Création artistique

Compagnie

Théâtre aux Mains Nues

Pierre Blaise

Théâtre aux Mains Nues : Nouveaux regards sur la marionnette


"Une école du Théâtre, un théâtre de l'essai".


Le Théâtre aux Mains Nues est un lieu dédié aux arts de la marionnette. Il accompagne les artistes à toutes les étapes de leur création en proposant une offre à la fois de formation, de diffusion comme de recherche. Ancré dans le 20ème arrondissement de Paris, il développe des actions culturelles de territoires à destination des habitants du quartier. Grâce à son dispositif de compagnonnage et l'accueil en résidence, le théâtre s'affirme comme une maison pour la jeune création.

Présentation générale du Théâtre aux Mains Nues (cliquer)

Présentation de l'école du Théâtre aux Mains Nues (cliquer)





45 rue du Clos / 7 square des cardeurs

75020 Paris

Tél. Réservations : 01 43 72 19 79 // Administration : 01 43 72 60 28

contact@theatre-aux-mains-nues.fr

http://www.theatre-aux-mains-nues.fr

Spectacles

Tarakeeb

Mise en scène : Nicole Ayach

Création : 2021

Les quartiers populaires du Caire sont jalonnés de pigeonniers,immenses structures en bois bricolées par des éleveurs de pigeons qui pratiquent là une activité sportive. Un dresseur de pigeon égyptien vient à Paris pour visiter le salon de la colombophilie parmi d’autres dresseurs de pigeons. Quand ses amis partent pour rentrer en Égypte, il décide de rester en France.S’installant dans la banlieue parisienne, il se lance dans la construction d’un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Dans ce nouvel environnement austère, il est confrontéà des sentiments de solitude et d’isolement, et aux préjugés qu’ont certains parisiens…

En savoir plus…

Pour bien dormir

Mise en scène : Paulo Duarte et Tjalling Houkema

Création : 2021

Ce spectacle propose un univers intense et suggestif, évocateur du monde de la nuit et des ombres. Quand la lumière s’éteint, le soir, dans la chambre des enfants, tout s’anime. Comme dans un rêve, les personnages qui peuplent notre imaginaire prennent vie. L’histoire ici se déploie dans un jeu amusant et poétique pour questionner ces peurs ancestrales. Pensé comme un récit visuel, Pour bien dormir est une plongée dans la poésie de la rencontre avec ces êtres fantastiques, attachants et cruels, si proches de nos peurs, de nos tentations, de nos désirs. Atelier Manipulation le samedi 4 décembre à 11h – limité à…

En savoir plus…

Oktomara

Mise en scène : Sacha Poliakova

Création : 2021

Sur l’île perdue vit une petite fille. Hantée par son passé dans lequel s'entremêlent les souvenirs heureux avec des poissons magiques nageant dans le ciel et les silhouettes noires inquiétantes, la petite fille cherche un équilibre fragile et mouvant. Sa peur intérieure l’envahit et devient littéralement monstrueuse, la transformant en créature étrange : Octopus. Elle va devoir apprendre à maîtriser ses huit tentacules, à parler la langue des octopodes, à faire confiance à la mouette : tout cela sera nécessaire pour retrouver sa forme humaine.

En tournée

16-18/12/2021 - Ile-de-France

En savoir plus…

Sans humain à l'intérieur

Auteur : Lisiane Durand

Mise en scène : Lou Simon

Création : 2021

Un spectacle documentaire qui s’attelle à rendre visible ce que le drone accomplit de manière invisible. À Gaza en 2014, Atef Abu Saïf tient un journal dans lequel il raconte les effets de la guerre et de la présence constante des drones dans sa vie quotidienne. Confrontées aujourd'hui à son récit, Raquel et Candice mènent l'enquête : qu'est-ce que le drone militaire transforme du monde, alors même qu'elles n'en voient pas les effets dans leurs vies quotidiennes occidentales ? Leurs questionnements et leur prise de conscience progressive font surgir tous les personnages de la pièce : ceux qui subissent la présence de ces avions sans fenêtre et…

