Création artistique

Compagnie

Théâtre aux Mains Nues


Un théâtre d’art et d’essai dédié aux arts de la marionnette. La création est au cœur de ce lieu. Elle en est la raison d’être. C’est d’elle que tout procède. La marionnette est une projection dans l’utopie. Autrement elle n’est rien.


Un lieu de formation professionnelle de l’acteur marionnettiste. Notre activité de formation est liée à l’activité créatrice du lieu. L’une ne va pas sans l’autre. C’est le lieu propice pour remettre en question nos pratiques et nos gestes artistiques. Le Théâtre aux Mains Nues propose deux formations, annuelle et mensuelle, un atelier de fabrication de marionnettes à gaine, des stages et des ateliers toute l'année.


Un lieu de résidence et de soutien aux jeunes compagnies. Conséquence logique de notre engagement pédagogique : nous favorisons l’émergence de jeunes artistes par un soutien logistique concret, tout en leur permettant de s’exposer au regard d’un public. Le dispositif de nos « Théâtre/outils » est emblématique de cette politique. Confiance est faite à la jeunesse.


Un laboratoire de recherche appliquée. Notre théâtre/laboratoire se tient à la croisée des autres arts, ayant le goût du risque et des projets aventureux. C’est une sorte d’usine à rêves pour transformer nos représentations du monde. « L’atelier du jeu » que nous proposons dans nos formations témoigne de cet effort de recherche.


Un théâtre de quartier ouvert sur le monde. Fondé en poésie, ce théâtre se tient sur le qui-vive, cherchant à renouer sur son territoire avec un public populaire. Toujours soucieux néanmoins de manifester beauté et vérité à l’intelligence du spectateur.


Programmation


Ouverture de  la saison 2019-2020 du Théâtre aux Mains Nues :


Théâtre Camique, de la cie Théâtre sans Toit
vendredi 11 octobre à 20h
samedi 12 octobre à 20h
dimanche 13 octobre à 17h



45 rue du Clos

75020 Paris

Tél. Réservations : 01 43 72 19 79 // Administration : 01 43 72 60 28

contact@theatre-aux-mains-nues.fr

http://www.theatre-aux-mains-nues.fr

Spectacles

Ombres

Auteur : Karen Ramage

Mise en scène : Karen Ramage

Création : 2020

Théâtre, ombres et dessins projetésTout public à partir de 10 ans / 55 minutesClara, une femme n’ayant jamais connu son père décide de partir à sa recherche. Elle ne possède que quelques objets et photos de lui de l’année 1975, l’année de sa naissance. Avec la volonté de démêler le vrai du faux, elle se lance dans une enquête qui la fait voyager de Nancy à Phnom Penh. Jeux d’ombres, dessins projetés, formes animées et marionnettes révèleront à la fois les mondes fantasmés de l’enfant qu’elle a été, le lien invisible qui la relie à son père…

En tournée

23-25/04/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Théâtre Camique

Auteur : Pierre-Henri Cami

Mise en scène : Pierre Blaise

Création : 2019

Cami est un auteur en marge. Il est donc à sa juste place dans le théâtre de marionnettes. Ses drames en cinq actes font deux pages. Et tout est pour de rire. Les décors ne tiennent pas en place. Les didascalies s’écroulent des cintres. Les rideaux rouges tombent comme des claques. Ils délivrent des personnages saisis par le grotesque, tombés dans le tumulte de leur petit être, tourneboulés par leur vie de quelques secondes. Le théâtre camique fait la part belle au loufoque, à la fantaisie, à l’humour noir et à l’humour de toutes les autres couleurs.

En savoir plus…

Des paniers pour les sourds

Auteur : Paul Vincensini

Mise en scène : Aurore Cailleret

Création : 2019

Un homme est assis. Il est seul. Il attend. Il surveille le bruit dans sa tête, le grand vacarme de sa mémoire.  C'est un archiviste malgré lui. Toute sa vie, il a rangé tant bien que mal un amas de souvenirs et de sensations dans sa boîte crânienne qui semble aujourd'hui devenue trop petite pour tout contenir. Il n'aura pas d'autre choix que de rouvrir cette boîte, trier et se confronter à ses doubles, à cette part d'inconnu qu'il porte en lui.  Il empruntera le chemin de la solitude pour traverser les images oniriques qui composent le kaléidoscope que fut sa vie. Un théâtre visuel où se confrontent présences humaines et objets marionnettiques.…

En savoir plus…

54x13

Auteur : Jean-Bernard Pouy

Mise en scène : Guillaume Lecamus

54 x 13, c’est un corps à corps, un spectacle couleur rouille-chairqui mêle l’art et le sport, métaphysique du physique.

