Création artistique

Compagnie

Théâtre de Cuisine

Deville

Compagnie de théâtre d'objet

Katy Deville et Christian Carrignon fondent le Théâtre de Cuisine en 1979. Ensemble, ils revisitent l'Histoire, ses mythes et ses légendes. Ils bricolent à partir d'objets manufacturés et reconnaissables par tous des hypothèses de vie.


Le Théâtre de Cuisine puise sans complexe dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre, les marionnettes pour bâtir un langage scénique avec sa logique et sa grammaire.


Influencés dans notre enfance par le cinéma de quartier, nous reprenons le vocabulaire du cinéma pour l’appliquer au théâtre. En répétition nous parlons de plan large, plan serré, flash-back, point de vue. Devant le public nous faisons tout en même temps : jeu, cadre, montage ; nous aimons bien montrer les ficelles, comment ça se fabrique, c’est un théâtre de la complicité et de la proximité avec le public.


La petitesse des objets nous permet de faire apparaître l’immensité sur une table de cuisine. Ces objets qui racontent l’infra-ordinaire, sont des boîtes à fabriquer des épopées. Les objets sauvés de la poubelle sont les ruines de notre société, ils portent une mythologie familiale. Ils sont bons à inventer une nouvelle histoire en se souvenant confusément d’une autre. 


(Katy Deville & Christian Carrignon)


 


Largement diffusés en France et à l'étranger, nos spectacles dédiés à tous les publics sont autant d'envies de prouver que nous pouvons imaginer le monde.


Une dizaine de spectacles sont actuellement en tournée. Sans oublier le Musée d'Objets Ordinaires, projet participatif déjà réalisé dans plusieurs villes. Katy Deville et Christian Carrignon consacrent également une large part de leur travail à la transmission en proposant régulièrement des stages et laboratoires destinés aux professionnels.


 


Le Théâtre de Cuisine est en résidence permanente à La Friche Belle de Mai, à Marseille.


Friche La Belle de Mai

41 rue Jobin

13003 Marseille

Tél. 04 95 04 95 87

thcuisine@free.fr

http://www.theatredecuisine.com

Spectacles

Conversation avec nos ancêtres

Mise en scène : Katy Deville

Création : 2019

L'ARGUMENT En voulant raviver la mémoire de ses grands parents, une jeune femme se prend au jeu de remonter le temps et dans la précipitation et l’excitation qui l’envahit, elle se retrouve devant la première cellule vivante dont nous sommes tous issus, il y a quatre milliards d’années. LE PROJET En 2007, les dernières recherches génétiques de l’ADN nous apportent une nouvelle qui va changer notre regard sur le monde et sur nous même. L’homme moderne, dont nous sommes issus, vient d’Afrique. Cette découverte m’ouvre un imaginaire foisonnant. Imaginons nos ancêtres et les prouesses de survie qu’ils ont du déployer. Les trouvailles,…

En tournée

1-4/08/2019 - Occitanie

En savoir plus…

Ce qui nous vient de loin, c'est la curiosité pour le Monde

Auteur : Katy Deville, Patricia Guannel

Mise en scène : Katy Deville, Patricia Guannel

Création : 2017

Danse et papier / à partir de 18 mois Ce qui nous vient de loin, c'est la curiosité pour le Monde est une création autour du papier. Le papier de soie comme une peau de commencement, une chrysalide, un infini.Le papier kraft et ses différents grammages, comme une excroissance poétique de soi.Nous commençons par le plus fragile jusqu’au plus solide ; comme une lignée, une généalogie de nos mémoires anciennes. Comme une métaphore du bébé qui s‘éveille à la vie et chemine parmi ses découvertes et expériences.Comme les papiers issus de l’arbre, nous venons du même endroit, l’origine de l’homme.Notre…

En savoir plus…

Duo Dodu

Auteur : Katy Deville

Mise en scène : Katy Deville

Création : 2016

Duo Dodu, c’est une histoire de construction de maison. Ce n’est pas vraiment l’histoire des trois petits cochons mais cela pourrait y ressembler. C’est une histoire sans histoire avec un loup qui a fait beaucoup d’histoires. C’est un parcours poétique entre les mots et les gestes. Un duo entre une comédienne et une danseuse. La rencontre ou la confrontation entre la légèreté et la raison. Le plaisir et la réalité. C’est aussi un endroit où elles aiment bien avoir peur et se faire peur. C’est un moment plein de drôleries, de poésie et de chansons.

En savoir plus…

Le Chant du Lavabo

Auteur : Katy Deville

Mise en scène : Isabelle Hervouet

Création : 2015

Katy est comédienne. Elle rêve de chanter. Alors elle chante. Dans son lavabo. La voix grave, légère, joyeuse, sombre, déchire la pénombre de la salle de bain. Katy Deville nous livre ici avec la complicité d’Isabelle Hervouët et de Fabrizio Cencí un autoportrait sensible et drôle, intime et puissamment poétique.   Ce solo s’inscrit dans le projet Et à part ça, tu fais quoi pour vivre ? réunissant, à l’occasion de LA BELLE SAISON *, différents autoportraits d’artistes au travail.
 Plusieurs artistes se sont en effet associés pour poursuivre ensemble une réflexion initiée en 2003…

