Création artistique

Compagnie

Théâtre de Mazade

33 ans d'existence à son actif, la compagnie est installée dans l'un des rares lieux permanents de la marionnette en France. Le Théâtre de Mazade crée et diffuse des spectacles en direction de tous les publics et plus particulièrement du jeune public.

Ses spectacles puisent leurs ressources dans le théâtre, la marionnette et ses résonances ; ils font également appel à d'autres disciplines artistiques. Ils ont été présentés en Ardèche, dans grand nombre de villes métropolitaines ainsi que lors de festivals nationaux et internationaux, enfin dans des tournées à l'étranger.


27 boulevard de la Corniche

07200 Aubenas

Tél. 04 75 93 31 56

theatre.de.mazade@wanadoo.fr

http://www.theatre-de-mazade.com

Spectacles

Mon Rouge aux joues et autres Nanoformes

Auteur : principalement Sandrine Roche

Mise en scène : Alison Corbett

Création : 2015

Dans la suite de ses recherches autour des nanoformes (nouvelle technique de manipulation au croisement des arts de la marionnette et des arts numériques), Alison Corbett mettra en scène le triptyque de Sandrine Roche, Mon rouge aux joues (variations chromatiques sur le petit chaperon rouge), écrit pour nanoformes, qu’elle associera à d’autres nanoformes inédites ou déjà en répertoire. Elle souhaite explorer la nanoforme dans un contexte de spectacle déambulatoire. Ainsi, vous pourrez découvrir le work in progress de cette étape de recherches dans un circuit de lieux intimistes, au sein des locaux du Théâtre de Mazade. L’univers étonnant des nanoformes permet de dire autrement, d’interpeller, d’inquiéter ou d’amuser.…

En savoir plus…

Nanoformes et Fénumènes

Auteur : Alison Corbett, Roger Lombardot, Sandrine Roche, et un certain nombre d’ardéchois

Mise en scène : Alison Corbett avec la participation de Émilie Flacher

Création : 2014

Nanoformes et Fénumènes est la fusion improbable mais évidente des voies d’expérimentation artistique empruntées par trois femmes du territoire ardéchois. Alison Corbett, marionnettiste et metteur en scène, a créé une nouvelle technique de manipulation qui associe la marionnette aux arts numériques. Mireille Cluzet, plasticienne et formée à la danse contemporaine, poursuit depuis plusieurs années des recherches poétiques et imagées autour du foin. Agnès Singh, musicienne, pratique le daf, instrument de percussion iranien. Avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes et de la DRAC Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projet SCAN.

En savoir plus…

Dehors, Dedans

Auteur : Alison Corbett

Mise en scène : Alison Corbett

Création : 2013

Ce projet de création originale portée par le Théâtre de Mazade, met en scène des adultes volontaires et des jeunes de l’Institut Médico-Éducatif de Lalevade d’Ardèche. « Depuis octobre 2012, nous nous retrouvons pour mener notre enquête scénique sur les thèmes de « dehors » et « dedans ». Il en résulte Dehors, Dedans, une œuvre atypique aux sens intuitifs, un assemblage surprenant d’expressions où se mêlent objets et corps, sons et souffles, mouvements et images, flammes et découpages. Pendant notre parcours de création, nous avons souvent été comblés, voire bouleversés. Nous voulons vous communiquer cette émotion.»

En savoir plus…

Since the carrot

Auteur : Alison Corbett

Mise en scène : Alison Corbett

Création : 2011

Version anglaise créée en 2011 du spectacle "Depuis la carotte" créé en 2002. Alison Corbett présente des saynètes qui révèlent les différentes techniques de manipulation et de construction. Cette compilation permet de démocratiser l'art de la marionnette sans la banaliser : un parcours riche et ludique qui donne à la fois l'envie et la possibilité de pratiquer soi-même.

En savoir plus…

Le Pélican

Auteur : Sept éclosions d'après Robert Desnos

Mise en scène : Alison Corbett du Théâtre de Mazade

Création : 2010

Sept disciplines artistiques, sept saynètes de sept minutes chacune, une création originale. Chaque saynète est visible séparément mais constitue, en même temps, un fragment de l’ensemble. Il ne s'agit surtout pas d'exercices de styles ! Chacun, avec son art, sa personnalité et son intuition, s'inspire du Pélican de Robert Desnos. Ce poème, dont l'extrême simplicité éloigne les créateurs de la narration, oblige ceux-ci à puiser dans la pensée intuitive. Au moment du spectacle, il reste du poème seulement la trace commune inscrite dans l'inconscient des interprètes. Le Pélican aspire à bousculer l'ordre convenu du spectateur : entremêler ou entrechoquer les formes artistiques, laisser émerger l'expression intuitive,…

En savoir plus…

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Auteur : d'après l'album de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch, adaptation par Alison Corbett

Mise en scène : mise en scène de Patricia de Petiville

Création : 2004

Théâtre et manipulations originales autour d'une taupinière. A partir d'un classique de la littérature jeunesse. Petite épopée d'une taupe bafouée qui refuse l'inacceptable. Rouspéteuse, persévérante, la petite taupe décide de mener une enquête auprès des animaux de la ferme. Drôle, émouvant, douillet, surprenant et ingénieux, le spectacle retrace fidèlement les aventures de l'album avec sa ritournelle de rencontres, en y ajoutant une vitalité et une sensibilité que permettent le théâtre et la marionnette.

En savoir plus…