Création artistique

Compagnie

Théâtre de la Massue - Cie Ezequiel Garcia Romeu

Compagnie de marionnettes d'art contemporain


Ezéquiel Garcia-Romeu est metteur en scène, marionnettiste, scénographe, enseignant associé PAST, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.


Il participe activement à l’exploration de nouvelles formes d’écritures scéniques, particulièrement dans l’art de la marionnette contemporaine et de l’art contemporain.


Il se produit dans les diverses scènes françaises, telles que le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de l’Odéon ainsi que les scènes nationales et centre dramatiques nationaux. Par ailleurs il acquiert une dimension internationale en participant à divers festivals comme le festival In d’Avignon, le Berliner Festspiele ainsi que le Carrefour International de Québec. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2003, invité à développer un laboratoire par La Caserne d’Alousie de Robert Lepage.


Ezéquiel Garcia-Romeu a été metteur en scène associé au Théâtre Granit - Scène nationale de Belfort (1999-2003),  au Théâtre de la Manufacture - Centre Dramatique National de Nancy (2007-2009) et au Théâtre de la Commune - Centre Dramatique National d’Aubervilliers (2010-2013).


Actuellement, il développe à Nice des ateliers de formation et un projet de résidences dédié au compagnonnage dans les nouveaux lieux de l’Entre-Pont. Il intervient à l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.


 


Cie en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC PACA


Aidée et soutenue par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et de la Ville de Nice.


L'Entre-Pont

89, route de Turin

06300 Nice

Tél. 06 64 86 52 01

contact@ezequiel-garcia-romeu.com

http://www.ezequiel-garcia-romeu.com

Spectacles

La Lune

Auteur : Ezéquiel Garcia-Romeu

Mise en scène : Ezéquiel Garcia-Romeu

Création : 2018

Au fond d’un entonnoir, une marre de boue qui s’agite et remue.La lune veille sur ses créatures, au fond du marigot. On oublie souvent sous les toits de nos villes, loin de cette nature, que des monstres d’argile surgissent de cette soupe pour tourmenter nos esprits Qui les surveille et les guide ? Quel en est le maître suprême ? Est-ce vraiment la lune ? C’est ce que nous tenterons de découvrir dans les méandres de brume de ce théâtre de l’esprit.

En savoir plus…

Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus 2

Auteur : Ezéquiel Garcia-Romeu , Laurent Caillon

Mise en scène : Ezéquiel Garcia-Romeu

Création : 2018

"work in progress" permanentest conçu comme une installation pour marionnettes, écriture, scénographie et artcontemporain.Performance poétique et théâtrale, "work in progress" permanent, nous inventons undispositif d’échange dans le temps, en plusieurs étapes géographiques. Nous réunissonsune communauté internationale de France à Cuba, d'Europe centrale au Liban ...Artistes, écrivains, chercheurs et ingénieurs se retrouvent autour d'une représentationallégorique du monde.Ce titre évocateur de pays lointains nous parle du monde d'aujourd'hui, ici même, aumilieu de nos utopies. D'ici à la fin d'un rêve…

En tournée

22/09/2019 - Grand-Est

25-29/11/2019 - Etranger

14-17/05/2020 - Ile-de-France

29-30/05/2020 - Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus…

Le Petit Théâtre du Bout du Monde - Opus 1

Auteur : Ezequiel Garcia-Romeu

Mise en scène : Ezequiel Garcia-Romeu

Création : 2015

Le Petit Théâtre du Bout du Monde est une installation théâtrale habitée. Deux appariteurs invisibles invitent les spectateurs à devenir les observateurs attentifs de la survie souterraine d’une fourmilière humaine et animale. Le dispositif, tel une très grande boîte dont on aurait enlevé le couvercle, permet aux spectateurs de découvrir un monde à l’orée du notre. Là, sous la surface immédiate de ce qui paraît être un terrain vague surveillé, apparaissent des souterrains, des chambres et anti chambres à la lisière de notre tranquillité, dans le hors champs du civilisé, d’un urbanisme…

En tournée

27-28/10/2019 - Etranger

En savoir plus…

Banquet Shakespeare

Auteur : d'après Shakespeare notre contemporain de Jan Kott et les tragédies de William Shakespeare

Mise en scène : Ezéquiel Garcia-Romeu

Création : 2011

Assise à un pupitre faiblement éclairé, au bord d’un dispositif circulaire en forme de cratère, une femme nous attend. Elle semble avoir subi le contre-effet de l’obscurité à laquelle elle se cantonne depuis si longtemps. Le lieu, c’est le sien, son théâtre rond comme le « Globe » de Shakespeare ou la piste d’un cirque. Il n’est pas à notre échelle mais à celle des personnages qui, guidés par la narration du texte de Jan Kott, viennent revisiter les lieux du crime, c’est à dire le plateau de ce petit théâtre en bois, constitué par le fond du cratère. Refaire inlassablement, pour…

En savoir plus…

La Méridienne

Auteur : Ezequiel Garcia-Romeu

Mise en scène : Ezequiel Garcia-Romeu

Création : 1995

La Méridienne est un spectacle pour un spectateur, et marionnette microscopique. Il raconte la fragilité de la pensée humaine face au temps qui passe, La Méridienne en un premier temps appelé le Marotoscope, a été conçu dans un état d’esprit expérimental. Les spectateurs, avant d'assister individuellement à la représentation, se retrouvent autour d'une table où est offerte une collation. Notre petit théâtre est isolé, dans une pièce à part, vers lequel il faut se déplacer, dans un parcours de méandres obscurs. Face à l'unique spectateur, une lucarne; derrière la lucarne, le minuscule rideau…

En tournée

20-22/09/2019 - Grand-Est

En savoir plus…

Exposition

Exposition de dessins d’Ezéquiel Garcia-Romeu

Cette exposition propose des dessins et aquarelles autour de la création « le Petit Théâtre du Bout du Monde », installation théâtrale du Théâtre de la Massue - Cie Ezequiel Garcia Romeu.

Disponible avec les représentations si le lieu le permet.

Le Petit Théâtre du Bout du Monde est une performance poétique en cours d’invention et d’écriture. Ce spectacle évolue et s’écrit au fil du temps.

En savoir plus…