En tournée

29-30/11/2019 -

En savoir plus…

Et caetera

Et caetera est une balade poétique composée à partir d’objetsquotidiens que sont nos vêtements. C’est aussi un parcours visuel, sonore et sensuel dans les matières textiles. Un spectacle créé avec des vêtements, détournés de leurs fonctions, utilisés comme vecteurs de narration et de métamorphoses ; pour donner à voir des situations décalées, incongrues, drôles, oniriques et ainsi provoquer étonnement et interrogations.

En tournée

12/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Jeunes projets clown/marionnette

Dans le cadre d’un focus sur l’artiste Damien Bouvet,le Théâtre aux Mains Nues et le Samovar organisent deux soirées« Jeunes projets » à la croisée des arts du clown et de la marionnette. De jeunes compagnies, sélectionnées sur audition, présentent de petites formes spectaculaires de moins de 20 minutes. Venez découvrir des marionnettistes aux élans clownesques et des clowns qui manipulent !

En tournée

17/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Franc Jeu

Mise en scène : Julie Linquette

Franc Jeu est une performance de tirage de Tarots en public, où chaque spectateur reçoit une carte au hasard. D’emblée, chacun «est choisi» par une carte parmi les 22 arcanes majeures des Tarots de Marseille, et participe à une expérience collective, menée en toute bienveillance. Lors de cette expérience, chacun pourra, à partir de la carte qu’il a en main, se situer dans le grand chemin qui mène du Fou (carte n°0) au Monde (carte n°21), construire du sens pour soi, interagir avec les autres, et ainsi s’approprier la grande histoire universelle que raconte, carte après carte, ce jeu façonné par des générations…

En tournée

6-8/11/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

L'Univers a un goût de framboise

Mise en scène : Zoé Grossot

Le personnage présent sur scène n’est pas un homme de science.C’est une jeune femme. Curieuse et passionnée, elle vient nous parler d’astrophysique et de paléoanthropologie. Certaines informations la bouleversent, d’autres l’émeuvent. Ce qui la guide, c’est l’urgence à dire la poésie de ces thématiques. Ce personnage, après tout, c’est moi.

En tournée

9/11/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Origine Monde

Auteur : Daniel Lemahieu

Mise en scène : François Lazaro

Avec trois fois rien, un peu de papier journal chiffonné,des morceaux de matelas et ses mains, François Lazaro nous plonge au coeur des gestes, du théâtre et de la marionnette. Ce spectacle a été conçu comme un outil de transmission. Daniel Lemahieu et François Lazaro, co-auteurs y font le point sur le théâtre, la marionnette, les gestes, l’humain.

En tournée

20/11/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Protokoll Physique Fragment

Mise en scène : Léonor Ilitch

Explorant leur enveloppe corporelle avec une consciencieuseprécision, les deux comédiens font de leur peau la matière première de ce singulier protocole d’expériences. Entre spectacle et performance, ils s’interrogent : prisonniers d’un enclos charnel, pouvons-nous vraiment rencontrer l’autre ?

En tournée

22-23/11/2019 -

En savoir plus…

L'Ambigüe

Auteur : Roland Topor

Mise en scène : Elzbieta Jeznach

Lorsque Dom Juan découvre dans un miroir la partie féminine qu’il abrite en lui, à son insu, c’est le coup de foudre ! La femme de rêve et l'homme aux aguets sont pris au piège des jeux croisés de la séduction. Le couple réuni en un seul corps va connaître la passion puis les doutes et les déchirements communs aux amants ordinaires. Laissant disparaître Dom Juan, sa partie féminine se libère pour devenir une femme, une femme-femme ! Un Dom Juan qui commence là où les autres s’achèvent.