En savoir plus…

Nos Identités

Auteur : Ecriture collective

Mise en scène : Katy Deville

Création : 2010

Suffit-il d’un passeport pour dire qui tu es, d’où tu viens ? C’est quoi l’identité ? Notre identité est partout, dans notre façon de marcher, de rire, de danser, de pleurer, ou apparaît sans qu’on s’y attende au coin d’une expression… Et elle se transforme, s’enrichit avec le temps et les endroits visités, elle est traversée par toutes ces personnes rencontrées sur notre chemin. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver et se reconnaître. Parfois elle voudrait crier sur tous les toits qui elle est, parfois elle voudrait disparaître pour mieux se cacher du regard des autres… Voilà l’histoire…

En tournée

25/02-26/04/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Théâtre d'objet : mode d'emploi

Auteur : Théâtre de Cuisine

Mise en scène : Christian Carrignon

Création : 2010

Deux spécialistes du Théâtre d’objet Reviennent sur la fabrication De scènes mythiques du genre : Une conférence qui déborde inévitablement de son cadre. Suivent des scènes de théâtre d’objet Créées par Agnès Limbos, Gyula Molnàr, Jacques Manarf, Katy Deville, Christian Carrignon…* Il y a celui qui joue Et décortique quelques scènes fameuses Du théâtre d’objet depuis son origine. Il y a celui qui essaie de conserver Un peu d’ordre Dans cette conférence Qui ressemble à un spectacle. Avertissement : Si ce mode d’emploi animé du théâtre d’objet…

En savoir plus…

...ce ventre là...

Auteur : Christian Carrignon

Mise en scène : Christian Carrignon

Création : 2004

…ce ventre-là… est un spectacle qui se passe dans une classe, les élèves ont dix ans, dix ans d’âge poétique, la maîtresse enceinte en a trente. Des scotchs rouges délimitent l’espace de la classe, grande comme une scène de théâtre ! Un seul comédien fait tous les personnages. Ils sont 26, y compris le bébé qui habite dans le ventre de la maîtresse Mlle Annick, 26 comme les 26 lettres de l’alphabet. L’histoire commence le 1er septembre, et se termine le 30 juin par la fête de l’école : 9 mois de scolarité ! C’est une Epopée… …ce ventre-là… c’est…

En savoir plus…

Vingt minutes sous les mers

Auteur : Katy Deville

Mise en scène : Katy Deville

Création : 1983

Micro-objets inquiétants pour femme vampire Une ogresse se penche sur un aquarium et regarde avec appétit défiler les grands mythes aquatiques. Cinquante litres d’eau et pour le spectateur, c’est un océan d’histoires fantastiques ! Un scaphandrier risquant sa vie, des batailles navales et sous-marines, un poulpe géant, des sirènes tout aussi effrayantes qu’envoûtantes, sans oublier le requin aux dents assoiffées de sang… Des micro-objets – petit sous-marin mécanique, baigneur en celluloïd, poupée Barbie insouciante et poissons fluorescents – s’animent pour nous faire frissonner. Mais déjà au-dessus de l’aquarium,…

En savoir plus…

Le Petit Théâtre de Cuisine

Auteur : Christian Carrignon

Mise en scène : Christian Carrignon

Création : 1979

Une table de camping. Dessous, des milliers de personnages, bouchons de liège, patientent. Dessus, un village dort. A gauche, le moulin à café veut devenir un café, à ses côtés une boite à thé rêve d’être un théâtre, sur les hauteurs une boite à gâteaux se transforme en usine, à droite la bouteille de sirop se prend pour un donjon… Aux petites lueurs, l’éboueur commence son travail, la boulangerie ouvre, le chantier s’anime, vient l’heure du Théâtre de Guignol, les enfants -des bonbons Krema- s’égosillent. Puis tout s’accélère, les personnages fourmillent…

En savoir plus…

Exposition

Musée des Objets Ordinaires

Inventons ensemble le Musée des Objets ordinaires de votre ville !

Voilà un projet à géométrie variable à inventer dans le cadre d’une résidence de territoire, autour d’une envie de sensibiliser un public au théâtre d’objet, de créer des liens avec une population.

Ce projet fait appel à la participation des habitants pour créer ensemble un musée éphémère, dans lequel sont exposés des objets ordinaires.
Ces objets apportés par les habitants sont ensuite étiquetés avant de rejoindre la collection.
Nous demandons alors à son propriétaire…

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Le Théâtre d'objet et le langage cinématographique

Une mise en pratique du langage du Théâtre d’objet et de ses liens avec le cinéma. Cette formation se déroule en deux temps. Trois jours sont dédiés à une initiation au Théâtre d’objet avec pour objectifs :- Acquérir, par l’écriture sur le plateau, une autonomie dans l’utilisation du langage du Théâtre d’objet (exploration du langage cinématographique, du langage rhétorique, du langage théâtral dans le théâtre d’objet), de sa grammaire et son vocabulaire jusqu’aux multiples fonctionnements de l’objet.

20-25/05/2019 - Bretagne
En savoir plus…

Initiation au Théâtre d'objet

Objectifs : Mise en pratique du langage du théâtre d’objet, sa grammaire, son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l’objet). Découvrir ou redécouvrir son propre langage avec les objets comme partenaires.  

28-31/08/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…