Création artistique

Compagnie

Théâtre d'image(s)

Gaëlle Boucherit

C’est au travers de formes légères, de performances in situ, comme de spectacles grand-plateau, que la Cie Théâtre d’images(s) véhicule l’esprit d’une création pluridisciplinaire à plusieurs échelles. Le Théâtre d'image(s) aime emprunter ces “sentiers qui bifurquent" pour reprendre une expression de José Luis Borges, ces chemins de traverse qui l’amènent à chercher dans la transversalité des territoires connus, un équilibre fragile, toujours en suspension, à même d’interpeller et de provoquer le fameux “Punctum” de Barthes. Au travers de champs d’intervention très ouverts chaque création témoigne de l’exigence d’une démarche pluridisciplinaire puisant dans des médiums différents pour ouvrir la porte et creuser inlassablement toutes sortes de modes de suscitation de l’imaginaire, avec le constant souci "d ‘être dans un état de réceptivité à l’inconnu” pour reprendre la formule de Soulages. Avec des années d’expériences en France et à l’étranger, d’expérimentations et de projets en transversalité avec des Musées, des Théâtres, des Festivals, des Eglises ou d’autres lieux … Les interventions sont modelées par une réflexion in-situ, intégrant la question de l’espace, du rythme et de l’esprit du lieu. Cette recherche sur la pertinence esthétique et sociologique a souvent été vécue sur des sites insolites ! … Le Théâtre d'image(s) innove; Le spectacle Talon d'argile au Musée d'Orsay de Paris en a été un exemple.


La Grainerie

61 rue Saint Jean

31130 Balma

Tél. 0608910618

contact@theatredimages.org

http://www.theatredimages.org

Spectacles

E.N.T.R.E

Auteur : d'après les textes de Ghéracim Lucas / Jacques Ancet / Patrick Kermann

Mise en scène : Gaëlle Boucherit

Création : 2018

Dans E.N.T.R.E l'image ne dit rien et la parole ne donne rien à voir car la signification pleine des mots et la figuration du visible y est délaissée pour tracer à leur limite un sens flottant, oblique, transversal. Tournant le dos à toute trame narrative classique ou à la reproduction visuelle d' une réalité dictée, E.N.T.R.E appelle le spectateur à se placer au point de jonction de toutes les différenciations dans la formation du sens et du sensible, dont celles convoquées toujours en secret entre Je et le Monde, Soi et l'Autre, le devant et le dedans, l'apparent et le caché, le visible et le dicible. Gaelle Boucherit travaille par rétro-projection…

En savoir plus…

TANDEM

Auteur : Gaëlle Boucherit

Mise en scène : Gaëlle Boucherit

Création : 2017

Tandem permet de relier les traces du passé avec une écriture contemporaine. Il s'agit içi d'une performance pluridisciplinaire alliant les arts plastiques, le corps et la musique en direct, en une petite forme légère, qui pour chaque lieu sera différente et singulière.

En savoir plus…

Variations 1.5 spectacle performance

Auteur : Gaëlle Boucherit

Mise en scène : Gaëlle Boucherit

Création : 2015

Artistes, danseuses comédiennes jouent au rythme des encres et collages produits et projetés en direct sur scéne. La matière prend vie, l'être joue. Tel un laboratoire du geste et de l'imaginaire, on entre dans les plis du temps et de l'écriture. Une étrange beauté s'accomplit.

En savoir plus…

K2P / Chronik de pêche

Création : 2014

… Marins de tous vents … Un moussaillon embarque dans un bien étrange bateau… Tantôt capitaine, marin pêcheur, poissonnier… Son embarcation se métamorphose au gré de son imagination… Voyage dans des images insolites Un solo accompagné de poissons frais.

En savoir plus…

Ligne(s) d'horizon

Mise en scène : Gaëlle Boucherit

Création : 2012

En savoir plus…

Exposition

Voyages de Poisson Pêcheur dans les eaux du monde

Une installation plastique originale autour du parcours en France et à l’étranger du spectacle « Poisson Pêcheur ». Cette exposition réunit différents éléments collectés au cours des tournées du spectacle « Poisson Pêcheur » en France et à l’étranger (photos, vidéos, dessins, affiches, cartes postales, témoignages du public et de personnes rencontrées en chemin) autour d’une installation plastique où se mêlent différents supports, différentes matières, tous en rapport avec le thème de l'eau. Prochaines dates: du 20 au 25 novembre au Festival Marionnettissimo (31), Théâtre l'Escale à Tournefeuille

En savoir plus…