché à son phare, suspendu à l'existence, Tout Seul ne sait rien du monde. Seuls les mots choisis au hasard dans un vieux dictionnaire accompagnent sa vie et ouvrent grand les portes de son imagination. Des milliers de mots pour accompagner une solitude égarée au cœur d'un désert d'eau glacée... Dans l'isolement radical, comment percevoir le monde à l'aide de définitions du dictionnaire ? Comment l'imagination peut-elle transcender l'état de solitude…

En savoir plus…

Dans l'oeil du judas

Auteur : Création collective

Mise en scène : Arnaud Vidal

Création : 2010

Le vieux Giacomo va mourir. Déjà son esprit lui joue des tours et a ses yeux, la réalité se déforme comme au travers du prisme d'un judas. La nuit, les figures du passe viennent peupler sa solitude et les souvenirs surgissent : l'immeuble qui l'a vu grandir, et qui est toujours la, glacial et effrayant, sur les hauteurs de la ville... Le drame qui s'est joue sous son regard d'enfant, et qui n'a cesse de harceler sa mémoire. Ce fil nous mène d'un appartement a l'autre, nous arpentons les couloirs pour y saisir, au coin d'une porte, au détour d'un escalier, un petit fragment d'humanité. Nous plongeons dans un castelet gigantesque, en forme d'œil, comme une camera plongerait…

En savoir plus…