En tournée

13-15/01/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

80 balles dans l'aile

Auteur : Pablo Gershanik

Mise en scène : Pablo Gershanik

Création : 2020

«Je me demande ce que signifie reconstruire une tragédie : est-ce revenir au fragment zéro du cauchemar pour organiser les éclats de cette douleur ? Ou est-ce, au contraire, raconter l’histoire, la pétrir, la réinventer et la partager jusqu’à la dissolution du poison ? Les absences, le manque, le plomb et la poudre à canon, la joie et la vie gelée par les Falcons vertes. Une ville sur la table de dissection. La Plata, Argentine, 1975, comme le cadre de ce voyage à la recherche de Mario, mon père, de l’histoire qui nous relie pour toujours comme un miroir brumeux et fragmenté à autant d’histoires, aussi marquées de manière…

En savoir plus…

Ombres

Auteur : Karen Ramage

Mise en scène : Karen Ramage

Création : 2020

Théâtre, ombres et dessins projetésTout public à partir de 10 ans / 55 minutesClara, une femme n’ayant jamais connu son père décide de partir à sa recherche. Elle ne possède que quelques objets et photos de lui de l’année 1975, l’année de sa naissance. Avec la volonté de démêler le vrai du faux, elle se lance dans une enquête qui la fait voyager de Nancy à Phnom Penh. Jeux d’ombres, dessins projetés, formes animées et marionnettes révèleront à la fois les mondes fantasmés de l’enfant qu’elle a été, le lien invisible qui la relie à son père…

En savoir plus…

Théâtre Camique

Auteur : Pierre-Henri Cami

Mise en scène : Pierre Blaise

Création : 2019

Cami est un auteur en marge. Il est donc à sa juste place dans le théâtre de marionnettes. Ses drames en cinq actes font deux pages. Et tout est pour de rire. Les décors ne tiennent pas en place. Les didascalies s’écroulent des cintres. Les rideaux rouges tombent comme des claques. Ils délivrent des personnages saisis par le grotesque, tombés dans le tumulte de leur petit être, tourneboulés par leur vie de quelques secondes. Le théâtre camique fait la part belle au loufoque, à la fantaisie, à l’humour noir et à l’humour de toutes les autres couleurs.

En tournée

25/10-13/12/2021 - Ile-de-France

En savoir plus…

Des paniers pour les sourds

Auteur : Paul Vincensini

Mise en scène : Aurore Cailleret

Création : 2019

Un homme est assis. Il est seul. Il attend. Il surveille le bruit dans sa tête, le grand vacarme de sa mémoire.  C'est un archiviste malgré lui. Toute sa vie, il a rangé tant bien que mal un amas de souvenirs et de sensations dans sa boîte crânienne qui semble aujourd'hui devenue trop petite pour tout contenir. Il n'aura pas d'autre choix que de rouvrir cette boîte, trier et se confronter à ses doubles, à cette part d'inconnu qu'il porte en lui.  Il empruntera le chemin de la solitude pour traverser les images oniriques qui composent le kaléidoscope que fut sa vie. Un théâtre visuel où se confrontent présences humaines et objets marionnettiques.…

En savoir plus…

Theatrum Mundi

Auteur : Shakespeare

Mise en scène : Lucie Cunningham

Création : 2019

Costume castelet à transformations et scénographie vivante Dans le noir, un squelette de violon se dessine et semble jouer tout seul. Des images fantomatiques blanches dessinées en instantané apparaissent et disparaissent au son du violon : l’univers, un commencement, la vie... Noir. Lumière sur une reine élisabéthaine, enceinte. Elle ouvre son ventre polyptique pour dévoiler un microcosme et narrer la vie de l’être en devenir qui grandit en elle. Tout un cycle de vie, de la naissance à la mort se passe dans le ventre. Le texte de Shakespeare et le titre Theatrum Mundi font appel à l’idée baroque que notre monde n’est qu’un grand…

En savoir plus…

Les marionnettes naissent aussi - projection

Mise en scène : Noémie Géron

Création : 2019

Le Théâtre aux Mains Nues rejoint cette année les Journées du Matrimoine, initiées en 2015 par le collectif HF Île-de-France pour l’égalité femme-homme dans les arts et la culture, visant à revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices. Il se joint aux événements organisés par la Cie Pièces Montées dans tout le 20e arrondissement, sous le titre de "Femmes ordinaires extraordinaires". Nous vous proposons donc, dans le cadre de ces journées, de découvrir le film documentaire de Noémie Géron : "Les marionnettes naissent aussi", projeté pour la première fois au Festival…

