Création artistique

Compagnie

Théâtre de l'Arc-en-Terre

Massimo Schuster

Depuis 1975, le Théâtre de l'Arc-en-Terre crée des spectacles de marionnettes qui s'adressent à un public adulte indépendamment de l'âge des spectateurs.

Il est dirigé par Massimo Schuster, italien de naissance, citoyen français depuis plus de 30 ans, marionnettiste, comédien, conteur, metteur en scène, mais aussi photographe, grand voyageur, pataphysicien, végétarien et chauve.

Après l'école d'art dramatique du Piccolo Teatro de Milan, Massimo Schuster part à l'aventure avec le Bread and Puppet Theatre de Peter Schumann puis crée sa propre troupe en France, le Théâtre de l'Arc-en-Terre. Dès lors, il s'affirme comme un créateur original et devient l'un des solistes les plus connus du monde de la marionnette.

Attaché aux grands textes épiques théâtraux et littéraires qu'il adapte pour mieux parler des remous de notre temps, sa curiosité pour les arts visuels l'amène à faire appel à différents artistes pour la conception de ses marionnettes, afin d'explorer des rapports originaux avec les personnages qu'il manipule.

L'Arc-en-Terre s'est produit dans une soixantaine de pays sur quatre continents, participant notamment à de nombreux festivals internationaux.


14 boulevard Boisson

13004 Marseille

Tél. 04 91 34 19 39 06 71 72 44 88

contact@arc-en-terre.org

http://www.arc-en-terre.org

Spectacles

Western

Auteur : Massimo Schuster et Chiara Laudani

Mise en scène : Massimo Schuster

Création : 2010

Poussé par son grand amour pour Alexandre Dumas, c’est en repensant à sa mise en scène des Trois Mousquetaires que Massimo SCHUSTER a décidé de revisiter le western. Comme ce fut le cas pour l’œuvre de Dumas, l’idée est ici de travailler à partir de la tradition des théâtres de papier, forme simple techniquement mais qui, justement en raison de sa simplicité, permet des dynamiques « cinématographiques » Par l’emploi d’un grand nombre de personnages, de décors multiples et d’éléments comiques issus directement de l’apparente contradiction entre grandeur du propos et simplicité des moyens utilisés. L'histoire se déroule en Arizona vers 1870. Des cow-boys, des Indiens, un saloon, un ranch, une guitare,…

En savoir plus…

Othello & Iago

Auteur : adaptation de William Shakespeare par Massimo Schuster

Mise en scène : Massimo Schuster

Création : 2009

Centré sur les deux personnages principaux de la tragédie de Shakespeare, le spectacle mélange théâtre d’acteurs, de marionnettes et d’objets, passe allègrement du tragique au comique et se permet des variations stylistiques qui n’enlèvent rien au déroulement d’une histoire réduite à l’essentiel. Il offre au spectateur un miroir de ses côtés les plus tragiques et de ses comportements les plus dérisoires, dans une forme qui frappe par sa puissance expressive et son originalité.

En savoir plus…

Le dernier guerrier

Auteur : Massimo SCHUSTER

Mise en scène : Massimo SCHUSTER

Création : 2006

Ce sont des bribes d’histoires. Une vie d’homme dont certains fragments remontent à la surface au moment ultime de la mort. C’est Achille, allongé là dans l’herbe, sous les remparts de Troie l’imprenable. Il a une flèche fichée dans le talon, le seul endroit vulnérable de son corps fait pour le combat. Par bouffées hallucinées, les souvenirs se rappellent à lui. C’est un artisan dans son atelier, vague Geppetto, bien gaillard quand il ne frise pas la dépression, un peu docte, un peu cabot, et qui aime le jazz et le gin. D’envolées lyriques en drôleries loufoques, en passant par des moments de folie glaçante, il nous entraîne sur fond de swing, à la rencontre des moments les plus marquants de la vie du héros, dans…

En savoir plus…

Mahabharata

Auteur : Massimo Schuster et Francesco Niccolini

Mise en scène : Massimo Schuster

Création : 2003

Le Mahabharata est le plus grand poème épique jamais conçu par l’Homme. Quinze fois plus long que l’Iliade, il nous parle d’une Inde lointaine et mythique qui, comme la Grèce d’Homère, nous est étrangement proche. Amours, respect, douleurs, tricheries, haines, désespoirs : le Mahabharata est l’histoire de toute l’humanité. Une histoire dictée par Vyasa – vieux sage – à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Cette épopée est notre épopée, celle de chacun de nous. Comme l’écrit Vyasa, tout ce qui est au monde est dans le Mahabharata, rien de ce…

En savoir plus…

Roncevaux !

Auteur : De Massimo Schuster et Francesco Niccolini

Mise en scène : Massimo SCHUSTER

Création : 2001

Ainsi, face au fantôme de sa bien-aimée, armé d’une improbable lame de Tolède et de beaucoup de marionnettes – les splendides figures cubistes que lui a construit Enrico Baj – Massimo Schuster affronte la difficile épreuve : raconter, interpréter et vivre la vie, les mésaventures et la mort des Paladins de France, en respectant avec quelques coupures et libertés philologiques, le déroulement complet de l’histoire depuis l’arrivée d’Angélique à la cour de Charlemagne jusqu’au massacre de Roncevaux, s’arrêtant plusieurs fois dans le bois magique des Ardennes, passant par d’obscures forêts où les meilleurs et les pires chevaliers de France, d’Espagne et d’Afrique trament les uns contre les autres, tombent amoureux,…

En savoir plus…