Création artistique

Compagnie

Théâtre aux Mains Nues

Blaise

Le théâtre aux Mains Nues est depuis plus de dix ans un lieu de formation professionnelle de l'acteur marionnettiste. À l'origine, le principe pédagogique des formations s'articule autour d'une idée centrale : l'art de la marionnette est un art instrumental.


L'acteur marionnettiste doit donc acquérir la maîtrise de son instrument s'il veut pouvoir en jouer. La marionnette à gaine qu'Alain Recoing a pratiquée tout au long de sa vie constitue ici l'outil privilégié pour un apprentissage rigoureux. Autour du maître, une équipe pédagogique constituée d'artistes professionnels en exercice met en oeuvre cette approche exigeante. Chacun d'entre eux, selon son domaine de compétence, l'enrichit de sa propre recherche, tant il est vrai qu'on n'enseigne bien que ce que l'on cherche.


Les différentes formations proposées s'attachent à transmettre la multiplicité des compétences requises pour devenir marionnettiste. Mais un enseignement, quel qu'il soit, ne peut se borner à la transmission de savoirs ou de savoir-faire. Il doit s'interroger sur le sens de ce qu'il fait. C'est ainsi que la marionnette continuera de se régénérer et le Théâtre aux Mains Nues de s'inventer un devenir.


7 square des cardeurs (adresse postale) 45 rue du clos (salle de spectacle)

75020 Paris

Tél. 01 43 72 19 79

contact@theatre-aux-mains-nues.fr

http://www.theatre-aux-mains-nues.fr

Exposition

Exposition Alain Recoing ou la marionnette émancipée

Au grès des marionnettes, photos, affiches et objets réunis dans cette exposition, les visiteurs pourront faire un pas dans l’univers des spectacles d’Alain Recoing, remonter le fil du temps et de ses œuvres, et découvrir la richesse et la particularité de ce parcours. A travers l’œuvre d’un homme et de sa famille réelle ou artistique, c’est l’émancipation d’un art ancestral dans le dialogue avec notre époque que l’on découvrira.

En savoir plus…