En savoir plus…

Petit bonhomme en papier carbone

Auteur : Francis Monty

Mise en scène : Francis Monty

Ethienne, petit bonhomme en papier carbone, tente de trouver une explication à ses origines. Comment sa mère a-t-elle pu donner naissance à 57 enfants sans l’intervention des dieux ? Accompagné des bruitages musicaux de Mathieu Doyon, Francis Monty crée les personnages à partir d’objets du quotidien, de papiers et de dessins. Conteur et manipulateur, il déroule un récit entre rêve et réalité, mal de vivre et fantasme, hilarité et empathie. Finalement, ce drôle de personnage est aussi un peu à notre image…Réserver

En savoir plus…

Coeur cousu

Auteur : Carole Martinez

Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse... Cette boîte ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin. Cette adaptation d’un extrait du roman de Carole Martinez s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés - de chants flamencos qui fondent dans la bouche, pour donner corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique. Dans l’intimité de l’atelier de couture…

En savoir plus…

Le Manteau d'Akaki

Auteur : Nikolaï Gogol

Solo sans filet pour 8 marionnettes à gaine mais pas que…Tout public à partir de 7 ans / 50 minutesQue cherche Akaki, pauvre fonctionnaire à St Petersbourg qui grelote dans une petite chambre ? Son manteau est déjà bien troué et dehors il neige. Qu’en dira Petrovitch le tailleur ?Un drôle d’individu s’affaire derrière le castelet. Il tire les ficelles et enclenche les engrenages d’une tragi-comédie à la sauce Russe ! Dans cette quête de l’absurde sur fond de satire sociale,des personnages loufoques et déjantés scelleront à jamaisle terrible destin d’Akaki.

En tournée

5-7/02/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Le bleu des abeilles

Auteur : Laura Alcoba

Mise en scène : Valentina Arce

Théâtre d’objets en papier animéTout public à partir de 7 ans / 50 minutesLe Bleu des abeilles parle de la « rage » et de la déterminationd’une enfant pour trouver sa place dans le monde de l’exil.À travers l’échange épistolaire entre une fille et son père mis en prison par une dictature brutale, nous assistons à la conquête phonétique de l’enfant pour posséder et être possédée par la langue française.Dans l’espace vide va se tisser une rencontre entre une comédiennemarionnettiste, le papier, les lettres, les mots écrits et une dose de magie contemporaine. Notre recherche…

En tournée

12-13/03/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Couleurs !

Mise en scène : Michèle Lorent et Clotilde Payen

Théâtre gestuel, burlesque, poétique et manipulation d’objetsJeune public à partir de 2 ans / 35 minutesSur la banquise vivent deux personnages hors du temps...La banquise est blanche, l’atmosphère est calme, seuls les ventres gargouillent. Ces deux-là se saisissent d’événements et d’objets inattendus, ce qui entraîne le spectateur dans un univers burlesque et poétique, où la couleur apparaît comme une ode à la vie.Chaque couleur transforme les personnages, les métamorphose, les provoque : le jaune exacerbe leur gourmandise.Le rouge réveille tour à tour passion, colère, amour, audace.Le bleu ouvre un espace…

En tournée

12-14/05/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Rien

Marionnette sur table à 4 mainsJeune public à partir de 5 ans / 45 minutesEt si l’homme était aussi génial que médiocre, et si le rire ou bien le regard critique sur l’être humain pouvait nous faire entendre raison ?Une grande table blanche au milieu d’un plateau noir, commeun terrain de jeu suspendu dans l’air, sur laquelle vient se mouvoir une marionnette. Entouré de cubes, supports de notre imagination, le personnage traverse découvertes et émotions.Possession, autorité, instinct de propriété, spiritualité…Rien explore des archétypes qui sont en l’homme et le constituent depuis la nuit des temps.

En tournée

19-20/05/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Expositions

Esquisses, pour se figurer le théâtre de marionnettiste

Pierre Blaise

Schématiser le paysage du spectacle vivant et y situer l’art
de la marionnette. Des dessins pour essayer d’en saisir la différence, la fragilité et la beauté.
Toile peinte, croquis
> Du 11 octobre au 9 novembre.
Vernissage le 11 octobre à 18h, avant l’ouverture de saison.