En savoir plus…

L'Insomnieux // La gourmande

Auteur : Sandra Nourry et Cristof Hanon

Mise en scène : Sandra Nourry et Cristof Hanon

Création : 2018

Marionnettes portées sur table- deux formes courtes L’Insomnieux Un homme seul se tourne et se retourne dans son lit douillet... Une singulière compagne à ses côtés : l’insomnie. Sa nuit est tissée d’égarements et de cauchemars. Il perd ses repères. Cette nuit encore, le sommeil ne viendra pas... L’insomnie, c’est ce dont souffre un individu qui reste toute la nuit éveillé pendant une heure... La Gourmande Une femme rentre du travail. La confection du repas familial s’opère tranquillement. Les automatismes de la femme qui cuisine se métamorphosent petit à petit en un menu inspiré, aux recettes inventives. S’ouvre…

En savoir plus…

54x13

Auteur : Jean-Bernard Pouy

Mise en scène : Guillaume Lecamus

54 x 13, c’est un corps à corps, un spectacle couleur rouille-chairqui mêle l’art et le sport, métaphysique du physique.

En savoir plus…

Et caetera

Et caetera est une balade poétique composée à partir d’objetsquotidiens que sont nos vêtements. C’est aussi un parcours visuel, sonore et sensuel dans les matières textiles. Un spectacle créé avec des vêtements, détournés de leurs fonctions, utilisés comme vecteurs de narration et de métamorphoses ; pour donner à voir des situations décalées, incongrues, drôles, oniriques et ainsi provoquer étonnement et interrogations.

En savoir plus…

Jeunes projets clown/marionnette

Dans le cadre d’un focus sur l’artiste Damien Bouvet,le Théâtre aux Mains Nues et le Samovar organisent deux soirées« Jeunes projets » à la croisée des arts du clown et de la marionnette. De jeunes compagnies, sélectionnées sur audition, présentent de petites formes spectaculaires de moins de 20 minutes. Venez découvrir des marionnettistes aux élans clownesques et des clowns qui manipulent !

En savoir plus…

Franc Jeu

Mise en scène : Julie Linquette

Franc Jeu est une performance de tirage de Tarots en public, où chaque spectateur reçoit une carte au hasard. D’emblée, chacun «est choisi» par une carte parmi les 22 arcanes majeures des Tarots de Marseille, et participe à une expérience collective, menée en toute bienveillance. Lors de cette expérience, chacun pourra, à partir de la carte qu’il a en main, se situer dans le grand chemin qui mène du Fou (carte n°0) au Monde (carte n°21), construire du sens pour soi, interagir avec les autres, et ainsi s’approprier la grande histoire universelle que raconte, carte après carte, ce jeu façonné par des générations…

En savoir plus…

L'Univers a un goût de framboise

Mise en scène : Zoé Grossot

Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science.C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques. Ce personnage, après tout, c’est moi.

En savoir plus…

Origine Monde

Auteur : Daniel Lemahieu

Mise en scène : François Lazaro

Avec trois fois rien, un peu de papier journal chiffonné,des morceaux de matelas et ses mains, François Lazaro nous plonge au coeur des gestes, du théâtre et de la marionnette. Ce spectacle a été conçu comme un outil de transmission. Daniel Lemahieu et François Lazaro, co-auteurs y font le point sur le théâtre, la marionnette, les gestes, l’humain.

En savoir plus…

Protokoll Physique Fragment

Mise en scène : Léonor Ilitch

Explorant leur enveloppe corporelle avec une consciencieuseprécision, les deux comédiens font de leur peau la matière première de ce singulier protocole d’expériences. Entre spectacle et performance, ils s’interrogent : prisonniers d’un enclos charnel, pouvons-nous vraiment rencontrer l’autre ?

En savoir plus…

L'Ambigüe

Auteur : Roland Topor

Mise en scène : Elzbieta Jeznach

Lorsque Dom Juan découvre dans un miroir la partie féminine qu’il abrite en lui, à son insu, c’est le coup de foudre ! La femme de rêve et l'homme aux aguets sont pris au piège des jeux croisés de la séduction. Le couple réuni en un seul corps va connaître la passion puis les doutes et les déchirements communs aux amants ordinaires. Laissant disparaître Dom Juan, sa partie féminine se libère pour devenir une femme, une femme-femme ! Un Dom Juan qui commence là où les autres s’achèvent.

