Création artistique

Compagnie

Théâtre des TaRaBaTeS

Saumont

La compagnie voit le jour en 1998 à l'initiative de Philippe Saumont. La marionnette est dans le parcours de celui-ci, un élément moteur. Elle est au centre de son existence et motive son envie de rencontre, d’échange et de partage. S’exprimant parfois par le théâtre d’objets ou le théâtre à mains nues, son art est depuis sans cesse revisité et requestionné. Philippe Saumont crée un théâtre visant à donner une réalité visuelle et organique à la poésie de toutes ses histoires. Aujourd'hui, il explore dans ses mises en scène différentes formes d’expression alliant émotion et sensibilité par une écriture contemporaine des images et du mouvement. Travaillant jusqu’alors en direction du très jeune et du jeune public, la création de Mon CirQue en 2015 l’amène à s’adresser au tout public. « Je t’aime papa mais…Merci d’être mort ! », sa toute dernière création 2017, s’adresse à un tout public à partir de 12 ans (pré-ados). Elle oriente l’artistique et l’esthétique du Théâtre des Tarabates vers de nouvelles directions. Le mot, le récit et l’acte théâtral sont ici le coeur de la proposition. Son travail avec les marionnettes à gaine, le fait jouer dans plus de 24 pays étrangers. Dans ce cadre, il reçoit plusieurs prix internationaux Meilleure musique et chant pour spectacle vivant en 2016 sur le festival PETROUCHKA LE GRAND EKATERINBOURG (RUSSIE) Meilleur spectacle traditionnel, en 2016 sur le festival PETROUCHKA LE GRAND EKATERINBOURG (RUSSIE) Nomination en 2014 pour la meilleure Manipulation festival Puppet International Bangkok (THAILANDE) Meilleure Manipulation en 2012 sur le festival PUPPET CARNAVAL ALMATY (KAZAKSTHAN) Meilleur spectacle de Marionnettes en 2012 sur le FRINGE ADELAIDE (AUSTRALIE) Philippe Saumont est également le fondateur et le directeur artistique des Marionnet'Ic, Festival International de marionnettes à Binic en Bretagne, créé en 1998.


89 Boulevard E Prigent

22000 Saint-Brieuc

Tél. 0769143992;06 67 50 64 64

info@tarabates.com

http://www.tarabates.com

Spectacles

Les Petites formes Marionnettiques

Auteur : Philippe Saumont

Mise en scène : Philippe Saumont

Création : 2021

Petite Forme 1 (12 mn) Je, Tu, Nous Résumé : Un corps, une tête, une mémoire, un tout en 12 minutes pour une vie ! Je, Tu, Nous… Un seul ? Plusieurs ? toujours le même, toujours les mêmes ? Nous ne faisons qu’un mais souvent multiple. Nous nous séparons mais de qui ? De quoi ? De l’autre ? Rimbaud disait « je est un autre » qui pose la question de l’altérité donc d’une séparation, pour construire son identité, pour être un. Je , Tu, Nous…   Petite Forme 2 (15 mn) Constater Résumé : Trois voix, trois voies, trois moments de vie pour une vie.  Le relais…

En savoir plus…

Mon Monde à Toi

Auteur : Philippe Saumont

Mise en scène : Philippe Saumont

Création : 2018

Après le succès de La Brouille (plus de 4000 représentations) et de Namaskar, Philippe Saumont expérimente de nouveaux médias en direction des tout-petits. Le parcours sensoriel de La Brouille l’aiguille vers cette nouvelle forme autonome entre peinture, poésie et musique en direct. Le public se retrouve en position « d’acteur », guidé par un « comédien/graphiste ». Dans cette nouvelle proposition, il n’est plus seulement spectateur, la « page » est blanche à son arrivée, il y construit son monde à l’aide de couleurs mises à sa disposition. Inspirés par les musiques de Vincent Burlot (Saxophone,…

En savoir plus…

Je t'aime PAPA, mais merci d'être mort

Auteur : Philippe Saumont

Mise en scène : Philippe Saumont et Leonor Canales

Création : 2017

Monologue pour un comédien « J’aurais pu écrire que je suis né deux fois. La première, le jour de ma naissance et la deuxième, le jour où mon père est mort. » Je t’aime papa, mais… merci d’être mort ! est le récit d’une enfance particulièrement violente, mais pas celui d’une victime. Le personnage trouve à chaque fois la ressource, la créativité, la poésie pour faire face au chaos qu’il subit. Aucune leçon, aucune conclusion toute faite, n’y sont données. C’est une histoire de vie suffisamment particulière, puissante et finalement universelle, pour être…

En savoir plus…

Tout… I… Polichinelle

Auteur : Philippe Saumont

Mise en scène : Philippe Saumont

Création : 2011

Award du Meilleur spectacle de Marionnettes sur le Festival Fringe Adélaide 2012 Dans un esprit populaire Philippe Saumont se sert du canevas traditionnel et se met au service de la marionnette pour essayer de percer son secret. Un Polichinelle drôle, dynamique et narquois, traduit par les talents de manipulateur de Philippe Saumont. Plus de 6 prix remportés dont le dernier GRAND PRIX festival international de marionnettes de Hanoi Viet Nam. C'est Geofrrey, son fils qui reprends le flambeau. Il a également suivit une formation avec Bruno Léone et bien sûr reste sur les traces de son père. 

En savoir plus…

La Brouille

Mise en scène : Du sable… le ciel bleu…. Une main apparaît, une autre survient peu après. Elles vont tenter de partager un petit coin de terre ensemble. Cela passe par la découverte de l’autre, le conflit, l’intolérance, la dispute puis la réconciliation sous la pluie. Après la tempête, les humeurs s’apaisent, la tendresse et l’amour prennent place… Alors on peut se quitter tranquillement. Après le spectacle, le public est invité à découvrir un parcours sensoriel.

Création : 2005

Deux mains se rencontrent, jouent, se brouillent et se réconcilient. Quoi de plus simple ? La vie racontée et résumée avec deux mains légères, dix doigts. La marionnette et le théâtre dans le plus simple appareil : nus et beaux. Sur une plage, un petit moment chaud comme un soleil, à garder dans vos mains. Ce spectacle est né d’une envie particulière de s’adresser aux tout petits avec des mains, elles ne sont pas personnages, elles sont mains en tant qu’objet. Les mains apportent les caresses, les coups, les interdits, les directions, les câlins…

En savoir plus…