A voir

11/10-9/11/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

François Lazaro – Ruines 1 : L’inerte et le vivant

François Lazaro – Ruines 1 : L’inerte et le vivant
50 ans d’errances en marionnette du Clastic Théâtre. Une installation en chantier.
Scénographies, poupées et photos d’archive

 

Dans le cadre du Point de vue #1 : Territoires Clastiques : un Chantier

A voir

18/11-13/12/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Jean-Baptiste Manessier - Scénographies et Fontaines

Dans le cadre du Point de vue #2 : Manessier (p. 37)
Jean-Baptiste Manessier - Scénographies et Fontaines
En recherche d’une scénographie manipulable.
Maquettes, vidéo

A voir

11/01-7/02/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

L’Ecole du Théâtre aux Mains Nues

Dans les coulisses des formations de marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues.
Photos, vidéos et marionnettes

A voir

24/02-20/03/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Les créateurs de masques - Le Masque et l’animal

Dans le cadre du Point de vue #3 : Le visage des bêtes
Les créateurs de masques - Le Masque et l’animal
Exploration des liens qui se tissent entre le masque de théâtre et
l’animal : masques d’animaux, animalité de la figure du personnage.
Comment l’animal influe-t-il sur la création de masques de scène ?
Masques, vidéo, photos

A voir

28/03-25/04/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Bruno Michellod - Les Clichés

Des portraits en pâte à modeler pour lutter contre les préjugés
Impressions sur bâche, vidéos, boîte aux clichés. Dispositif
participatif

A voir

4-22/05/2020 -

En savoir plus…

Alice Laloy - Pinocchio(s) - extrait

Dans cette troublante recherche photographique, Alice Laloy
renverse le processus de recherche de réalisme des arts
de la marionnette. Plutôt qu’animer l’inanimé, il s’agit d’aller
du vivant au pantin.
Photographies, vidéo

A voir

3-26/06/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Les Ateliers Marionnette

Restitution des projets d’action culturelle et artistique
sur le territoire des Portes du 20e.
Photos, vidéos et marionnettes

A voir

4-17/07/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Formation de marionnettiste, 498h

D'octobre 2019 à février 2020, 26h/sem Modules intensifs sur : -

2/10/2019-28/02/2020 - Ile-de-France
En savoir plus…

Animer et mettre en jeu la marionnette, 170h

10 sessions de 3 jours (ve-sam-dim), d'octobre 2019 à juin 2020.

4/10/2019-21/06/2020 - Ile-de-France
En savoir plus…

Atelier marionnettes amateur

Atelier de pratique artistique pour amateurs adultes Découverte de la marionnette : construction et jeuavec présentation publique finale http://www.theatre-aux-mains-nues.fr/formations Calendrier : du 6 novembre 2019 au 30 avril 2020  (hors vacances scolaires), le mercredi, de 19h à 21h. Public :Toute personne (+ de 16 ans) désireuse de s’initier au jeu et à la fabrication de marionnettes, d’avoir une pratique artistique régulière ou d’acquérir des compétences en vue d’un projet pédagogique. Lieu : 7 square des cardeurs, Paris 20  

6/11/2019-30/04/2020 - Ile-de-France
En savoir plus…

Stage week-end

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-théâtre des arts de la marionnette s'associent pour proposer des stages de 3 jours. Des moments de pratique, de rencontres avec des artistes et leur univers plastique. Ouverts à toutes et tous. Voir les formations sur le site Nancy Rusek et Eric de Sarria : marionnettes portées et papier en savoir plus Julie Linquette : théâtre d'ombres

31/01-2/02/2020 - Ile-de-France
20-22/03/2020 - Ile-de-France
En savoir plus…

Stage week-end

Le Théâtre aux Mains Nues et le Mouffetard-théâtre des arts de la marionnette s'associent pour proposer des stages de 3 jours. Des moments de pratique, de rencontres avec des artistes et leur univers plastique. Ouverts à toutes et tous. Voir les formations sur le site Nancy Rusek et Eric de Sarria : marionnettes portées et papier en savoir plus Julie Linquette : théâtre d'ombres

31/01-2/02/2020 - Ile-de-France
20-22/03/2020 - Ile-de-France
En savoir plus…

Atelier de recherche : marionnette et lumière

La Lumière La lumière au théâtre nous révèle autant qu'elle nous cache. Comment les différentes sources lumineuses à notre disposition changent notre manière de percevoir l'espace? Que choisissons nous de cacher, comment décider où le regard se porte et avec quel point de vue? La lumière au théâtre se manipule comme une marionnette, elle évolue dans l'espace et dans le temps, elle singe la réalité mais peut aussi s'y opposer pour faire voir ce qui n'existe qu’au théâtre. Chaque séance fera l’objet d’un questionnement particulier : la nature et le potentiel…

4/05-15/06/2020 - Ile-de-France
En savoir plus…