En savoir plus…

Petit bonhomme en papier carbone

Auteur : Francis Monty

Mise en scène : Francis Monty

Ethienne, petit bonhomme en papier carbone, tente de trouver une explication à ses origines. Comment sa mère a-t-elle pu donner naissance à 57 enfants sans l’intervention des dieux ? Accompagné des bruitages musicaux de Mathieu Doyon, Francis Monty crée les personnages à partir d’objets du quotidien, de papiers et de dessins. Conteur et manipulateur, il déroule un récit entre rêve et réalité, mal de vivre et fantasme, hilarité et empathie. Finalement, ce drôle de personnage est aussi un peu à notre image…Réserver

En savoir plus…

Coeur cousu

Auteur : Carole Martinez

Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin. Cette adaptation d’un extrait du roman de Carole Martinez s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés - de chants flamencos qui fondent dans la bouche, pour donner corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique. Dans l’intimité de l’atelier de couture…

En savoir plus…

Le Manteau d'Akaki

Auteur : Nikolaï Gogol

Solo sans filet pour 8 marionnettes à gaine mais pas que…Tout public à partir de 7 ans / 50 minutesQue cherche Akaki, pauvre fonctionnaire à St Petersbourg qui grelote dans une petite chambre ? Son manteau est déjà bien troué et dehors il neige. Qu’en dira Petrovitch le tailleur ?Un drôle d’individu s’affaire derrière le castelet. Il tire les ficelles et enclenche les engrenages d’une tragi-comédie à la sauce Russe ! Dans cette quête de l’absurde sur fond de satire sociale,des personnages loufoques et déjantés scelleront à jamaisle terrible destin d’Akaki.

En savoir plus…

Le bleu des abeilles

Auteur : Laura Alcoba

Mise en scène : Valentina Arce

Théâtre d’objets en papier animéTout public à partir de 7 ans / 50 minutesLe Bleu des abeilles parle de la « rage » et de la déterminationd’une enfant pour trouver sa place dans le monde de l’exil.À travers l’échange épistolaire entre une fille et son père mis en prison par une dictature brutale, nous assistons à la conquête phonétique de l’enfant pour posséder et être possédée par la langue française.Dans l’espace vide va se tisser une rencontre entre une comédiennemarionnettiste, le papier, les lettres, les mots écrits et une dose de magie contemporaine. Notre recherche…

En savoir plus…

Couleurs !

Mise en scène : Michèle Lorent et Clotilde Payen

Théâtre gestuel, burlesque, poétique et manipulation d’objetsJeune public à partir de 2 ans / 35 minutesSur la banquise vivent deux personnages hors du temps...La banquise est blanche, l’atmosphère est calme, seuls les ventres gargouillent. Ces deux-là se saisissent d’événements et d’objets inattendus, ce qui entraîne le spectateur dans un univers burlesque et poétique, où la couleur apparaît comme une ode à la vie.Chaque couleur transforme les personnages, les métamorphose, les provoque : le jaune exacerbe leur gourmandise.Le rouge réveille tour à tour passion, colère, amour, audace.Le bleu ouvre un espace…

En savoir plus…

Rien

Marionnette sur table à 4 mainsJeune public à partir de 5 ans / 45 minutesEt si l’homme était aussi génial que médiocre, et si le rire ou bien le regard critique sur l’être humain pouvait nous faire entendre raison ?Une grande table blanche au milieu d’un plateau noir, commeun terrain de jeu suspendu dans l’air, sur laquelle vient se mouvoir une marionnette. Entouré de cubes, supports de notre imagination, le personnage traverse découvertes et émotions.Possession, autorité, instinct de propriété, spiritualité…Rien explore des archétypes qui sont en l’homme et le constituent depuis la nuit des temps.

En savoir plus…

Palomar - ouverture de saison 21-22

Auteur : Italo Calvino

Mise en scène : Raquel Silva

Palomar est un spectacle de théâtre de papier d’après le livre éponyme d’Italo Calvino. Un voyage qui commence par l’œil et pénètre progressivement dans l’esprit. Calvino résume l’histoire de ce personnage de la façon suivante: « Un homme se met en marche pour atteindre pas à pas la sagesse. Il n’est pas encore arrivé ». Avec ses silences et son intarissable envie de voir, Palomar réfléchit sur tant d’aspects de l’existence. Son attention se pose sur des choses banales comme le reflet du soleil sur la mer, et les mystères les plus métaphysiques telle l’immense solitude de se…

En savoir plus…

Mise en scène : Rebecca Handley et Claire Vialon

Mû est un spectacle en forme de promenade musicale pour les yeux. D’abord le silence, puis une vibration, ça frémit, ça vibre, un monde apparaît. Les personnages entrent en scène, rêveurs, fantasques, burlesques… Apparitions ou transformations ? Le violoncelle et les voix s’en mêlent, le dialogue s’instaure avec les marionnettes. Chacun à sa manière se saisit de la langue de l’autre, invitant le spectateur à s’emparer du premier mot, à partir duquel toutes les histoires sont possibles… au « bout du conte ! » Mû souhaite donner l’envie de dire ces mots pour la liberté et la force qu’ils…

En tournée

9-11/12/2021 - Ile-de-France

En savoir plus…

Jack, théorie des ensembles

Auteur : Léo Bossavit

Mise en scène : Eve Ragon

Feuilleton Marionnettique en 3 épisodes. Jack, ou les tribulations quotidiennes d’un homme de ses 18 à ses 35 ans : premiers émois amoureux, doutes professionnels, quête de l’âme soeur… En adaptant pour la marionnette la pièce de Léo Bossavit, (Éd. L’Atalante, 2008), la compagnie du Lieu Kommun, livre son regard sensible sur une génération en plein questionnement, dans un format ludique et ingénieux ! Episode 1 – 18 ans : Jack, étudiant un peu paumé, se questionne sur ses envies et ses engagements. Episode 2 – 25 ans : Alors que ses orientations professionnelles se concrétisent, Jack se heurte à la…

En tournée

9-11/02/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Les trois pas

Mise en scène : Raquel Silva

« Les trois pas » ce sont trois fenêtres par lesquelles épier le sens de notre être ici, comment ça se passe pour nous, les humains… Comme toute histoire il y a un début, un milieu et une fin. De la première fenêtre, « Ma soeur Laura », nous pouvons voir une naissance, le commencement, là d’où on vient. « Le faux pas » est la deuxième, et nous pouvons y voir les trébuchements, ceux qui nous semblent irrémédiables mais grâce auxquels nous nous transformons, nous grandissons. La troisième fenêtre, « Memento mori », parle d’une fin. Elle joue avec notre corps vivant et…

En tournée

13/02/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Pour rester vivants

Auteur : Mariette Navaro

Les bombes fusent au loin. Deux femmes sont noyées sous un amoncellement de boîtes de conserve. C’est là qu’elles ont trouvé refuge. Ces boîtes sont tout ce qui reste de leur monde perdu. Elles luttent pour se maintenir en vie en attendant que quelque chose change, en attendant que quelqu’un vienne, en attendant de pouvoir sortir. Brusquement, les bombes se rapprochent. Pressées par l’imminence du danger, les deux jeunes femmes donneront vie à ces boîtes de conserve pour ne pas oublier, les humaniseront pour se sentir moins seules, les animeront pour s’échapper. Pour rester vivantes, elles se jetteront corps et âme dans leurs petites histoires, au…

En tournée

23-25/03/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Le joueur de flûte

Auteur : Robert Browning

Mise en scène : Rozenn Biardeau

La ville de Hamelin est envahie par les rats, les habitants meurent de faim. Le maire et les notables ne savent plus que faire pour les chasser. Quand un mystérieux joueur de flûte leur offre son aide, le maire lui promet une prime pour les débarrasser des rats. L’homme, par les charmes de son pipeau, attire les rats jusqu’à la rivière, dans laquelle ils se noient. La ville est libérée. Toutefois les habitants reviennent sur leur promesse et refusent de payer en chassant à coup de pierres le joueur qui s’enfuit. Lors d’une nuit paisible, celui-ci joue de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin qui, envoutés, le suivent hors de…

En tournée

13-16/04/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

La leçon d'anatomie

Mise en scène : Les Visseurs de clous

1632. Pays-Bas Espagnols, Amsterdam. Rembrandt peint La leçon d’anatomie. 2020. Nous transposons ce tableau en marionnettes à gaine, dans la tradition espagnole baroque : bois sculpté et tissus peints. Au pied du castelet, un universitaire savant et poétique démêle la vie et l’oeuvre du peintre flamand. Les marionnettes, virtuoses, coupent court et racontent le tableau à leur façon : vol de cadavre, coups de pelle, dissections ahurissantes. Arrestations musclées d’un flic débarqué du tableau La Ronde de Nuit, il se cogne à La Mort, courroucée, qui réclame son dû. Hilare et sidéré de tant d’irrévérence,…

En tournée

18-20/05/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Expositions

Esquisses, pour se figurer le théâtre de marionnettiste

Pierre Blaise

Schématiser le paysage du spectacle vivant et y situer l’art
de la marionnette. Des dessins pour essayer d’en saisir la différence, la fragilité et la beauté.
Toile peinte, croquis
> Du 11 octobre au 9 novembre.
Vernissage le 11 octobre à 18h, avant l’ouverture de saison.

En savoir plus…

François Lazaro – Ruines 1 : L’inerte et le vivant

François Lazaro – Ruines 1 : L’inerte et le vivant
50 ans d’errances en marionnette du Clastic Théâtre. Une installation en chantier.
Scénographies, poupées et photos d’archive

 

Dans le cadre du Point de vue #1 : Territoires Clastiques : un Chantier

En savoir plus…

Jean-Baptiste Manessier - Scénographies et Fontaines

Dans le cadre du Point de vue #2 : Manessier (p. 37)
Jean-Baptiste Manessier - Scénographies et Fontaines
En recherche d’une scénographie manipulable.
Maquettes, vidéo

En savoir plus…

Portes ouvertes de L’Ecole du Théâtre aux Mains Nues

Entrez dans les coulisses des formations de marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues. Cours ouverts, Photos, vidéos et marionnettes à l'occasion des Portes Ouvertes du samedi 7 mars.

Renseignements : formation@theatre-aux-mains-nues.fr ou 09.72.65.29.49

En savoir plus…

Les créateurs de masques - Le Masque et l’animal

Dans le cadre du Point de vue #3 : Le visage des bêtes
Les créateurs de masques - Le Masque et l’animal
Exploration des liens qui se tissent entre le masque de théâtre et
l’animal : masques d’animaux, animalité de la figure du personnage.
Comment l’animal influe-t-il sur la création de masques de scène ?
Masques, vidéo, photos

Du 28 mars au 25 avril 2020.
Vernissage le 28 mars à 18h.

En savoir plus…

Bruno Michellod - Les Clichés

Des portraits en pâte à modeler pour lutter contre les préjugés
Impressions sur bâche, vidéos, boîte aux clichés. Dispositif
participatif

En savoir plus…

Alice Laloy - Pinocchio(s) - extrait

Dans cette troublante recherche photographique, Alice Laloy
renverse le processus de recherche de réalisme des arts
de la marionnette. Plutôt qu’animer l’inanimé, il s’agit d’aller
du vivant au pantin.
Photographies, vidéo

En savoir plus…

Les Ateliers Marionnette

Restitution des projets d’action culturelle et artistique
sur le territoire des Portes du 20e.
Photos, vidéos et marionnettes

En savoir plus…

Si ton corps était une ville / Si ta ville était un corps

En 2019, pour sa première année de résidence au Théâtre Jean Arp, le collectif "Le printemps du machiniste" a proposé aux habitant·e·s de Clamart de s’interroger ensemble : comment une ville peut-elle faire corps ? À travers cette comparaison entre la morphologie et le fonctionnement d’un organisme vivant et de la ville de Clamart, il s’agissait de penser et d’exprimer le lien entre l’intime et le commun. Comment fonctionne mon corps ? Quelle est sa singularité ? Quelles sont les différentes parties de mon corps et comment sont-elles reliées ? et dans ma ville ? dans mon quartier, dans ma rue ? Nos corps, s’ils se ressemblent…

En savoir plus…

Oktomara : plongée dans l'univers de Sacha Poliakova

L’exposition accompagne le spectacle Oktomara de la Cie Samoloet et donne à voir les images en lien narratif, associatif et visuel avec le spectacle. L’occasion de réfléchir sur le parcours de la création et le mode de collecte des traces d’un spectacle en devenir.
Illustrations, gravures, carnets.

En savoir plus…

Le masque et l'animal

Les créateurs de masques - Le Masque et l’animal
Une vingtaine de facteurs de masques présentent, à travers leurs
oeuvres, leur manière d’explorer les liens qui se tissent entre le
masque et l’animal.
Masques, vidéo.

A voir

1/02-16/04/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

L'école du Théâtre aux Mains Nues

Dans les coulisses des formations de marionnettistes.
Photos, vidéos et marionnettes.

A voir

14/03-17/06/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Les dessous de la marionnette : Prises et bouts d'essais

De la marionnette finie aux « traces » qu’elle laisse à l’atelier. Photos de marionnettes abouties, « bouts d’essais » et « restes » à tripoter.
Photos, volumes, dessins.

A voir

2/05-25/06/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Marionnette à gaine : formation professionnelle en 170h

Construire, animer, mettre en jeu une marionnette à gaine Parce qu'elle est rudimentaire et à la dimension de la main, la marionnette à gaine exige à la fois précision et rythme ; le jeu derrière un castelet requiert un grand engagement physique et vocal de l'interprète. Elle est un excellent outil pour faire ses gammes et assimiler les principes de manipulation qui pourront être transposés à d'autres objets. Manipulation et animation centrées sur la marionnette à gaine Jeu, dramaturgie Voix adaptée à la marionnette Fabrication…

24/09/2021-4/06/2022 -
En savoir plus…

Atelier marionnettes hebdomadaire - adultes amateurs

Cet atelier de pratique artistique hebdomadaire pour adultes s'adresse aux amateurs et amatrices de théâtre, souhaitant découvrir les arts de la marionnette et arts associés. Il est  conçu comme une rencontre ouverte, joyeuse mais toutefois exigeante avec la pratique de la marionnette et se conclut par une présentation publique en mai. L'atelier marionnette s'articule autour de trois objectifs :  L'initiation aux bases des techniques de la manipulation avec, par exemple, des marionnettes à gaine, sur table ou des objets La réalisation d'une marionnette simple…

10/11/2021-11/05/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

L'espace marionnettique : le décor comme partenaire de jeu

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour proposer quatre week-ends de rencontre et de pratique avec des artistes. Stage ouvert à tous. L’espace marionnettique avec Cerise Guyon L'objet du stage est d'explorer comment un décor peut devenir un véritable partenaire de jeu. À partir d'un texte ou d'une trame narrative, les participants expérimenteront, en maquette et à l'échelle du plateau, la conception l'espaces que l'on pourrait qualifier de « machines à jouer »…

25-27/03/2022 -
En savoir plus…

Du masque à la marionnette

Conçu avec l'Association des Créateurs de Masques, ce stage délivre les fondamentaux des arts du masque, tant dans le domaine de la fabrication que du jeu. Il aborde le dialogue masque / marionnette, et la pratique contemporaine du masque. Il interroge la spécificité du théâtre de masque et apprend à intégrer un masque à un spectacle. Objectifs pédagogiques : - Sculpter, fabriquer un masque neutre de travail et un masque de scène - Partir du visage, jouer ensuite un ou plusieurs masques neutres avec les différentes parties de son corps, explorer ainsi un monde…

4-29/04/2022 -
En savoir plus…

Atelier de recherche autour d'une matière : la mémoire comme outil de création

Pour la première fois en 2022, l'atelier aura lieu sur 3 journées consécutives. Son objet de recherche sera la mémoire, explorée avec l’artiste Pablo Gershanik. « Le véritable voyage se fait dans la mémoire. » Marcel Proust Le monde de la scène est un monde d'images avec lesquelles les artistes partent à la rencontre du spectateur. La mémoire est un partenaire intime de notre voyage pour partir à la découverte de celles-ci et de nous permettre…

2-4/05/2022 -
En savoir plus…

Théâtre d'ombres avec Julie Linquette (Cie Stultifera Navis)

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour proposer quatre week-ends de rencontre et de pratique avec des artistes. Théâtre d’ombres avec Julie Linquette Les participants découvriront différents univers et modalités de création autour du théâtre d’ombre : fabrication de silhouettes, recherches sur l’ombre des objets, découverte de textures de projections et de sources lumineuses. A partir de cette exploration commune, chacun sera invité à construire une petite forme de théâtre d’ombre, comme un éclair…

13-15/05/2022 -
En savoir plus…